1ère édition oblige, difficile de savoir où et comment se dessinera le classement général final de ce Tour d’Alberta. À première vue, la balance tend vers les sprinteurs qui peuvent trouver lors des arrivées des bonifications pouvant leur permettre de remonter quelques places au général. À dire vrai, la question ne semblait plus se poser outre mesure depuis que Peter Sagan (Cannondale) a remporté le prologue avec aisance en repoussant son dauphin Rohan Dennis (Garmin-Sharp) à plus de dix secondes. Au terme de ces 7,3 kilomètres, on voyait déjà le Slovaque avec le paletot de leader sur le dos à Calgary pour le terme de ce Tour d’Alberta. Mais le Maillot Vert du dernier Tour de France va voir ses espoirs de victoire au classement général anéantis aujourd’hui en terminant à plus d’un quart d’heure du vainqueur.

Pour tous ceux qui voulaient faire choir de son trône l’ogre Slovaque, c’était aujourd’hui ou jamais. Car cette 3ème étape était sans aucun doute la plus difficile de cette édition. En mettant le cap au sud-est de la région en direction de Drumheller, les organisateurs ont voulu durcir leur toute nouvelle épreuve, amenée à grandir dans les prochaines années. Deux belles difficultés sont au programme, la dernière située à 30 kilomètres de l’arrivée. De quoi lancer les grandes manœuvres ! Et c’est après une soixantaine de kilomètres que l’échappée qui comprend quelques coureurs dangereux au général fausse compagnie au peloton. Ils sont dix-huit et on retrouve notamment, Rohan Dennis, Brent Bookwalter (BMC Racing Team), Patrick Gretsch (Argos-Shimano) ou encore Robert Gesink (Belkin), tous dans le Top 10 au départ.

Déjà hier, une offensive de cette envergure avait été lancée, là encore à l’initiative de Rohan Dennis. Les Cannondale avaient alors immédiatement réagi pour limiter l’écart avant de recoller. Mais aujourd’hui, la formation italienne est contrainte de laisser filer. Le groupe de tête obtient rapidement une avance conséquente, dépassant très vite la barre des cinq minutes. Le vainqueur d’étape et le futur vainqueur final se trouvent donc dans ce groupe d’attaquants. Robert Gesink est le premier à tenter sa chance et le groupe est scindé en deux. Ils sont finalement six à se disputer la victoire d’étape. Au sprint, Rohan Dennis est récompensé pour son audace en enlevant l’étape et en endossant le maillot de leader, à 48 heures de l’arrivée.

Demain, la 4ème et avant-dernière étape reliera Black Diamond et Canmore (169,6 km).

Classement 3ème étape :

1. Rohan Dennis (AUS, Garmin-Sharp) en 3h55’31 »
2. Brent Bookwalter (USA, BMC Racing Team) m.t.
3. Damiano Caruso (ITA, Cannondale) m.t.
4. Patrick Gretsch (ALL, Argos-Shimano)
5. Robert Gesink (PBS, Belkin) m.t.
6. Steve Morabito (SUI, BMC Racing Team) m.t.
7. Ryan Anderson (CAN, Optum-Kelly Benefit Strategies) à 9 sec.
8. Marcus Burghardt (ALL, BMC Racing Team) m.t.
9. Jakub Novak (TCH, BMC Racing Team) m.t.
10. Jeremy Vennell (NZL, Bissell) m.t.

Classement général :

1. Rohan Dennis (AUS, Garmin-Sharp) en 10h59’18 »
2. Brent Bookwalter (USA, BMC Racing Team) à 18 sec.
3. Damiano Caruso (ITA, Cannondale) à 30 sec.
4. Patrick Gretsch (ALL, Argos-Shimano) à 31 sec.
5. Robert Gesink (PBS, Belkin) à 34 sec.
6. Robert Sweeting (USA, 5 Hour Energy-Kenda) à 54 sec.
7. Francisco Mancebo (ESP, 5 Hour Energy-Kenda) à 55 sec.
8. Ryan Anderson (CAN, Optum-Kelly Benefit Strategies) à 56 sec.
9. Matthias Friedmann (ALL, Champion System) à 1’12 »
10. Steven Kruijswijk (PBS, Belkin) à 1’15 »