Entre deux journées éprouvantes et un week-end explosif, il fallait bien une étape de répit pour les coureurs du Critérium du Dauphiné ! 24 heures après la prise de pouvoir de Christopher Froome, le peloton prend la direction de Grenoble. L’équation est très simple. Soit les sprinteurs ont préservé des forces au cours des deux derniers jours et demandent à leurs équipiers de tout mettre en œuvre pour les amener dans un fauteuil dans les rues de Grenoble. Soit, épuisés, ils se résolvent à laisser la victoire filer aux baroudeurs. Toujours est-il qu’une belle bataille s’annonce entre les attaquants et les hommes rapides. Elle aura lieu et si les pronostics faisaient pencher la balance vers les sprinteurs, c’est bien une échappée qui se disputera la victoire.

Pourtant, le bon coup du jour aura mis bien du temps avant de se dégager. Les tentatives se multiplient dans la première partie d’étape. Sylvain Chavanel (Omega Pharma-Quick Step) et Pierre Rolland (Team Europcar) dynamitent la course alors que la première heure est parcourue à plus de 50 km/h de moyenne. Mais tous deux seront repris. Il faut attendre le col du Barioz, à mi-course, pour voir l’échappée se dessiner enfin. Un autre spécialiste de ce genre de coups dans l’hexagone s’est glissé parmi les fuyards, Thomas Voeckler (Team Europcar). L’Alsacien est accompagné d’Egor Silin et Kevin Seeldrayers (Astana), Thomas De Gendt (Vacansoleil-DCM), Alexandre Geniez (FDJ), José Herrada (Movistar Team), Mikel Nieve (Euskaltel-Euskadi) et Tim Wellens (Lotto-Belisol).

Il ne reste alors que 60 kilomètres à couvrir et le peloton, emmené par les équipiers de Gianni Meersman qui voit là sa dernière chance de victoire, ne leur accordera que 2’45 » d’avance. Les principales difficultés sont passées, la formation belge truste les premières places du peloton et le sprint semble alors plus que probable. Seulement, si les difficultés répertoriées sont franchies, le terrain reste casse-pattes et épuise les sprinteurs et leurs équipiers. L’écart ne faiblit pas alors qu’à l’avant, Silin, Seeldraeyers, Herrada et Voeckler ont faussé compagnie à leurs anciens camarades de fugue.

Au fil des kilomètres, la tendance s’inverse et les fuyards conservent un bon matelas d’avance. Thomas Voeckler se retrouve dans la même situation qu’au Tour de Belgique il y a deux semaines. Mauvais souvenir pour l’ancien maillot jaune du Tour qui avait échoué de peu face à Maxim Iglinskiy. Cette fois, ce n’est pas un, mais deux représentants de la formation Astana que l’Alsacien devra contenir. Heureusement pour lui, les deux maillots bleu ciel sont bien moins malins que le Kazakh, ancien vainqueur de Liège-Bastogne-Liège. Les deux équipiers ne profitent pas de leur supériorité numérique contrairement à ce qu’on aurait pu imaginer. Les quatre hommes se regardent sans que personne ne prenne l’initiative. C’est donc au sprint que le groupe s’explique.

Thomas Voeckler lance de loin, prend la tête pour ne plus jamais la lâcher. Le Français s’impose facilement devant José Herrada et les deux équipiers de la formation kazakhe. Habitué à lever les bras très tôt dans la saison, il aura fallu attendre le mois de juin pour que celui qui a marqué le Tour 2011 ne monte enfin sur le podium. Le protégé de Jean-René Bernaudeau avait débarqué à Champéry sans véritables repères, après un Tour de Belgique où il avait une nouvelle fois chuté, et un printemps gâché par une fracture de la clavicule à l’Amstel Gold Race. Au Dauphiné, point de trace d’Oscar Gatto qui lui avait soufflé la victoire dans les derniers mètres d’A Travers la Flandre. Voeckler peut être soulagé. Il revient en forme au meilleur des moments, alors que ses courses favorites approchent à grands pas.

Demain la 7ème étape reliera Le Pont-de-Claix et Superdévoluy sur 184 kilomètres.

Classement 6ème étape :

1. Thomas Voeckler (FRA, Team Europcar) les 143 km en 3h24’13 » (42,0 km/h)
2. José Herrada (ESP, Movistar Team) m.t.
3. Kevin Seeldraeyers (BEL, Astana) m.t.
4. Egor Silin (RUS, Astana) m.t.
5. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Team Sky) à 46 sec.
6. Gianni Meersman (BEL, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
7. Francesco Gavazzi (ITA, Astana) m.t.
8. Wesley Sulzberger (AUS, Orica-GreenEdge) m.t.
9. Arnaud Gérard (FRA, Bretagne-Séché Environnement) m.t.
10. Michal Kwiatkowski (POL, Omega Pharma-Quick Step) m.t.

Classement général :

1. Christopher Froome (GBR, Team Sky) en 19h33’43 »
2. Richie Porte (AUS, Team Sky) à 52 sec.
3. Rohan Dennis (AUS, Garmin-Sharp) à 54 sec.
4. Michael Rogers (AUS, Team Saxo-Tinkoff) à 1’37 »
5. Daniel Moreno (ESP, Team Katusha) à 1’47 »
6. Daniel Navarro (ESP, Cofidis) à 1’49 »
7. Rein Taaramae (EST, Cofidis) à 1’52 »
8. Michal Kwiatkowski (POL, Omega Pharma-Quick Step) à 1’58 »
9. Leopold Konig (TCH, Team NetApp-Endura) à 2’16 »
10. Jakob Fuglsang (DAN, Astana) à 2’20 »