Stefano Garzelli. La carrière de Stefano Garzelli se prolonge indéfiniment. A 39 ans, l’ancien vainqueur du Giro semblait une fois encore sur le point de mettre un point final à une carrière entamée en 1997. Mais il semble qu’il s’agisse davantage de points de suspension. Son équipe Acqua & Sapone disparaissant des pelotons, c’est chez Vini Fantini que rebondira celui qui reste avant tout un spécialiste du Tour d’Italie. Et « courir un dernier Giro » (ce qu’il a déjà fait deux fois par le passé…) demeurera sa principale motivation. Avec l’objectif d’une victoire d’étape voire d’un nouveau maillot de meilleur grimpeur. « J’ai encore la grinta et la volonté de faire des sacrifices, confie-t-il à la Gazzetta dello Sport. Je sors d’une saison très difficile et je veux démontrer que je peux encore faire de belles choses sur le Giro et sur les Ardennaises, si nous y sommes invités. »

Corima. La marque de roues drômoise Corima sera présente à tous les échelons professionnels la saison prochaine puisque partenaire de trois équipes pros. Dans le WorldTour, ce sont les Astana qui rouleront encore sur des roues Corima la saison à venir. Le partenariat avec la formation dirigée par Alexandre Vinokourov et menée par Vincenzo Nibali a été renouvelé en 2013. Astana bénéficiera des Aéro+ MCC et des Viva « S » MCC. En 2ème division, l’équipe Sojasun  de Stéphane Heulot a signé un accord avec la marque française et utilisera les mêmes modèles de roues qu’Astana. Les coureurs de La Pomme Marseille resteront fidèle à Corima après six premières années de collaboration. Notez que la marque, présente en 1ère, 2ème et 3ème divisions professionnelles, sera également représentée au plus haut niveau amateur puisque la formation de DN1 Sojasun Espoir-ACNC bénéficiera du partenariat de l’équipe première.

Grega Bole. Cité dans le rapport de l’USADA dans le cadre de l’affaire Lance Armstrong, le Slovène Grega Bole a été confirmé dans l’équipe Vacansoleil-DCM pour 2013, lui qui vient d’accomplir trois saisons avec la formation Lampre. En découvrant que le nom du coureur qu’il venait de recruter apparaissait dans le fameux rapport à l’automne, le groupe sportif néerlandais avait ouvert une enquête interne menée par un avocat et un médecin de l’équipe. Grega Bole a été entendu par les « enquêteurs » de Vacansoleil et a nié avoir eu recours au dopage durant sa carrière, ce qu’il a ensuite certifié par écrit. L’équipe hollandaise a même eu recours à des prélèvements pour vérifier les dires du sprinteur de 27 ans, lesquels n’ont rien révélé de suspect. Disculpé ensuite par une déclaration de Leonardo Bertagnolli, Grega Bole rejoindra bien Vacansoleil.

Pierrik Houle. C’est une tragédie qui a frappé la famille d’Hugo Houle (Spidertech-C10), le Québécois qui vient de s’engager avec Ag2r La Mondiale. Le coureur de 22 ans est rentré vendredi après-midi au Québec pour y passer les fêtes en famille. Mais un drame est survenu quelques heures plus tard, lorsque son frère Pierrik, 19 ans, a été mortellement renversé par un chauffard en état d’ivresse alors qu’il était sorti faire un footing. L’accident est survenu de nuit. Le criminel ayant pris la fuite, c’est la famille Houle qui a retrouvé le corps abandonné de Pierrik, dans un fossé. Puis le chauffard est revenu sur les lieux de l’accident alors qu’un attroupement s’était formé autour du corps. Il a été repéré et identifié par Hugo Houle. La police a ainsi pu l’interpeller. Meurtri, Hugo Houle a déjà fait savoir qu’il comptait honorer la mémoire de son frère sur le vélo l’an prochain. Il doit rentrer en France le 12 janvier.