Alejandro Valverde. Après sa présentation à la presse sous le maillot de l’équipe Movistar Team demain à Madrid, l’Espagnol Alejandro Valverde prendra la direction de l’Australie pour y effectuer sa rentrée. Il participera au Tour Down Under à compter du mardi 17 janvier, de retour sur des routes qu’il avait découvertes il y a deux ans lors de sa première participation. Le retour à la compétition de l’ancien numéro un mondial constituera l’un des événements de cette rentrée 2012. Et l’envie débordante de compétition d’Alejandro Valverde pourrait se traduire par la réalisation de grosses performances d’entrée de jeu. C’est en tout cas l’avis de l’organisateur du Tour Down Under Mike Turtur, qui a fait du Murcian son favori : « avec son expérience, Valverde sera parfaitement bien placé pour jouer les premiers rôles au classement général. »

Colnago-CSF Bardiani. La formation irlando-italienne Colnago-CSF Bardiani a renoncé à effectuer son voyage en Inde, où elle avait prévu de disputer, avec une partie de son groupe, trois courses internationales du 22 au 29 janvier. Pour des raisons logistiques, le groupe sportif dirigé par Bruno Reverberi a préféré se concentrer sur un seul front pour sa rentrée 2012. L’équipe Colnago-CSF Bardiani se focalisera donc sur le Tour de San Luis, du 23 au 29 janvier, où la représenteront Paolo Locatelli, Sonny Colbrelli, Marco Coledan, Christian Delle Stelle, Filippo Savini et Angelo Pagani. D’ici là, le groupe sera réuni à Massa Marittima du 6 au 13 janvier. Les dix-huit membres de l’équipe seront rassemblés à l’occasion de ce premier stage de l’année. Des sorties journalières sont prévues chaque matin.

Project 1t4i. L’équipe dénommée temporairement 1t4i (ex Skil-Shimano) avant la présentation au printemps du nouveau partenaire du groupe néerlandais, veut croire en ses chances d’être au départ du Tour de France l’été prochain. « En établissant nos plans pour la saison, nous sommes partis sur l’idée que la chance était grande que nous soyons au Tour de France, révèle le manager Iwan Spekenbrink au Telegraaf. Nous n’avons manqué notre place dans le WorldTour que pour quelques points. Et sur un niveau sportif, nous sommes supérieurs à des équipes comme Cofidis et Saur-Sojasun. » Car pour participer au Tour de France, l’équipe 1t4i devra se montrer plus convaincante que les équipes françaises, qui avaient raflé les quatre invitations mises en jeu la saison dernière. Si Ag2r La Mondiale et FDJ-BigMat sont assurées d’être sur le Tour, Bretagne-Schuller, Cofidis, Saur-Sojasun et Europcar se battront pour une wild-card.

Jayco Bay Cycling Classic. Eté oblige dans l’hémisphère sud, les coureurs océaniens bénéficient d’une série de courses de préparation à la rentrée internationale du 17 janvier. Quatre critériums se succèdent actuellement en Australie dans le cadre du Jayco Bay Cycling Classic. Et les choses ont déjà bien commencé pour le Néo-Zélandais Greg Henderson (Lotto-Belisol), lauréat au sprint en petit comité de la première épreuve dimanche devant Chris Sutton (Team Sky) et Allan Davis (GreenEdge Cycling). La deuxième manche à Geelong lundi est revenue au sprint au jeune Caleb Ewan (NSWIS), 17 ans seulement et bourreau d’Allan Davis. A Portarlington aujourd’hui, c’est Anthony Giacoppo (Bike Bug) qui l’a emporté en solitaire. L’épreuve est sanctionnée par un classement général aux points dont Allan Davis est l’actuel leader.