Alessandro Ballan. Très mauvaise nouvelle pour l’équipe BMC, qui a perdu un de ses hommes de classiques les plus performants en 2012. Alessandro Ballan est gravement tombé hier dans la descente du col de Rates près de Denia, en Espagne. L’ancien champion du monde s’est fracturé le fémur gauche et s’est cassé une côte. Il souffre également d’une blessure abdominale et d’une petite perforation au poumon. Jeudi soir, l’Italien a été opéré en urgence. Il a subi une ablation de la rate et pourrait repasser au bloc opératoire dans les prochaines heures pour subir une intervention au fémur. Ballan devait normalement reprendre sa saison au Tour Down Under. « C’est dommage car c’est un coureur important pour les classiques. Mais le plus important est qu’il se rétablisse bien », a précisé le directeur sportif John Lelangue.

FDJ-BigMat. C’est dans un lieu rempli d’histoire que B’twin et l’équipe FDJ vont signer leur accord ce midi. À 12h30, les deux nouveaux partenaires ont rendez-vous au Carrefour de l’Arbre pour faire de B’twin le nouveau fournisseur textile de l’équipe sponsorisée par la loterie nationale. L’an dernier, la FDJ-BigMat était habillée par la marque italienne Moa. Le lieu n’est évidemment pas anodin. L’équipementier basé à Lille a tenu à rendre hommage aux deux succès de Marc Madiot sur « l’Enfer du Nord ». Le manager aura des souvenirs plein la tête. C’est à cet endroit précis qu’il avait attaqué en 1991, année de son deuxième succès sur Paris-Roubaix. Sa banderille lui avait permis de rentrer seul au vélodrome.

Grégory Baugé. Visiblement, la déception olympique n’est pas digérée. Le triple champion du monde de vitesse Grégory Baugé (US Créteil) lèvera le pied en 2013 et fera l’impasse sur les prochains Mondiaux à Minsk, en février. « Sincèrement, je vais reprendre à zéro. Le temps que je retrouve mon niveau, ça va être dur. On verra cet été. Et puis il y a des compétitions à droite, à gauche, pas forcément en championnats », a expliqué à l’AFP le double médaillé d’argent des JO de Londres, en vitesse individuelle et par équipes, lors des Étoiles du Sport à La Plagne. Le pistard originaire de Guadeloupe ne pense qu’à Rio. En 2016, Baugé sera âgé de 31 ans et compte bien repartir du Brésil avec une médaille d’or dans la valise. « C’est un objectif de carrière que de devenir champion olympique. Il faut à tout prix que je le réalise », dit-il simplement.

FFC. Il n’y pas que les équipes qui partagent les idées du Mouvement Pour un Cyclisme Crédible (MPCC). La Fédération Française de Cyclisme a tenu à affirmer qu’elle soutenait les actions entreprises par le mouvement dirigé par Roger Legeay et qu’elle continuerait de travailler avec lui sur la mise en place d’actions relatives à la prévention de la santé des athlètes. « La FFC a été la première fédération à mettre en place le suivi médical longitudinal contrôlé et cela avant même l’affaire Festina, déclare la fédé dans un communiqué. Depuis, la fédération n’a eu de cesse que de renforcer sa politique de lutte contre le dopage et de prévention de la santé des athlètes, et a largement contribué, avec également le travail efficace de l’UCI lors de ces dernières années, au fait que l’on observe aujourd’hui un cyclisme à visage humain. »

IAM Cycling. La nouvelle équipe suisse IAM Cycling inscrite en Continentale Pro commence doucement à établir son programme de course pour le début de saison. La formation dirigée par Serge Beucherie se rendra dans le Golfe pour le Tour du Qatar et le Tour d’Oman. Parallèlement, une équipe sera envoyée dans le sud de la France sur le Tour Méditerranéen. Le but : préparer les premières classiques flandriennes. Les Suisses comptent dans leur rang un homme attendu au tournant, Heinrich Haussler. L’Australien n’a jamais tout à fait confirmé son beau printemps 2009 où il s’était classé 2ème de Milan-San Remo et du Tour des Flandres, puis 7ème de Paris-Roubaix. IAM Cycling sera donc présente pour le week-end d’ouverture en Belgique en participant au Circuit Het Nieuwsblad et à Kuurne-Bruxelles-Kuurne.