Tejay Van Garderen. Maillot Jaune du Tour du Colorado dans un temps similaire à celui de son dauphin Christian Vande Velde et sans avantage suffisamment rassurant sur les autres favoris, Tejay Van Garderen (BMC Racing Team) n’a pas encore course gagnée avant la dernière étape de montagne aujourd’hui puis le contre-la-montre demain. Néanmoins, sa motivation devrait être encore débordante entre Golden et Boulder puisque la course passera ni plus ni moins devant la maison qu’il vient d’acquérir à Boulder ! « Je viens d’acheter une maison avec ma femme Jennifer, à droite sur Broadway, donc la course passera juste devant, a-t-il fait savoir. Je veux bien sûr donner le meilleur devant les amis et la famille qui n’ont pas souvent l’occasion de me voir courir. Ce sera donc une excellente opportunité pour eux. »

Colorado Springs. Célèbre pour avoir accueilli les Championnats du Monde de cyclisme sur route et sur piste en 1986, où s’étaient illustrés Jeannie Longo championne du monde et Charly Mottet 2ème de l’épreuve en ligne, Colorado Springs est le berceau du cyclisme et du sport américains. Depuis 1978, le comité olympique américain s’y est établi, suivi par vingt-deux fédérations, notamment de sports individuels, parmi lesquelles l’USA Cycling, mais aussi la fameuse USADA, l’agence américaine antidopage. En 1986, c’est donc ici, à Colorado Springs, que s’étaient disputés les Championnats du Monde sur un circuit tracé à 17 miles de l’arrivée d’hier. L’épreuve s’était déroulée au Memorial Park, là où a été construit le vélodrome, un des plus rapides au monde, à la fois par la matière utilisée pour la piste mais surtout par rapport à l’avantage que procure l’altitude. Viatcheslav Ekimov y avait battu le record de l’Heure en 1985.

Bikeffel Tower. Hier matin, au départ de Breckenridge, le Tour du Colorado avait plus que jamais des allures de Tour de France aux Etats-Unis. C’est bien la Tour Eiffel, une réplique tout du moins, qu’il nous a été donné de voir. Acheminée jusqu’à Breck mercredi, la structure métallique haute de 9 mètres a été élaborée à partir de vieux vélos. 150 machines usagées ont été utilisées pour bâtir cette sculpture à l’échelle qui a nécessité cinq jours et 60 heures de travail. La Bikeffel Tower a été ornée du drapeau du Colorado et d’une plaque marquée « De France Way » trouvée par hasard quelques jours plus tôt… dans une poubelle ! Le Tour du Colorado parti, la structure devra désormais trouver une place permanente, ou bien à Breckenridge, ou bien dans un autre site du comté pour marquer la forte communauté cycliste dudit comté coloradan.

Famille Phinney. La cité de Colorado Springs, la plus importante du Colorado après Denver, abrite plusieurs champions. La plus célèbre famille reste celle des Phinney. Davis Phinney, double vainqueur d’étapes au Tour de France et médaillé de bronze dans le contre-la-montre par équipes des Jeux de Los Angeles en 1984, reste le dernier lauréat de la Coors Classic, une épreuve qui eut lieu entre 1975 et 1988, et qui doit sa célébrité au brasseur Coors, dont le siège est à Golden. Greg LeMond avait remporté deux fois cette course en 1981 et 1985. L’épouse de Davis Phinney, Connie Carpenter, a excellé tant en patinage de vitesse qu’en cyclisme, où elle a décroché l’or de la course en ligne aux Jeux de Los Angeles. Leur fiston Taylor Phinney, 2ème hier à Colorado Springs, a quant à lui entamé une carrière qu’on lui promet glorieuse. La ville accueille également de nombreux pistards sur le vélodrome dans le cadre de leur préparation.

L’étape du jour… Golden-Boulder (165,5 km)

D’une capitale à l’autre du vélo, le Tour du Colorado fera étape ce soir à Boulder, où est basée l’équipe Garmin-Sharp, après s’être rendu hier à Colorado Springs, où siège la fédération américaine de cyclisme. Pour les prétendants à la victoire finale, il s’agira de la dernière occasion de se mesurer avant le contre-la-montre individuel final dimanche à Denver. Ils auront toutes les cartes en main dans cette sixième étape qui s’élancera de Golden, passera une première fois dans Boulder avant de s’élancer à l’attaque du canyon qui surplombe la ville. La grande explication devrait cependant davantage intervenir dans les 30 derniers kilomètres, avec l’escalade de Lee Hill Road à 22 kilomètres de l’arrivée et la montée finale du Flagstaff Mount, sur les hauteurs occidentales de Boulder, une rude pente qui devrait faire la différence.