Affaire Contador. Aucune information n’a filtré quant à la teneur des entretiens tenus hier à Lausanne lors de la première des quatre journées d’audience de l’affaire Contador, instruite en appel. Les avocats du champion espagnol ont exclu de communiquer sur le déroulement du procès mais affichaient néanmoins un franc sourire à l’issue de la première journée. Aujourd’hui l’Agence Mondiale Antidopage et l’Union Cycliste Internationale poseront le doigt sur un sujet sensible. Les instances tâcheront de démontrer que le clenbutérol retrouvé dans les urines d’Alberto Contador le 21 juillet 2010 a pu arriver dans son organisme après l’utilisation d’une autotransfusion contenant du sang prélevé durant l’hiver. Passeport biologique et relevés présentant des traces de plastique à l’appui, chacune des deux parties fera intervenir ses experts en la matière. L’AMA et l’UCI ont prévu de faire témoigner le professeur Hans Geyer, du laboratoire de Cologne, qui a retrouvé dans le sang d’Alberto Contador des résidus de plastique huit fois supérieurs à la normale et pouvant émaner d’une transfusion. La défense s’appuiera quant à elle sur les théories du spécialiste allemand Holger Koch. Le TAS entendra également le témoignage de deux biostatisticiens qui n’ont eu le temps de s’exprimer hier.

Alberto Contador. Présent à Lausanne depuis samedi, Alberto Contador (Saxo Bank-SunGard) suivra finalement son procès devant le Tribunal Arbitral du Sport en entier. Hier midi, il est arrivé au château de Béthusy, au siège du TAS, où s’est ouvert la première des quatre journées d’audience, avant de se poursuivre au siège du Comité International Olympique (CIO) pour faciliter les échanges en traduction simultanée. Ce sont vingt-quatre personnes permanentes qui participeront à l’ensemble des audiences cette semaine, en plus des nombreux témoins présentés par chacune des parties. Face aux cinq membres du tribunal on trouve sept personnes dans le camp d’Alberto Contador, trois dans celui de la fédération espagnole, six dans celui de l’Agence Mondiale Antidopage, deux pour l’Union Cycliste Internationale et une interprète chargée de traduire en espagnol les échanges réalisés dans leur intégralité en anglais.

Team Europcar. Jean-René Bernaudeau avait des raisons d’y croire mais ne se faisait pas de films pour autant. En 2012, le Team Europcar restera en 2ème division, l’UCI lui ayant préféré les dossiers d’Ag2r La Mondiale, Euskaltel et FDJ, les trois autres équipes en lice pour une place dans le WorldTour. « Nous sortons d’une magnifique saison mais nous sommes victimes d’un système de points, regrette simplement Jean-René Bernaudeau sur le site d’Europcar. Il faut savoir que le maillot blanc de leader de l’UCI Europe Tour ne rapporte pas de points. Nous avons apporté beaucoup d’émotions et de bonheur aux gens, cela non plus ne nous rapporte pas de points. Il y a une hiérarchie mondiale, nous la respectons. Ça ne nous empêchera pas de pédaler. On a réussi une saison fabuleuse en étant en 2ème division, on espère faire mieux en 2012. »

Samuel Sanchez. Le meilleur grimpeur du Tour de France 2011, champion olympique en titre, a été opéré de la hanche. Samuel Sanchez (Euskaltel-Euskadi) souffrait d’une calcification de la hanche qui a nécessité une intervention chirurgicale, pratiquée avec succès la semaine dernière à l’hôpital de Begoña à Gijon. Après une nuit à l’hôpital, le coureur basque a pu rentrer chez lui avec un drainage qu’il devra porter quelques jours. Samuel Sanchez a prévu de se reposer durant une quinzaine de jours avant de reprendre l’entraînement petit à petit auprès de sa formation, qui a obtenu hier son maintien en 1ère division. Une fois la cicatrisation opérée, l’Espagnol se concentrera pleinement sur une saison 2012 qui tournera autour du Tour de France. Il préparera tout spécialement la prochaine Grande Boucle.