La première étape de l’édition 2012 du Kreiz Breizh Elites avait vu la victoire du Danois André Steensen (Glud & Marstrand-LRO). Spécialiste des courses à étapes, on savait qu’il serait difficile à déloger. Mais on ne s’attendait pas à pareille démonstration lors de la seconde étape, chrono individuel entre Carhaix et Cléden-Poher, avant une troisième étape maîtrisée de bout en bout.

Il y avait du niveau ce matin au départ du contre-la-montre de 12 km ; Yoann Paillot (Top 16), champion d’Europe espoirs de l’épreuve, Johan Le Bon (Bretagne-Schuller), champion de France de la même catégorie, Alexis Gougeard (USSA Pavilly-Barentin), deux titres nationaux juniors de chrono au palmarès et… André Steensen, second derrière Jakob Fuglsang (RadioShack-Nissan) lors du championnat du Danemark ! Avec une moyenne de près de 45 km/h, ce dernier remporte sa seconde étape en deux jours, avec 10 secondes d’avance sur Gougeard et Paillot. Le jeune coureur de 24 ans écrase la concurrence, et semble très bien armé pour aller jusque la victoire finale.

Mais  l’après-midi même, une autre étape attend la centaine de coureurs encore partante. Plouguernével-Ploërdut, en passant par la redoutable côte de Mûr de Bretagne. Cette montée où l’on frôle les 15 % de moyenne voit sortir  deux hommes, Alexis Guérin (Entente Sud Gascogne) et Erwan Brenterch’ (VC Rouen 76) qui frôlent  au sommet avec les 1’30 » d’avance. Derrière, on laisse filer, du moins, jusqu’au circuit d’arrivée. Ils sont désormais quatre en tête avant les cinq tours de circuit : Guérin et Brenterch’, mais aussi Staelen (Top 16) et Chopin (Hennebont Cyclisme). L’écart avec le peloton dépasse à peine la minute, c’est plus ou moins sûr, l’échappée n’ira pas au bout.

En effet, malgré une tentative en solitaire à trois tours de l’arrivée de David Chopin, le peloton revient sur le quatuor de tête à l’amorce du dernier tour. Tout est à refaire, tous les coureurs encore présents peuvent encore prétendre à une victoire de prestige sur les pentes de Ploërdut. Erwann Corbel (Côte d’Armor-Marie Morin), très en vue depuis le début de saison, est conscient de cette possibilité. Il saisit sa chance en attaquant à la flamme rouge, et réussit à creuser l’écart avec un peloton emmené à toute allure par l’équipe du leader, Glud & Marstrand-LRO. Corbel remporte donc la troisième étape du Kreiz Breizh Elites. Et cerise sur le gâteau, c’est son coéquipier Benjamin Le Montagner qui règle le sprint du peloton !

Une belle journée donc pour l’équipe des Côtes d’Armor-Marie Morin qui truste les deux premières places du podium. Steensen conserve son maillot blanc de leader; il ne restera plus qu’une occasion pour ceux qui rêvent de prendre sa place, demain, entre Carhaix et Rostrenen et sa célèbre côte du Minou.- Mathilde L’Azou

Classement 2ème étape :

1. Andrée Steensen (DAN, Glud & Marstrand-LRO) les 12,5 km en 16’38 »
2. Alexis Gougeard (FRA, USSA Pavilly-Barentin) à 10 sec.
3. Yoann Paillot (FRA, Top 16) m.t.
4. Johan Le Bon (FRA, Bretagne-Schuller) à 11 sec.
5. Michael Valgren Andersen (DAN, Glud & Marstrand-LRO) à 15 sec.
6. Dylan Van Baarle (PBS, Rabobank Continental) m.t.
7. Sean Downey (Equipe d’Irlande) à 16 sec.
8. Sander Oostlander (PBS, Cyclingteam Jo Piels) à 17 sec.
9. Moreno Hofland (PBS, Rabobank Continental) à 19 sec.
10. Lasse Bochmann (DAN, Glud & Marstrand-LRO) à 21 sec.

Classement 3ème étape :

1. Erwann Corbel (FRA, Côtes d’Armor-Marie Morin) les 102,4 km en 2h28’53 »
2. Benjamin Le Montagner (FRA, Côtes d’Armor-Marie Morin) à 2 sec.
3. Moreno Hofland (PBS, Rabobank Continental) m.t.
4. Peter Williams (GBR, Node 4-Giordana Racing) m.t.
5. Guillaume Blot (FRA, Bretagne-Schuller) m.t.
6. Christophe Balannec (FRA, Brest Iroise Cyclisme 2000) m.t.
7. Geert Van Der Weijst (PBS, Cyclingteam Jo Piels) m.t.
8. Wesley Kreder (PBS, Rabobank Continental) m.t.
9. Erik-Sven Bystrom (NOR, Team Oster Hus-Ridley) m.t.
10. Edward Theuns (BEL, VL Technics-Abutriek CT) m.t.

Classement général après 3 étapes :

1. Andrée Steensen (DAN, Glud & Marstrand-LRO) en 7h46’00 »
2. Yoann Paillot (FRA, Top 16) à 16 sec.
3. Alexis Gougeard (FRA, USSA Pavilly-Barentin) à 21 sec.
4. Johan Le Bon (FRA, Bretagne-Schuller) à 22 sec.
5. Michael Valgren Andersen (DAN, Glud & Marstrand-LRO) à 26 sec.
6. Dylan Van Baarle (PBS, Rabobank Continental) m.t.
7. Sean Downey (Equipe d’Irlande) à 27 sec.
8. Sander Oostlander (PBS, Cyclingteam Jo Piels) à 28 sec.
9. Moreno Hofland (PBS, Rabobank Continental) à 30 sec.
10. Lasse Bochmann (DAN, Glud & Marstrand-LRO) à 32 sec.