Des cimes aux abîmes. En quelques mois seulement. Voilà le brusque plongeon exécuté par Bradley Wiggins (Team Sky) l’année qui a suivi son sacre dans le Tour de France et son accession au trône olympique. De déboires en mésaventures, de contreperformances en désillusions, le champion londonien vit en 2013 l’antisaison de 2012. Quand tout lui souriait l’an passé, tout semble lui nuire cette fois-ci. Et comme si la guigne s’acharnait sur lui, le vainqueur sortant du Tour de France annonce ce soir qu’il ne sera pas candidat à sa succession dans un mois.

L’état de santé de Bradley Wiggins, qu’on avait vu quitter le Giro le 18 mai dernier en raison d’une infection respiratoire que les conditions climatiques détestables n’avaient fait qu’empirer, s’est en fait sérieusement dégradé depuis son retour à Londres. « Il a suivi un traitement et observé une période de repos, précise le médecin de l’équipe Sky Richard Freeman. En cela il a complètement récupéré. En revanche, c’est son genou, dont il se plaignait déjà pendant le Giro, qui s’est dégradé plus que nous ne le pensions. »

Handicapé par une douleur tendineuse, Bradley Wiggins s’est avéré incapable de suivre les séances d’entraînement qui lui étaient destinées. « Je ne peux pas m’entraîner aux intensités qui sont exigées et je ne serai pas prêt à temps, admet ce soir le champion anglais. C’est une énorme déception que de ne pas prendre le départ du Tour. Je tenais franchement à être là, pour l’équipe et pour tous mes supporters, mais ça n’arrivera pas. Une fois que vous acceptez cela, c’est presque un soulagement. Je n’ai plus à me soucier de cette course contre la montre que j’avais entamée pour récupérer de cette blessure et tâcher d’être prêt à temps pour le Tour. »

Désormais, c’est un traitement intensif qui attend Bradley Wiggins, jusqu’à ce qu’il soit pleinement rétabli. « Il a maintenant besoin de se reposer complètement pendant cinq jours jusqu’à ce que nous envisagions un retour à des exercices graduels, poursuit le docteur Richard Freeman. Il devrait être pleinement opérationnel pour la reprise des entraînements d’ici deux à trois semaines. » Dans ces conditions, impossible d’arriver à temps au départ du Tour de France. « Brad a franchi le point de non-retour dans sa capacité à être prêt pour le Tour, reconnaît son manager Dave Brailsford. C’est une grosse perte mais, compte tenu des circonstances, nous ne pouvons plus le considérer dans notre sélection. C’est terriblement triste de posséder le tenant du titre dans le Team Sky et de ne pas pouvoir l’aligner sur le Tour. Mais c’est un champion, un formidable athlète, et il reviendra aussi fort qu’il l’était avant. »

Dès à présent, Bradley Wiggins entend en effet rebondir. Si sa première partie de saison aura été décousue, 5ème du Tour de Catalogne et du Tour du Trentin pour meilleurs résultats, le Britannique de 33 ans veut penser à l’avenir. « J’ai déjà vécu cela par le passé, quand je m’étais cassé la clavicule dans le Tour de France 2011, alors je sais comment ça marche. Je vais me soigner, me fixer de nouveaux objectifs pour cette saison et me concentrer sur eux. » Il y a deux ans, c’est sur le Tour d’Espagne que s’était rabattu Sir Wiggo, s’y classant 3ème derrière son coéquipier Chris Froome. Lequel Froome a désormais les coudées franches pour aller quérir la 100ème édition du Tour de France, dont on sera à l’aube du départ dans quatre semaines.