« J’ai un sentiment de profonde déception, de désillusion. » C’est par ces mots qu’Alberto Contador (Team Saxo Bank), arrivé peu après 19h30 dans la salle de réception de l’hôtel Las Artes de Pinto, où il réside, a entamé sa conférence de presse. Au lendemain du verdict du Tribunal Arbitral du Sport, deux années de suspension avec effet rétroactif, lourde sanction financière et perte de tous les titres acquis depuis juillet 2010, le champion madrilène lâche d’abord ce qui le pèse le plus. « Il n’y a pas un matin, depuis un an et demi, où je ne me demande pas comment j’ai pu me retrouver dans cette situation. C’est très dur. C’est un vrai calvaire. Mais le plus difficile est de voir la souffrance que ça occasionne à ma famille. » Veste urbaine sur chemise blanche, les mains jointes sous le menton, Alberto Contador commente ensuite la sanction.

« Je suis en total désaccord avec ce verdict, que je ne comprends pas. La sentence laisse entendre que mon contrôle positif résulte de l’ingestion de compléments alimentaires mais ne dit pas que je me suis dopé. Ce dont on m’accuse, personne ne l’a prouvé. Et je prends la peine maximale. » Sans note écrite et sans discontinuer, Alberto Contador insiste. « Je ne me suis pas dopé. J’ai passé des mois à essayer de démontrer mon innocence. Deux jours avant de partir au Giro, je me suis soumis durant cinq heures à un détecteur de mensonge, comme un délinquant. Je ne pouvais pas faire plus pour prouver mon innocence. » Avant d’évaluer les conséquences de sa peine avec un relatif détachement. « Je me moque du nombre des victoires que je peux accrocher à mon palmarès, je ne cours pas après ça. J’ai la satisfaction du travail bien fait. Ces victoires ne sont peut-être plus les miennes mais dans la mémoire des gens, elles le resteront. »

Coupé par des applaudissements nourris en provenance de l’arrière-salle, Alberto Contador se tourne déjà vers l’avenir. Pas question d’abandonner, il sera de retour en course dans six mois pour la Vuelta et les Championnats du Monde. « Je vais poursuivre ma carrière dans le cyclisme, que je vais continuer à pratiquer de manière limpide comme je l’ai toujours fait. Et je sais que tout ceci va me rendre plus fort pour l’avenir. » Cet avenir, il se poursuivra au sein de l’équipe Saxo Bank de Bjarne Riis, présent aux côtés d’Alberto Contador, et qui a réitéré son soutien à son leader. « Un terme est mis à ce cas et c’est quelque chose que nous attendions depuis longtemps, déclare le manager. Nous allons pouvoir repartir à partir d’un nouveau point. Nous avons hérité du cas Contador et nous avons patiemment attendu un verdict. Je ne pense pas que nous pouvions faire autre chose que soutenir notre coureur au cours de cette période. »