Team Katusha. C’est la quatrième année d’existence de l’équipe Katusha. Et de nouveaux changements interviendront cette saison. D’abord, l’équipe arborera une combinaison revisitée, toujours conçue par Santini. Le rouge adopté l’année passée demeure la couleur prédominante de la formation russe, mais le design général a été modifié. Ensuite, ce sont de nouveaux vélos qui équiperont Joaquim Rodriguez, Denis Menchov, Oscar Freire et leurs coéquipiers. L’équipe nouvellement dirigée par Hans-Michael Holczer a adopté des vélos de la marque Canyon. Les coureurs utiliseront l’Aeroad CF, qui reste le meilleur vélo de la marque pour les classiques comme pour la montagne. Ils auront également à leur disposition le modèle Ultimate CF SXL. « Ma philosophie est d’avoir les meilleurs coureurs sur le meilleur matériel », a résumé Holczer.

Giro. Quatorze équipes ont fait part de leur désir de participer au Giro sur les vingt-deux qu’en compte la 2ème division. RCS Sport, qui organise l’épreuve du mois de mai, a d’ores et déjà accordé les dix-huit premières places aux formations retenues en 1ère division. Quatre invitations seront adressées prochainement à l’une des quatorze équipes candidates à une place sur la course rose. Parmi ces équipes figurent les effectifs italiens Androni Giocattoli, Acqua & Sapone, Colnago-CSF Inox et Farnese Vini, les formations françaises Saur-Sojasun et Team Europcar, mais aussi les équipes Champion System, Colombia-Coldeportes, Landbouwkrediet, Project 1t4i, Rusvelo, Team NetApp, Team Type 1-Sanofi Aventis et Utelsilnord Named. Ces équipes postuleront également à Tirreno-Adriatico (deux places à prendre), Milan-San Remo et au Tour de Lombardie (sept places à prendre), qui sont les trois autres épreuves WorldTour de RCS Sport.

Alberto Contador. Le triple vainqueur du Tour de France Alberto Contador (Team Saxo Bank) a dévoilé le nouveau maillot de son équipe danoise en publiant une photo sur Twitter après sa première sortie de l’année, hier. Et c’est un maillot uni en bleu sombre qu’afficheront cette année les coureurs de Bjarne Riis. De toutes nouvelles couleurs, donc, pour une équipe qui se doit coûte que coûte de remporter sa première course de l’année : l’acquittement de son leader Alberto Contador par le Tribunal Arbitral du Sport dans la seconde quinzaine du mois. Car tout l’effectif de la Saxo Bank repose cette année sur le grimpeur madrilène. Alberto Contador a en tout cas fait comme si les choses allaient tourner en sa faveur. Sa course de rentrée est prévue au Tour de San Luis le lundi 23 janvier. On espère que le TAS se sera prononcé sur son cas d’ici là.

Tour Down Under. Le coup d’envoi de la saison 2012 interviendra le mardi 17 janvier prochain en Australie, précédé de deux jours par un critérium dans les rues d’Adélaïde. D’ici là, les effectifs internationaux se présenteront à tour de rôle de l’autre côté de la terre. Et certains profiteront de l’occasion pour arriver en avance et bénéficier des bonnes conditions climatiques australiennes afin de parfaire leur condition. Ce sera le cas de l’Allemand Gerald Ciolek (Omega Pharma-Quick Step), qui sera le premier coureur professionnel à débarquer à Adélaïde, demain. L’ancien vainqueur d’étape au Tour d’Espagne précédera de vingt-quatre heures l’Allemand Linus Gerdemann (RadioShack-Nissan), Edvald Boasson-Hagen et Alex Dowsett (Team Sky), qui pour leur part arriveront à Adélaïde mercredi.

Champion System. L’équipe asiatique Champion System, qui devient cette année la première formation asiatique à intégrer le haut niveau, puisque promue en 2ème division, a révélé le maillot qu’elle mettra en avant sur les plus belles courses du calendrier. Le bleu marine et le orange prédomineront sur un fond blanc. La combinaison a été créée et conçue par Champion System, une marque de vêtements techniques personnalisés destinés au monde sportif. Le manufacturier de Hong Kong n’équipe pour l’heure que sa formation éponyme à l’échelon professionnel. « Nous avons voulu de ce fait présenter notre modèle dernier cri et offrir à nos coureurs des vêtements techniques qu’ils sont en droit de réclamer pour performer au plus haut niveau », a indiqué le vice-président des ventes et du marketing Charlie Issendorf en dévoilant ce nouveau maillot.