Le compte à rebours avant le départ du Tour de France, à la fin du mois, est désormais déclenché. Et quand les favoris au maillot jaune sont rassemblés dans les massifs montagneux pour prendre la mesure de leur condition physique, une autre catégorie de coureurs prépare actuellement son affaire dans les plaines du nord de l’Europe. Ce sont les sprinteurs, qui auront quelques belles occasions d’en découdre le mois prochain sur le Tour. A commencer à Bastia le samedi 29 juin prochain, où on les attend pour la première fois depuis 1966 pour le gain du premier maillot jaune ! Quintuple vainqueur d’étape au Giro, Mark Cavendish (Omega Pharma-Quick Step) lorgne déjà dessus, mais André Greipel (Lotto-Belisol), qui s’est quant à lui servi deux fois en Belgique la semaine dernière, est entré lui aussi dans la course au maillot jaune.

C’est le Tour de Zélande, dont la 2ème édition se dispute aujourd’hui, auquel il participe. Avec la volonté de sprinter pour la gagne, ce que s’attachent aussi à provoquer les formations Argos-Shimano et Blanco. Les deux équipes hollandaises chasseront toute la journée derrière une échappée de six hommes lancée après 15 kilomètres par Robbert De Greef et Sjors Roosen (Cyclingteam Jo Piels), Jens Debusschere (Lotto-Belisol), Loïc Desriac (Roubaix Lille Métropole), Kenneth Van Bilsen (Topsport Vlaanderen-Baloise) et Maarten Van Trijp (Rabobank Development Team).

Le groupe aura compté jusqu’à 6’15 » d’avance sur le peloton. Insuffisant pour résister à un regroupement à 5 kilomètres de l’arrivée, en dépit d’une dernière accélération de Kenneth Van Bilsen. Tous les éclaireurs rejoints dans les rues de Terneuzen, c’est donc au sprint que se présente le peloton, réduit à une quarantaine d’unités, et duquel s’apprête à gicler André Greipel. Déjà vainqueur à huit reprises cette saison, l’Allemand de 30 ans s’avère invincible dans ce rush dont il sort victorieux devant les Néerlandais Ramon Sinkeldam (Argos-Shimano) et Kenny-Robert Van Hummel (Vacansoleil-DCM), Theo Bos (Blanco) prenant lui la 9ème position.

Classement :

1. André Greipel (ALL, Lotto-Belisol) les 197 km en 4h39’11 » (42,3 km/h)
2. Ramon Sinkeldam (PBS, Argos-Shimano) m.t.
3. Kenny-Robert Van Hummel (PBS, Vacansoleil-DCM) m.t.
4. Michael Van Staeyen (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
5. Jean-Pierre Drucker (LUX, Accent Jobs-Wanty) m.t.
6. Maxime Le Montagner (FRA, Roubaix Lille Métropole) m.t.
7. Kristian Sbaragli (ITA, MTN-Qhubeka) m.t.
8. Stefan Van Dijk (PBS, Accent Jobs-Wanty) m.t.
9. Theo Bos (PBS, Blanco) m.t.
10. Nicky Van Der Lijke (PBS, Rabobank Development Team) m.t.