Certains entreront directement dans la légende, d’autres demeureront au rang des anecdotes. Certains se ponctuent par un point final, d’autres restent en points de suspension. Mais tous ces épisodes ont fait l’actualité de l’année. En guise de conclusion à cette saison 2011, nous avons sélectionné un best of des informations diffusées sur Vélo 101, que nous vous avons proposé de redécouvrir en 101 brèves. Avant de tourner la page sur 2011, voici le dernier volet de notre saga de l’hiver.

99. Alberto Contador devant le Tribunal Arbitral du Sport

Fin novembre, il reste une épreuve à disputer à Alberto Contador (Saxo Bank-SunGard). Le triple vainqueur du Tour de France a rendez-vous à Lausanne devant le Tribunal Arbitral du Sport pour quatre jours d’audience. Face au jury, l’Espagnol doit à nouveau défendre la thèse de l’empoisonnement alimentaire qui aurait conduit à la découverte dans ses urines de clenbutérol en plein Tour de France 2010. Il va à nouveau clamer son innocence. L’Agence Mondiale Antidopage et l’Union Cycliste Internationale, qui sont à l’origine de ce recours devant le TAS, soutiennent quant à elles qu’Alberto Contador a fait usage de dopage. Durant quatre jours, le TAS va écouter les diverses plaidoiries. Mais il ne rendra pas de verdict avant la conclusion de l’année 2011. La décision finale du Tribunal Arbitral du Sport devrait intervenir dans le courant du mois de janvier.

100. Deux équipes françaises en 1ère division

Il y aura encore dix-huit équipes en 1ère division en 2012, parmi lesquelles deux françaises. Ag2r La Mondiale est renouvelée, FDJ-BigMat est promue après sa victoire dans l’UCI Europe Tour. Bonne nouvelle pour le cyclisme français, qui se réjouit en outre de voir deux nouvelles équipes renforcer ses rangs puisque La Pomme Marseille est naturalisée française alors que Véranda Rideau-U effectuera ses débuts dans la cour des grands. Bretagne-Schuller, Cofidis, Saur-Sojasun, Team Europcar, BigMat-Auber 93 et Roubaix Lille Métropole sont toujours de l’aventure. La 1ère division est complétée par Astana, BMC Racing Team, Euskaltel-Euskadi, Garmin-Cervélo, GreenEdge, Katusha Team, Lampre-ISD, Liquigas-Cannondale, Lotto-Belisol, Movistar Team, Omega Pharma-Quick Step, Rabobank, RadioShack-Nissan, Sky, Saxo Bank et Vacansoleil-DCM.

101. Et maintenant, cap sur 2012 !

Avec les disparitions de HTC-Highroad et Geox-TMC, la fusion de Leopard-Trek et RadioShack, la création de GreenEdge ou encore l’implosion d’Omega Pharma-Lotto, il convient de noter plusieurs transferts majeurs en vue de 2012. Le champion du monde Mark Cavendish rejoint le Team Sky tout comme Richie Porte, le numéro un mondial Philippe Gilbert s’engage chez BMC Racing Team avec Thor Hushovd, le champion du monde du contre-la-montre Tony Martin signe pour Omega Pharma-Quick Step où il retrouve Levi Leipheimer. Faute d’accord avec Rabobank, Oscar Freire s’en va chez Katusha, où signe aussi Denis Menchov. Movistar Team annonce le retour d’Alejandro Valverde. John Degenkolb s’allie au projet 1t4i. Pas ou peu de mouvement côté français, qui voit Tony Gallopin rallier RadioShack et Brice Feillu rejoindre Saur-Sojasun.