Critérium de Lacq-Audéjos. Dans l’habituelle tournée des critériums d’après-Tour, Lacq-Audéjos, dans les Pyrénées-Atlantiques, constitue un rendez-vous phare. Chaque année, le village béarnais accueille les plus grandes stars du cyclisme mondial. Et ce soir, les organisateurs font encore très forts puisqu’ils accueilleront l’actuel champion du monde Mark Cavendish (Team Sky) qui sort tout juste des Jeux Olympiques de Londres. Le meilleur sprinteur du monde sera accompagné de son équipier Richie Porte. Le champion de France Nacer Bouhanni (FDJ-BigMat), Haimar Zubeldia (RadioShack-Nissan), Pierre Rolland (Team Europcar), Mathieu Ladagnous et Jérémy Roy (FDJ-BigMat), Egoï Martinez (Euskaltel-Euskadi), ou encore Nicolas Roche (Ag2r La Mondiale) seront aussi présents. A 16h00, les enfants des écoles de cyclisme du Sud Ouest se sont produits sur le circuit. Le critérium a démarré à 18 heures. L’entrée est bien évidemment gratuite.

Trophée Matteotti. Epreuve qui se dispute dans les Abruzzes, la 66ème édition du Trophée Matteotti a été remporté hier par Pierpaolo De Negri (Farnese Vini-Selle Italia). Après le succès d’Oscar Gatto en 2011, cette course reste donc encore une année la propriété des coureurs jaunes fluo. Il s’agit de la 1ère victoire professionnelle pour Pierpaolo De Negri qui s’est imposé hier au sprint à Pescara au terme des 188,5 kilomètres de course. Une victoire pour rendre hommage à Camillo De Iuliis, le directeur des vins Farnese, principal sponsor de l’équipe, décédé la nuit précédent la course. Les places d’honneur reviennent au slovène Marco Kump (Adria Mobil) et à l’italien Fabio Taborre (Acqua & Sapone).

Classement Trophée Matteotti :

1. Pierpaolo De Negri (ITA, Farnese Vini-Selle Italia) les 188,5 km en 4h42’00 »
2. Marko Kump (SLO, Adria Mobil) m.t.
3. Fabio Taborre (ITA, Acqua & Sapone) m.t.
4. Andrea Pasqualon (ITA, Colnago-CSF Inox) m.t.
5. Paolo Bailetti (ITA, Utensilnord Named) m.t.
6. Miguel-Angel Rubiano (COL, Androni Giocattoli) m.t.
7. Jonathan Monsalve (VEN, Androni Giocattoli) m.t.
8. Carlos Betancur (COL, Acqua & Sapone) m.t.
9. Alexander Zdanov (RUS, Team Nippo) m.t.
10. Fortunato Baliani (ITa, Team Nippo) m.t.

Tour d’Alsace. La 9ème édition du Tour d’Alsace s’est déroulée du 24 au 29 juillet dernier. Epreuve réputée qui réunit des équipes professionnelles et les meilleures formations amateurs, elle a sacré cette année Jonathan Tiernan-Locke (Endura Racing), la révélation du début de saison. Le britannique a construit sa victoire finale en s’octroyant 2 des 6 étapes du Tour d’Alsace. C’est la 2ème étape, entre Strasbourg et Bischoffsheim (153,8 km), qui a été la plus sélective. Tiernan-Locke s’est échappé avec l’ancien professionnel Alexandr Pliuschin (Leopard-Trek) et s’est imposé au sprint. Warren Barguil (CC Etupes) finissait 3ème à 58 secondes. Les écarts étaient conséquents puisque le 10ème de l’étape, Benoît Sinner (Armée de Terre) accusait un retard de 10’31 » ! Hier, la dernière étape menait les coureurs au sommet du Ballon d’Alsace pour l’étape-reine. Le suisse Jonathan Fumeaux (Atlas Personal-Jakroo) triomphait mais les écarts restaient resserrés et n’ont pas permis de bouleverser la hiérarchie établie lors du 2ème jour. Jonathan Tiernan-Locke remporte donc le Tour d’Alsace devant Pliuschin et Barguil.

Classement général final du Tour d’Alsace :

1. Jonathan Tiernan-Locke (GBR, Endura Racing) en 18h01’00 »
2. Alexandr Pliuschin (MOL, Leopard-Trek) à 26 sec.
3. Warren Barguil (FRA, CC Etupes) à 2’17 »
4. Ilnur Zakarin (RUS, Itera-Katusha) à 3’35 »
5. Dimitri Le Boulch (FRA, Auber 93) à 4’59 »
6. Erick Rowsell (GBR, Endura Racing) à 9’42 »
7. Damien Howson (AUS, Team Jayco-Ais) à 10’09 »
8. Daan Olivier (PBS, Rabobank Continental) à 14’47 »
9. Nikita Umerbekov (KAZ, Astana Continental) à 14’54 »
10. Mirco Saggiorato (SUI, EKZ Racing Team) à 15’12 »