FDJ-BigMat. Pour la toute première fois depuis sa création en 1997, l’équipe FDJ disposera l’an prochain d’un cosponsor. C’est la première enseigne française de négociants de matériaux indépendants, BigMat, qui s’associera au groupe sportif de Marc Madiot. BigMat est présent dans le cyclisme depuis 1993 auprès de Stéphane Javalet. Après une première pause, la société était revenue épauler l’équipe d’Aubervilliers cette saison. La filiale internationale du groupe apportera environ deux millions d’euros de budget à la FDJ, qui deviendra donc FDJ-BigMat au 1er janvier. Cet apport financier permettra de conforter l’effectif jeune et prometteur de l’équipe dirigée par Marc Madiot et de confirmer ses ambitions sportives au niveau du WorldTour. Pour l’anecdote, Steve Chainel, Arnold Jeannesson et William Bonnet ont débuté leur carrière avec BigMat.

David Boucher. Expatrié en Belgique depuis 2005, David Boucher (Omega Pharma-Lotto) a demandé la nationalité belge, qui devrait lui être accordée avant la saison 2012. « Pour le moment, je ne suis plus Français mais pas encore Belge non plus. Les démarches ont été ralenties avec le gouvernement mais cela ne devrait plus tarder », nous a-t-il confié samedi dernier à Aywaille, où il s’est déplacé pour fêter Philippe Gilbert. « C’était naturel que je sois présent, c’était même normal pour moi. Philippe est un ami depuis plusieurs années. Je n’habite pas loin, la question ne se posait même pas. » Sans destination connue pour 2012, le futur Belge a assuré avoir éclairci son avenir. « J’attends de signer mon nouveau contrat et c’est toujours un peu stressant. Je sais où je vais mais je n’ai pas encore le droit d’en dévoiler le nom. J’aurai pour mission d’aider mon futur leader, qui aura un profil pour les classiques du nord… » – Pol Loncin

Circuit de la Sarthe. Le parcours 2012 du Circuit de la Sarthe est bouclé. Et pour honorer la 60ème édition de l’épreuve, Gérald Feuvrier et sa bande sont restés conformes à un modèle qui a fait le succès et la réputation de la course par étapes de l’Ouest : visiter en quatre jours et cinq étapes les cinq départements des Pays de la Loire. Ainsi le tracé se voudra-t-il sensiblement identique à celui des précédentes éditions, avec un départ de Vendée à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, un passage par Riaillé, un court contre-la-montre urbain dans les rues d’Angers, l’arrivée traditionnelle à Pré-en-Pail et son Mont des Avaloirs, et une dernière étape 101 % sarthoise qui se conclura cette fois-ci à Sablé-sur-Sarthe. Un parcours pour coureurs complets comme le fut en avril dernier le Lorrain Anthony Roux (FDJ), qui avait inscrit son nom au palmarès.

Le parcours :

• 1ère étape (mardi 3 avril) : Saint-Gilles-Croix-de-Vie-Riaillé
• 2ème étape (mercredi 4 avril) : Riaillé-Angers
• 3ème étape (mercredi 4 avril) : Angers-Angers (CLM)
• 4ème étape (jeudi 5 avril) : Angers-Pré-en-Pail
• 5ème étape (vendredi 6 avril) : Abbaye de l’Epau-Sablé-sur-Sarthe

Affaire Puerto. Des peines devraient enfin être prononcées dans le cadre de l’affaire Puerto, dont le dossier avait été classé sans suite à deux reprises depuis 2006. Saisi, le Tribunal supérieur de justice de Madrid a trouvé la faille et a décidé d’ouvrir un procès à l’attention de sept prévenus, soupçonnés de « délit contre la santé publique ». Les docteurs Eufemiano Fuentes, José-Luis Merino et Alfredo Cordova, la sœur du docteur Fuentes Yolanda Fuentes, et les anciens directeurs sportifs Manolo Saiz, Vicente Belda et José-Ignacio Labarta seront jugés à une date qui n’a pas encore été fixée. Le parquet a requis deux ans de prison et une interdiction d’exercer leur profession durant cette même période à l’encontre de ces sept personnes, au centre du plus vaste réseau de dopage jamais démantelé. Il faut toutefois signaler que seuls d’anciens dirigeants cyclistes seront cités à comparaître dans une affaire qui ne se limite pas qu’au vélo.

Mur de Grammont. Le cyclisme ne restera pas orphelin du Mur de Grammont, dont les rampes célèbres tournicotant en direction de la chapelle ont été supprimées du nouveau parcours du Tour des Flandres pour 2012. Intégré au programme international du WorldTour, le Grand Prix E3 a décidé de s’approprier les lieux afin de préserver cette ascension mythique. Le vendredi 23 mars, la course des Flandres ouvrira la campagne des classiques du nord autour de Harelbeke et le long de l’autoroute E3, qui a donné son nom à la semi-classique. L’escalade du Mur de Grammont interviendra après 110 kilomètres, soit en milieu de course, le final à Harelbeke empêchant les organisateurs de rapprocher le mont pavé de légende de la ligne d’arrivée. La retransmission télévisée devrait s’ouvrir sur la montée du Mur de Grammont.

Alberto Contador. Au troisième jour des audiences, l’Espagnol Alberto Contador (Saxo Bank-SunGard) a été invité à s’exprimer pour la première fois hier à Lausanne. Le triple vainqueur du Tour, qui assiste à son procès devant le Tribunal Arbitral du Sport dans son intégralité, a réitéré en une demi-heure les propos qu’il maintient depuis un an : « je ne me suis pas dopé ». Les auditions se tiennent à huis clos mais on sait qu’Alberto Contador est resté sur la même ligne de défense. De son côté, l’Agence Mondiale Antidopage a surpris son monde hier en présentant une troisième hypothèse quant au contrôle positif au clenbutérol dont a fait l’objet le champion. Aux thèses de la contamination alimentaire et de la transfusion sanguine, l’AMA a ajouté celle des suppléments vitaminiques adultérés. Le débat scientifique a occupé une fois encore la majeure partie de la journée. L’ultime journée sera consacrée aux conclusions.