On ne peut pas nier que pendant trois semaines, toute la planète cyclisme aura les yeux tournés vers l’Espagne, comme elle les a eus tournés vers l’Italie en mai et vers la France en juillet. Pourtant, les épreuves pullulent en cette fin de mois d’août, là où la grande rentrée approche petit à petit. Dans cette concurrence féroce entre épreuves (Vuelta, Eneco Tour, Colorado, semi-classiques italiennes et autres), le Tour du Limousin peut se targuer de bien résister en réunissant une partie des meilleurs coureurs de l’Hexagone. C’est aujourd’hui que le coup d’envoi de cette édition 2013 était donné. La course donne souvent lieu à un scénario complètement débridé, en atteste la victoire in extremis de Yukiya Arashiro (Team Europcar) l’an dernier, classé dans le même temps que son dauphin Jérémy Roy.

La course ne va pas faillir à sa réputation aujourd’hui avec une course de mouvement, relativement rare à l’échelle professionnelle. Tout portait pourtant à croire que la tentative de Jérôme Cousin (Team Europcar), Julien Guay (Sojasun), Jésus Herrada (Movistar Team) et Anthony Ravard (Ag2r La Mondiale) passerait une grosse partie de la journée à l’avant. Il n’en est rien. À peine a-t-on dépassé la mi-course que le quatuor est déjà repris sous l’impulsion des FDJ.fr et des Europcar. De nombreuses tentatives vont suivre, notamment celle d’un groupe d’une vingtaine d’éléments, mais la bonne partira avec encore 30 kilomètres à couvrir. En son sein figure un certain Yukiya Arashiro.

Le vainqueur sortant fausse compagnie au peloton avec dix autres coureurs. Parmi eux, certains éléments ont l’expérience de leur côté comme Pierrick Fédrigo (FDJ.fr) ou encore Martin Elmiger (IAM Cycling). Les fuyards font bien mieux que résister à la meute puisque l’écart augmente à chaque kilomètre pour se porter au-delà de la minute avec dix bornes à parcourir. Fédrigo est le premier à tenter sa chance à cinq kilomètres de la ligne, mais c’est le contre où figurent Arashiro, Elmiger et l’Italien Andrea Di Corrado (Bardiani Valvole-CSF Inox) qui se disputera la victoire. Un beau duel s’annonce alors entre le Suisse et le Nippon, tous deux dotés d’une belle pointe de vitesse. C’est finalement le premier qui l’emporte, endossant du même coup, le premier maillot de leader.

Demain, il y aura 185,7 kilomètres entre Rochechouart et Ambazac.

Classement 1ère étape :

1. Martin Elmiger (SUI, IAM Cycling)
2. Yukiya Arashiro (JAP, Team Europcar)
3. Andrea Di Corrado (ITA, Bardiani Valvole-CSF Inox)
4. Sergey Lagutin (OUZ, Vacansoleil-DCM)
5. Guillaume Bonnafond (FRA, Ag2r La Mondiale)
6. Yannick Martinez (FRA, La Pomme Marseille)
7. Pierrick Fédrigo (FRA, FDJ.fr)
8. Arnaud Gérard (FRA, Bretagne-Séché Environnement)
9. Anthony Delaplace (FRA, Sojasun)
10. Romain Lemarchand (FRA, Cofidis)