3700 mètres. C’est à cette altitude presque effroyable que le peloton du Colorado avait rendez-vous cette nuit en franchissant l’Independence Pass. Si la course est souvent considérée comme la plus haute au monde, elle va confirmer en titillant la barre des 4000 mètres. Non seulement cette étape s’annonce plus difficile que les autres en visitant des altitudes plus qu’élevées, mais en plus, la journée sera longue avec 203 kilomètres au programme, trois cols au-delà des 3000 mètres, dont la dernière, le Boreas Pass, est située à moins de quatre kilomètres de l’arrivée. Il est donc écrit que cette étape va être décisive pour dessiner les premiers contours du classement général et que le règne de Peter Sagan (Cannondale) au général sera court. Le Slovaque va pourtant tomber avec les honneurs.

Avec de telles altitudes franchies, il n’y aura pas vraiment de tactique. Les jambes ne peuvent mentir et la course sera complètement débridée. La première tentative de Matt Cooke (Jamis-Hagens Berman), Luis Lemus (Jelly Belly p/b Kenda) et Michael Schär (BMC Racing Team) dans l’Independence Pass, ne sera pas la bonne. Non, elle sera finalement reprise à 75 kilomètres de l’arrivée après avoir compté 8’10 d’avance. C’est alors un groupe de quinze hommes qui s’extrait, où on retrouve du très beau monde, comme Andy Schleck et Tiago Machado (RadioShack-Leopard), Mathias Frank et Greg Van Avermaet (BMC Racing Team), ou Rohan Dennis et Lachlan Morton (Garmin-Sharp). L’échappée creuse et compte rapidement plus de quatre minutes d’avance. Mais le groupe de quinze ne reste pas ensemble bien longtemps et rapidement ils ne sont plus que trois à l’avant : Frank, Morton, et le surprenant et talentueux Lawson Craddock (Bontrager).

Les trois fuient la compagnie du reste du groupe dans l’Hoosier Pass et abordent la dernière difficulté ensemble. Avec une grosse minute d’avance, le trio a toutes ses chances. Craddock cède à 500 mètres du sommet du Boreas Pass et doit laisser les deux membres du WorldTour se disputer la victoire. Dans les derniers mètres de la difficulté, c’est au tour de Morton de céder. Quatre kilomètres plus loin, Frank lève les bras et confirme l’été de folie réalisé par BMC. Après avoir été aux commandes du Tour de l’Utah pendant quelques jours, Morton récidive sur le Tour du Colorado et prend la tête. Derrière le peloton s’est rapproché et Peter Sagan vient prendre la 3ème place après une démonstration dans l’ultime difficulté.

Classement 2ème étape :

1. Mathias Frank (SUI, BMC Racing Team) en 5h05’19 »
2. Lachlan Morton (AUS, Garmin-Sharp) à 3 sec.
3. Peter Sagan (SVQ, Cannondale) à 14 sec.
4. Tejay Van Garderen (USA, BMC Racing Team) m.t.
5. Lawson Craddock (USA, Bontrager) à 21 sec.
6. Tom Danielson (USA, Garmin-Sharp) à 32 sec.
7. Darwin Atapuma (COL, Colombia) à 33 sec.
8. Damiano Caruso (ITA, Cannondale) à 44 sec.
9. Michael Schär (SUI, BMC Racing Team) m.t.
10.George Bennett (NZL, RadioShack-Leopard) m.t.

Classement général :

1. Lachlan Morton (AUS, Garmin-Sharp) en 7h31’22 »
2. Mathias Frank (SUI, BMC Racing Team) à 2 sec.
3. Peter Sagan (SVQ, Cannondale) à 11 sec.
4. Tejay Van Garderen (USA, BMC Racing Team) m.t.
5. Lawson Craddock (USA, Bontrager) à 18 sec.
6. Tom Danielson (USA, Garmin-Sharp) à 29 sec.
7. Darwin Atapuma (COL, Colombia) à 35 sec.
8. Damiano Caruso (ITA, Cannondale) à 41 sec.
9. Christopher Baldwin (USA, Bissell) m.t.
10. Gregory Brenes (Champion System) m.t.