Ce matin la caravane du Tour d’Espagne se réveille dans l’effervescence de l’affaire Armstrong.  L’ancien coureur texan n’est plus professionnel, n’a jamais gagné la Vuelta, mais il est impossible de faire abstraction de l’événement. Après tout, Lance Armstrong est le coureur cycliste le plus connu au monde depuis la fin des années 1990. A Huesca, ville de départ de la 7ème étape, un homme attire particulièrement les convoitises. Cet homme c’est Johan Bruyneel, le manager de la RadioShack-Nissan, l’ancien manager de l’US Postal et de la Discovery Channel et l’ami de Lance Armstrong. Bruyneel est donc dans l’œil du cyclone d’autant plus qu’il est clairement nommé par l’USADA comme un acteur central dans les pratiques dopantes des équipes qu’il a dirigées.

C’est sur son site internet que Johan Bruyneel s’est exprimé sur le retrait des 7 Tours de France d’Armstrong. « Aujourd’hui je suis déçu pour Lance et pour le cyclisme en général que l’on ait atteint un stade où Armstrong en ait eu assez et décide de ne plus participer au combat contre l’USADA. Lance ne s’est jamais retiré d’un combat qui lui semblait juste dans sa vie, sa décision montre bien à quel point cette affaire était injuste. »  Comme l’on pouvait s’y attendre, chacun campe sur ses positions connues depuis déjà longtemps. Rien de nouveau donc sous le soleil. En tout cas, le soleil aragonais tape fort aujourd’hui sur le parcours de la 7ème étape. Entre Huesca et Alcaniz (164,2 km), les températures ont flirté toute la journée avec la barre des 40 degrés celcius. Chaude ambiance sur la Vuelta, vous l’aurez compris.

L’échappée du jour se forme dès le 3ème kilomètre avec seulement 4 coureurs : Javier Aramendia (Caja Rural), Pablo Lechuga (Andalucia),  Frantisek Rabon (Omega Pharma-Quick Step) et Bert-Jan Lindeman (Vacansoleil-DCM). Malheureusement pour eux, l’échappée ne bénéficie par des largesses de l’équipe Argos-Shimano. La formation de John Degenkolb, porteur du Maillot Vert, a encore soif de victoire. Alors, ce sera un écart de 5’20 » maximum pour les échappés. Même pas suffisant pour nourrir quelques espoirs du côté des hommes de tête qui avancent tête baissée et mains au creux du guidon dans la canicule aragonaise. A partir du 100ème kilomètre, l’équipe Lotto-Belisol de Gianni Meermsan et le Team Sky de Ben Swift viennent donner un coup de main en tête du peloton. C’est l’entente cordiale entre les équipes de sprinteurs.

A 55 kilomètres de l’arrivée, Tony Martin (Omega Pharma-Quick Step) et Maartijn Maaskant (Garmin-Sharp) chutent, sans gravité, en queue de peloton. Ce sera le seul élément marquant de cette poursuite. A 40 kilomètres de l’arrivée, l’écart en faveur du quatuor de tête n’est plus que d’1’45 ». Frantisek Rabon décide donc d’augmenter un peu le rythme en tête de course, ce qui s’avère fatal pour le jeune Pablo Lechuga, qui a fêté ses 22 ans la semaine dernière. A 22 kilomètres de l’arrivée, le coureur d’Andalucia est repris par le peloton. Cinq kilomètres plus loin, le reste de l’échappée connaît le même sort. Le peloton roule alors à près de 60 kilomètres par heure avant d’entrer sur l’originalité du jour : le circuit de moto d’Alcaniz.

Il ne reste plus que 5 kilomètres quand les cyclistes font leur entrée sur le circuit. Routes larges et belles courbes sont au programme. Une chute impliquant notamment Linus Gerdemann (RadioShack-Nissan) et Rigoberto Uran (Team Sky) intervient dès les premiers hectomètres sur le circuit. Mais cela ne perturbe pas le train affolant du Team Sky en tête de peloton. C’est Ian Stannard, le champion de Grande-Bretagne, qui étire le peloton et se régale à prendre les virages à toute vitesse. Son relais a pour conséquence de faire un petit trou au niveau de la 6ème position. Mais la Liquigas-Cannondale d’Elia Viviani fait l’effort pour recoller. A 500 mètres de l’arrivée, c’est Chris Froome (Team Sky) en personne qui lance le sprint pour Ben Swift, comme l’avait fait Bradlew Wiggins pour Boasson-Hagen sur le Tour de France ! Swift est repris par Bouhanni qui lance le sprint d’un peu trop loin. Le champion de France pioche un peu dans les 75 derniers mètres, là où John Degenkolb est le plus fort. Pour la 3ème fois sur cette Vuelta l’allemand lève les bras. Elia Viviani est cette fois-ci le dauphin et Allan Davis est 3ème. Joaquim Rodriguez reste en Rouge au classement général. On note juste la sortie du top 10 de Rigoberto Uran qui perd 1’09 » suite à sa chute.

