Tom Boonen. Ce succès sur l’Heistse Pijl n’est pas le plus clinquant dans la carrière de Tom Boonen (Omega Pharma-Quick Step), mais il est bon pour la confiance. Le Belge a raté son printemps et n’avait toujours pas remporté le moindre succès à ce stade de la saison. C’est désormais chose faite. L’ancien champion du monde est passé à l’offensive dans la dernière difficulté de cette kermesse avant de régler Kenny Dehaes (Lotto-Belisol) au sprint. « Je suis très content de cette victoire, explique le champion de Belgique. C’est toujours une bonne chose de lever les bras en course. C’est ma deuxième victoire sur une kermesse avec le GP Zele en 2006, c’est donc spécial d’en remporter une nouvelle. »

Tour d’Estonie # 3. La toute 1ère édition du Tour d’Estonie est donc revenue samedi au néo-pro de Cofidis Gert Joeaar, qui représentait pour l’occasion l’équipe nationale d’Estonie. Soutenu par ses compatriotes durant la toute dernière étape courue sur le circuit de Tartu (douze boucles de 12,5 kilomètres), l’Estonien de 25 ans a préservé l’avantage pris sur ses adversaires dans le contre-la-montre individuel. Il s’adjuge finalement son tour national devant Fredrik Ludvigsson (Team People4You-Unaas Cycling) et Stefan Schumacher (Christina Watches-Onfone). L’ultime étape n’a pas échappé à son arrivée massive, et c’est cette fois le Polonais Bartlomiej Matysiak (CCC Polsat Polkowice) qui a triomphé, devançant sur la ligne le Kazakh Ilya Davidenok (Astana Continental) et le Russe Leonid Krasnov (Rusvelo).

Classement 3ème étape :

1. Bartlomiej Matysiak (POL, CCC Polsat Polkowice) en 3h21’34 »
2. Ilya Davidenok (KAZ, Astana Continental) m.t.
3. Leonid Krasnov (RUS, Rusvelo) m.t.
4. Linus Dahlberg (SUE, Team People4you-Unaas Cycling) m.t.
5. Alo Jakin (EST, Estonie) m.t.
6. Nikola Aistrup (DAN, Concordia Forsikring-Riwal) m.t.
7. Gert Joeaar (EST, Estonie) m.t.
8. Antonio Parrinello (ITA, Androni Giocattoli) m.t.
9. Omar Bertazzo (ITA, Androni Giocattoli) m.t.
10. Patrick Facchini (ITA, Androni Giocattoli) m.t.

Classement général final :

1. Gert Joeaar (EST, Estonie) en 11h02’01 »
2. Fredrik Ludvigsson (SUE, Team People4You-Unaas Cycling) à 4 sec.
3. Stefan Schumacher (ALL, Christina Watches-Onfone) à 7 sec.
4. Bartlomiej Matysiak (POL, CCC Polsat-Polkowice) m.t.
5. Linus Dahlberg (SUE, Team People4You-Unaas Cycling) à 9 sec.
6. Davide Rebellin (ITA, CCC Polsat Polkowice) à 11 sec.
7. Ilya Davidenok (KAZ, Astana Continental) à 13 sec.
8. Martin Mortensen (DAN, Concordia Forsikring-Riwal) à 14 sec.
9. Alo Jakin (EST, Estonie) à 15 sec.
10. Connor McConvey (IRL, Synergy Baku Cycling Project) m.t.

Rick Zabel. On l’a connu tout petit, on l’a vu grandir au fur et à mesure que son père amassait les maillots verts à Paris, le voilà maintenant bien grand. Membre de la réserve de Blanco, Rick Zabel (Rabobank Development Team) va découvrir le WorldTour l’an prochain en passant professionnel au sein du BMC Racing Team. « Je pense que c’est l’une des équipes les plus professionnelles du WorldTour, et la présence de coureurs comme Cadel Evans, Philippe Gilbert, Thor Hushovd et Tejay van Garderen ne fait que confirmer les choses, il y a de nombreuses stars », a confié le champion d’Allemagne Espoirs, vainqueur cette année du Tour des Flandres des moins de 23 ans. Le fils d’Erik Zabel s’envole donc de l’autre côté de l’Atlantique alors que la logique aurait voulu qu’il rejoigne la future formation Belkin. Comme son père, c’est sur les arrivées massives que le coureur se démarque. A son actif, une victoire cette année au Tour de Normandie et le Ronde Espoirs. Les détails du contrat n’ont en revanche, pas été révélés.

David Veilleux. Le Critérium du Dauphiné a rompu avec ses habitudes en débutant par une étape en ligne. David Veilleux (Team Europcar) en a bien profité en déjouant les pronostics. Le Canadien a remporté la 1ère étape et endossé le maillot jaune au terme d’un raid solitaire de plus de 45 kilomètres. Il n’en est pas à son coup d’essai, lui qui avait remporté les Trois Vallées Varésines de la même manière l’an dernier. « Pour ma première participation au Dauphiné, c’est réussi, affirme David Veilleux. Je gagne l’étape et je prends le maillot. Ce qui est amusant c’est que j’ai rêvé il y a deux jours que j’arrivais pour la victoire d’étape dans le Dauphiné, mais que j’étais passé sur la ligne. Je faisais deuxième. C’est mieux que dans le rêve. »

Esteban Chaves. Victime d’une grave chute au Trophée Laigueglia en février dernier, Esteban Chaves (Colombia) s’est fait opérer du bras droit vendredi. L’intervention s’est bien déroulée et le coureur devrait retrouver les chemins de l’entraînement dans trois mois. Il devrait manquer le reste de la saison pour faire son retour en 2014. « Les lésions étaient assez sévères, mais en retrouvant 80% de sa mobilité, il pourra revenir au plus haut niveau, et c’est une bonne nouvelle, explique le manager de la formation colombienne Claudio Corti. Esteban se sent plus serein maintenant et il a hâte de se rétablir. C’est quelqu’un de bien et nous espérons qu’il sera de retour très vite. »