Jimmy Casper. La fin du monde prévue hier par le calendrier Maya nous a finalement tous épargnés, mais pour Jimmy Casper (Ag2r La Mondiale) c’est une page qui s’est tournée. Le sprinteur picard, ancien vainqueur d’étape sur le Tour de France, a annoncé à regret qu’il tirait un trait sur sa carrière cycliste. A 34 ans, il n’a pas trouvé d’équipe pour la prochaine saison. « Force est de constater qu’aucune équipe ne me propose de contrat pour 2013, a regretté Jimmy Casper dans un communiqué annonçant sa décision. Je me vois contraint et forcé de mettre un terme à ma carrière. J’espère réussir ma reconversion dans ce milieu cycliste que j’aime et qui m’a tant apporté. » Révélé par quatre succès d’étapes dans le Tour d’Allemagne un an après son arrivée chez les pros en 1998, Jimmy Casper aura collectionné une soixantaine de victoires au sprint.

Luis-Leon Sanchez. Vainqueur d’une étape du Tour de France et de la Clasica San Sebastian cette saison, Luis-Leon Sanchez (Rabobank) a défini le programme qui sera le sien l’an prochain, lui qui étrennera son maillot Blanco Pro Cycling au Challenge de Majorque à compter du 3 février. La principale nouveauté inscrite au calendrier du coureur espagnol sera sa participation à diverses épreuves italiennes. Luis-Leon Sanchez est en effet annoncé au départ des Strade Bianche le 3 mars. Il privilégiera ensuite Tirreno-Adriatico (6 au 12 mars) à Paris-Nice dans l’idée d’y préparer Milan-San Remo, la classique organisée le dimanche 17 mars à laquelle il n’a participé qu’une seule fois en 2006. Les classiques constitueront d’ailleurs une part importante du programme du Murcian, annoncé de retour sur les trois classiques ardennaises quand il n’avait disputé que Liège-Bastogne-Liège au printemps dernier.

Egalité. Pionnier dans bien des domaines, le cyclisme s’est montré à nouveau exemplaire en décidant d’harmoniser les barèmes de récompense pour les femmes et les hommes sur l’ensemble des Championnats du Monde. Cette mesure, qui prendra effet dès le 1er janvier 2013, s’appliquera à toutes les disciplines (à l’unique exception du contre-la-montre par équipes), dont les prix sont alimentés par une contribution du fonds de réserve et de solidarité de l’UCI WorldTour. « La décision prise par le Comité Directeur constitue une avancée simple mais très importante dans nos efforts pour garantir un avenir sain et équitable à notre sport », s’est félicité le président de l’Union Cycliste Internationale Pat McQuaid. Les premiers Mondiaux concernés par cette mesure égalitaire seront ceux de cyclo-cross à Louisville les 2 et 3 février.

Circuit de Lorraine. Il n’y aura pas d’édition 2013 du Circuit de Lorraine. La course programmée du 15 au 19 mai a été annulée par ses organisateurs, faute de budget suffisamment conséquent pour le bon déroulement de l’épreuve. Raymond Reisser a expliqué au Républicain Lorrain n’avoir pu rassembler que 150 000 des 350 000 euros nécessaires à l’organisation de sa course revenue cette année à Nacer Bouhanni, et qui passera donc son tour en 2013 avec l’espoir de retrouver sa place au calendrier en 2014. Le Circuit de Lorraine avait déjà subi un coup dur en 2012 avec la perte du soutien du Conseil Régional, son principal partenaire. Les différentes pistes étudiées depuis sont restées vaines. « On a songé à réduire la course de cinq à trois jours, voire deux, mais ce n’est pas la solution, estime Raymond Reisser. Le Circuit de Lorraine n’est pas mort. Pour nous c’est une histoire d’argent, pas une histoire de lassitude. »

Nissan. Comme le laissait entendre la presse luxembourgeoise plus tôt cette semaine, le constructeur automobile Nissan ne sera plus associé au nom de l’équipe RadioShack la saison prochaine. Le géant japonais maintiendra ses engagements financiers envers l’équipe jusque fin 2013, ce qui avait été conclu il y a un an, mais son nom ne sera plus accolé à celui de l’équipe luxembourgeoise et n’apparaîtra plus sur les maillots de l’équipe des frères Schleck. Cette décision a été motivée par une saison difficile pour le groupe sportif qu’il soutenait : le rapprochement avec l’affaire Lance Armstrong, la démission de Johan Bruyneel, le contrôle positif de Frank Schleck, les déboires d’Andy Schleck, des résultats en demi-teinte… Ce désengagement en apparence de Nissan n’aura aucune incidence sur le fonctionnement du groupe.