FDJ-BigMat. L’équipe FDJ-BigMat a profité du renouvellement de sa licence WorldTour pour rappeler ses positions antidopages. La formation de Marc Madiot propose quatre mesures pour lutter contre le fléau. D’abord, sur le modèle de FDJ, faire que le sponsor soit actionnaire et prenne part au conseil d’administration. « Il permet au sponsor d’avoir un regard sur la gestion de l’équipe et disposer ainsi de toutes les informations en transparence. Dans ces structures, les managers et l’encadrement médical doivent être non-intéressés financièrement au résultat sportif », explique l’équipe française dans son communiqué. Elle souhaite également renforcer la visibilité du MPCC. FDJ propose ensuite de mettre en place au niveau international le Profil de Puissance Personnalisé. L’idée chère à l’entraîneur Frédéric Grappe est déjà mise en place au sein de l’équipe et permet de mesurer la puissance développée par le coureur. Enfin, la formation tricolore demande à ce que le mode d’attribution des licences WorldTour soit modifié. « Le système de points privilégie les résultats sportifs des coureurs (ce qui peut inciter à la recherche de résultats à tout prix, donc au dopage) et sous-valorise le critère éthique (qui est la manière propre d’obtenir des résultats sportifs) » juge la FDJ.

Ag2r La Mondiale. Alors que l’équipe Ag2r La Mondiale a été assurée de repartir pour une nouvelle saison en WorldTour hier, elle a annoncé la signature d’un néo-pro pour 2013. Il s’agit d’Axel Domont. Le jeune drômois de 22 ans n’est pas un total inconnu de l’équipe savoyarde. Il évoluait depuis 2010 au sein de l’équipe Chambéry Cyclisme Formation, l’antichambre de la formation de Vincent Lavenu. Le longiligne grimpeur (1m89 pour 65 kilos) s’est notamment imposé cette année lors de la cinquième étape du Tour de Toscane ainsi que sur le Grand Prix de Buxerolles, manche d’ouverture de la Coupe de France DN1 cette saison. Domont devient ainsi la onzième et dernière recrue d’Ag2r La Mondiale.

Étoile de Bessèges. Le parcours de l’Étoile de Bessèges est dévoilé aujourd’hui. Pour cette édition 2013 qui se déroulera du 30 janvier au 3 février prochain, les organisateurs ont misé sur la stabilité. En 2012, la première épreuve par étapes de la saison sur le sol français était partie de Beaucaire pour rejoindre Bellegarde lors de la première étape. En 2013, le peloton fera le trajet inverse le premier jour. Lors des quatre étapes suivantes, les sprinteurs-puncheurs les plus affûtés s’en donneront à cœur joie sur les routes gardoises avant la dernière journée à Alès. Comme en 2012, l’Étoile de Bessèges se conclura par un contre-la-montre individuel dans la capitale des Cévennes. L’an dernier, celui-ci avait permis à Jérôme Coppel (Saur-Sojasun) de remporter la 42ème édition qui s’était disputée dans un froid polaire.

L’Étoile de Bessèges 2013 :

• 1ère étape (mercredi 30 janvier) : Bellegarde – Beaucaire
• 2ème étape (jeudi 31 janvier) : Nîmes – Les Fumades
• 3ème étape (vendredi 1er février) : Bessèges – Bessèges
• 4ème étape (samedi 2 février) : Les Combes Samoans – Pont Saint-Esprit
• 5ème étape- 1er tronçon (dimanche 3 février) : Alès-Alès
• 5ème étape- 2ème tronçon (dimanche 3 février) : Alès-Alès (CLM)

Vasil Kiryienka. Troisième des Championnats du Monde contre-la-montre à Valkenburg, Vasil Kiryienka (Movistar Team) rejoint Sky en cette fin d’année. « Je suis très heureux de rejoindre le Team Sky », se réjouit le Biélorusse. « Je suis sûr que je vais vite m’intégrer sans aucune difficulté puisqu’il y a des coureurs que je connais depuis longtemps ici ». Vainqueur de deux étapes sur le Giro, il a signé pour trois ans. Son ancien coéquipier chez Caisse d’Epargne, Nicolas Portal, désormais directeur sportif chez Sky, explique. « Vasil a remporté quelques belles courses et a été impressionnant au plus haut niveau. Sa victoire d’étape au Giro la saison dernière était phénoménale et nous avons tous été impressionnés par sa capacité à se battre pour aller chercher la victoire », déclare le Français.

Team Sky. Dans un peu plus d’un mois, c’est la reprise en compétition. Le Tour Down Under marquera le 22 janvier le début de la saison 2013. Les équipes constituent déjà leur effectif pour la première épreuve du calendrier WorldTour de la saison. Après Ag2r La Mondiale la semaine dernière, le Team Sky a lui aussi révélé les coureurs qui partiront dans l’hémisphère sud en janvier. Edvald Boasson-Hagen mènera la formation britannique, lui qui a pris la septième place du général en 2012. Le Norvégien partagera le leadership avec le local Christopher Sutton qui aura pour mission d’accrocher un bouquet sur l’épreuve. Ils seront accompagnés de Bernhard Eisel, Mathew Hayman, Luke Rowe, Ian Stannard et Geraint Thomas. Kurt-Asle Arvesen sera quant à lui dans la voiture pour diriger l’équipe.

Le Team Sky au Tour Down Under :

• Edvald Boasson-Hagen (NOR)
• Bernhard Eisel (AUT)
• Mathew Hayman (AUS)
• Luke Rowe (GBR)
• Ian Stannard (GBR)
• Christopher Sutton (AUS)
• Geraint Thomas (GBR)