Demain samedi,  la Vuelta prend de l’altitude à l’occasion de la 1ère étape de haute montagne entre Lleida et La Gallina en Andorre.

Classement 7ème étape :

1. John Degenkolb (ALL, Argos-Shimano) les 164,2 km en 3h48’30 »
2. Elia Viviani (ITA, Liquigas-Cannondale) m.t.
3. Allan Davis (AUS, Orica-GreenEdge) m.t.
4. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ-BigMat) m.t.
5. Daniele Bennati (ITA, RadioShack-Nissan) m.t.
6. Gianni Meersman (BEL, Lotto-Belisol) m.t.
7. Dennis Van Winden (PBS, Rabobank) m.t.
8. José-Joaquin Rojas (ESP, Movistar Team) m.t.
9. Lloyd Mondory (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
10. Ben Swift (GBR, Team Sky) m.t.

Classement général # 7 :

1. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) en 25h53’04 »
2. Christopher Froome (GBR, Team Sky) à 10 sec.
3. Alberto Contador (ESP, Saxo Bank-Tinkoff) à 36 sec.
4. Robert Gesink (PBS, Rabobank) à 53 sec.
5. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) à 54 sec.
6. Nicolas Roche (IRL, Ag2r La Mondiale) à 1’04 »
7. Bauke Mollema (PBS, Rabobank) à 1’12 »
8. Daniel Moreno (ESP, Team Katusha) à 1’17 »
9. Juan-José Cobo (ESP, Movistar Team) à 1’34 »
10. Sergio Henao (COL, Team Sky) à 1’39 »

Classement par points :

1. John Degenkolb (ALL, Argos-Shimano) 76 pt
2. Elia Viviani (ITA, Liquigas-Cannondale) 47 pt
3. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) 45 pt
4. Allan Davis (AUS, Orica-GreenEdge) 45 pt
5. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) 41 pt
6. Daniele Bennati (ITA, RadioShack-Nissan) 38 pt
7. Christopher Froome (GBR, Team Sky) 37 pt
8. Gianni Meersman (BEL, Lotto-Belisol) 34 pt
9. Simon Clarke (AUS, Orica-GreenEdge) 30 pt
10. Alberto Contador (ESP, Saxo Bank-Tinkoff) 30 pt

Classement de la montagne :

1. Simon Clarke (AUS, Orica-GreenEdge) 16 pt
2. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) 11 pt
3. Pim Ligthart (PBS, Vacansoleil-DCM) 11 pt
4. Luis Angel Mate (ESP, Cofidis) 10 pt
5. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) 9 pt
6. Tony Martin (ALL, Omega Pharma-Quickstep) 8 pt
7. Philippe Gilbert (BEL, BMC Racing Team) 6 pt
8. Assan Bazayev (KAZ, Astana) 5 pt
9. Christopher Froome (GBR, Team Sky) 4 pt
10. Alberto Contador (ESP, Saxo Bank-Tinkoff) 4 pt

Classement du combiné :

1. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) 9 pt
2. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) 12 pt
3. Christopher Froome (GBR, Team Sky) 18 pt
4. Alberto Contador (ESP, Saxo Bank-Tinkoff) 23 pt
5. Nicolas Roche (IRL, Ag2r La Mondiale) 32 pt
6. Marcos Garcia (ESP, Caja Rural) 63 pt
7. Andrey Zeits (KAZ, Astana) 78 pt
8. Luis Angel Mate (ESP, Cofidis) 87 pt
9. Thomas De Gendt (BEL, Vacansoleil-DCM) 97 pt
10. Simon Clarke (AUS, Orica-GreenEdge) 103 pt

Classement par équipes :

1. Team Sky (GBR) en 77h03’47 »
2. Rabobank (PBS) à 1’09 »
3. Ag2r La Mondiale (FRA) à 3’38 »
4. Astana (KAZ) à 4’10 »
5. Movistar Team (ESP) à 4’34 »
6. Team Katusha (RUS) à 5’06 »
7. Lampre-ISD (ITA) à 5’14 »
8. Euskaltel-Euskadi (ESP) à 5’27 »
9. Radioshack-Nissan (LUX) à 5’31 »
10. Vacansoleil-DCM (PBS) à 11’02 »