Le Critérium du Dauphiné n’est jamais le paradis des sprinteurs, mais les organisateurs ont pour tradition d’offrir aux hommes rapides une étape qui doit se terminer sur un bel emballage massif. Si c’est au sprint qu’Elia Viviani (Cannondale) l’a emporté hier, il a bien fallu s’accrocher dans les cinquante derniers kilomètres très casse-pattes. Bien sûr, cette 3ème étape n’est pas toute plate. La côte des Sauvages (4 km à 5,5 %) est même située à dix bornes de la ligne. Mais les sprinteurs les plus à l’aise dans les bosses n’auront aucun mal à passer cette difficulté pour disputer la revanche de la veille. Nacer Bouhanni (FDJ) et autres Gianni Meersman (Omega Pharma-Quick Step) ne comptent pas laisser passer leur chance sur un parcours qui leur est favorable.

Dans ce contexte, les chances de l’échappée d’aller au bout sont plus que réduites. Ce qui ne décourage pourtant pas Fumiyuki Beppu (Orica-GreenEdge), Sander Cordeel (Lotto-Belisol), Juan-Antonio Flecha (Vacansoleil-DCM) et Jacob Rathe (Garmin-Sharp). Les quatre hommes s’unissent pour distancer le peloton. Ils navigueront 6’30 devant le paquet avant que les équipes de sprinteurs ne prennent la main. Le Team Europcar du Maillot Jaune David Veilleux laisse le soin aux Omega Pharma-Quick Step et aux FDJ de prendre les commandes. L’avance des fuyards s’affaisse subitement pour passer sous la minute à moins de 30 kilomètres de l’arrivée.

Sander Cordeel sera le dernier à faire de la résistance, mais sera repris au pied de la côte des Sauvages. Les pourcentages réguliers de cette côte ne permettent pas aux plus offensifs de faire la différence. Johnny Hoogerland (Vacansoleil-DCM), Laurent Didier (RadioShack-Leopard) puis Bart De Clercq (Lotto-Belisol) tenteront tour à tour leur chance. Si le Belge passe au sommet de la dernière difficulté, il sera repris en bas de la descente alors qu’il ne reste que 3 kilomètres à parcourir.

Depuis quelques kilomètres, les maillots noir et bleu du Team Sky ont fait leur apparition en tête du peloton. Image classique, mais cette fois, ce n’est pas Chris Froome ou Richie Porte que l’on cherche à placer, mais Edvald Boasson-Hagen. Le talentueux Norvégien sait tout faire et s’avère être l’un des hommes rapides les plus à l’aise dans les bosses. Là où ses concurrents laissent de l’énergie dans la côte des Sauvages, le coureur de 26 ans, vainqueur de son tour national il y a peu, passe sans encombre. Dans les derniers hectomètres, les plus véloces s’expliquent entre eux et Boasson-Hagen parvient à résister au retour de Michael Matthews (Orica-GreenEdge) et de Gianni Meersman (Omega Pharma-Quick Step) qui signe son troisième podium en trois jours.

Demain, place aux rouleurs pour le contre-la-montre individuel long de 32 kilomètres entre Villars-les-Dombes et le Parc des Oiseaux.

Classement 3ème étape :

1. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Team Sky) les 164 km en 4h03’32 » (40,4 km/h)
2. Michael Matthews (AUS, Orica-GreenEdge) m.t.
3. Gianni Meersman (BEL, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
4. Thor Hushovd (NOR, BMC Racing Team) m.t.
5. Elia Viviani (ITA, Cannondale) m.t.
6. Reinardt Janse Van Rensburg (AFS, Argos-Shimano) m.t.
7. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ) m.t.
8. Paul Voss (ALL, Team NetApp-Endura) m.t.
9. Sylvain Chavanel (FRA, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
10. Francesco Gavazzi (ITA, Astana) m.t.

Classement général :

1. David Veilleux (CAN, Team Europcar) en 12h00’22 »
2. Gianni Meersman (BEL, Omega Pharma-Quick Step) à 1’56 »
3. Tony Gallopin (FRA, RadioShack-Leopard) à 1’57 »
4. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) m.t.
5. Warren Barguil (FRA, Argos-Shimano)
6. Jakob Fuglsang (DAN, Astana) m.t.
7. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) m.t.
8. Angel Madrazo (ESP, Movistar Team) m.t.
9. Richie Porte (AUS, Team Sky) m.t.
10. Alberto Contador (ESP, Team Saxo-Tinkoff) m.t.