Team Sky. C’est un vrai problème de riche auquel est confronté le Team Sky. Qui de Bradley Wiggins ou de Christopher Froome sera le leader de l’équipe britannique sur le Tour de France l’an prochain ? D’un côté, le champion olympique du contre-la-montre possède un argument de poids : la défense de son titre. « Je suis le vainqueur sortant. Je veux tenter de gagner le Tour d’Italie puis le Tour de France juste après. Tout le monde dit que c’est impossible, alors essayons de le faire », a expliqué « Wiggo » après avoir reçu le titre de sportif britannique de l’année. De l’autre, Froome certifie avoir été assuré par Dave Brailsford qu’il serait le leader sur le Tour. « L’équipe a dit qu’elle me soutiendrait pour le Tour de France », a déclaré le « Kenyan blanc » au Times. Incompatible ? Pas pour le manager britannique qui tente de calmer le jeu. « Pour le moment, Chris se concentre sur le Tour et Brad le prépare d’une façon différente. Nous verrons bien quand nous y serons », déclare Brailsford. Bref, la situation est toujours aussi opaque…

Josh Edmondson. Révélé au plus haut niveau sur les routes du Tour de Grande-Bretagne en septembre, Josh Edmondson fera le grand saut en rejoignant le Team Sky au 1er janvier 2013. Solide grimpeur, il a dynamité le peloton sur les étapes vallonnées de son tour national après s’être classé dans le Top 10 du Tour de la Vallée d’Aoste. Agé de 20 ans, il devait rejoindre la formation Bontrager-Livestrong, réserve de RadioShack-Nissan mais avait reconsidéré l’offre après avoir reçu plusieurs propositions venant d’équipes WorldTour. « Je franchis une étape dans ma carrière, a déclaré le futur néo-pro. C’est un magnifique projet. Je me vois comme un pur grimpeur mais mon but est de développer mes capacités sur les Grands Tours et de m’habituer à courir avec les meilleurs mondiaux. » Dave Brailsford est ravi d’accueillir dans ses rangs l’un des grands espoirs de la nation. « C’est une équipe internationale, mais son cœur est britannique et nous tenons sincèrement à nourrir la nouvelle génération de talents », explique le manager.

BigMat-Auber 93. En pleine préparation hivernale, l’équipe BigMat-Auber 93 est actuellement en Espagne, à Calpe, depuis mercredi dernier. L’effectif est pratiquement au complet aux bords de la Costa Blanca. Seul Nicolas Bazin, malade, manque à l’appel. Depuis son arrivée, le groupe sportif francilien enchaîne les sorties sur ce terrain propice à la préparation d’avant-saison. La formation continentale imite les équipes WorldTour. Sur les routes espagnoles, les protégés de Stéphane Javalet ont d’ailleurs croisé quelques coureurs de RadioShack-Nissan. Côté français, Ag2r La Mondiale est actuellement en stage un peu plus au nord, à Oliva. Les charges de travail restent adaptées mais l’objectif de BigMat-Auber 93 est d’être performant dès les premiers instants de la saison avec le Grand Prix La Marseillaise le dimanche 27 janvier.

Andrey Kashechkin. Son ancien mentor Alexandre Vinokourov ayant troqué le vélo et le cuissard pour la voiture et le costume de manager, Andrey Kashechkin (Astana), est désormais l’un des capitaines de route les plus expérimentés de l’équipe kazakhe. Ce rôle, il le jouera auprès de Vincenzo Nibali, leader désigné sur le Giro. « Je vais débuter la compétition au Tour Down Under en Australie. Ensuite, je vais continuer à participer à des compétitions pour être au maximum de mes possibilités et aider Vincenzo Nibali sur le Giro. Je pourrai atteindre mon deuxième pic de forme pour le départ du 100ème Tour de France en Corse », détaille l’ancien champion du Kazakhstan. Kashechkin va également ouvrir une académie de cyclisme pour aider les jeunes pousses de son pays à faire de leur passion pour le vélo un métier en leur permettant de participer « à des courses en Europe avec un partenariat et une structure à Liège ».