Grande-Bretagne. British Cycling a révélé l’identité des neuf hommes qui pourront endosser le maillot national à Florence. Comme au sein du Team Sky, Chris Froome et Bradley Wiggins se partageront le leadership. Le vainqueur du 100ème Tour de France se concentrera sur la course en ligne après avoir été vu à son avantage sur les classiques canadiennes. Celui qui l’a précédé au palmarès de la Grande Boucle, en passe de remporter son tour national, tentera d’accrocher le titre mondial sur l’exercice chronométré, un an après le titre olympique. Le Londonien se mettra dimanche prochain au service de son coéquipier, tout comme Josh Edmonson, Ian Stannard, Geraint Thomas, et Jonathan Tiernan-Locke (Team Sky), Mark Cavendish (Omega Pharma-Quick Step) et Steve Cummings (BMC Racing Team).

Championnat des Flandres. C’est un grand moment qu’a vécu hier Jens Debusschere (Lotto-Belisol). Il s’est offert sa première victoire pro, qui plus est classée 1.1 :  le Championnat des Flandres disputé hier à Koolskamp, entre Courtrai et Bruges. Sans surprise, c’est un sprint massif qui a conclu cette course longue de 192 kilomètres disputée sur un circuit sans la moindre difficulté de 12 kilomètres à boucler à 16 reprises. Les quatre pauvres malheureux fuyards matinaux, Tim Declercq (Topsport Vlaanderen-Baloise), Christopher Juul-Jensen (Team Saxo-Tinkoff), Pim Ligthart (Vacansoleil-DCM), et Floris Smeyers (Verandas Willems) ont été repris à 5 bornes de la ligne. Debusschere devance finalement Baptiste Planckaert (Crelan-Euphony) et Michael Van Staeyen (Topsport Vlaanderen-Baloise).

Classement :

1. Jens Debusschere (BEL, Lotto-Belisol) en 4h25’31 »
2. Baptiste Plackaert (BEL, Crelan-Euphony) m.t.
3. Michael Van Staeyen (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
4. Jonathan Cantwell (AUS Team Saxo-Tinkoff) m.t.
5. Wesley Kreder (PBS, Vacansoleil-DCM) m.t.
6. Timothy Dupont (BEL, Ventilair-Steria Cycling Team) m.t.
7. Steffen Radochla (ALL, Euskaltel-Euskadi) m.t.
8. Romain Feillu (FRA Vacansoleil-DCM) m.t.
9. Darijus Dzervus (LIT, Doltcini-Flanders) m.t.
10. Wouter Mol (PBS, Vacansoleil-DCM) m.t.

Vacansoleil-DCM. Et si, pour continuer à exister, Vacansoleil-DCM descendait à l’échelle continentale pro ? L’avenir de la formation batave étant loin d’être assuré en WorldTour (elle aurait de toute façon été privée d’une candidature en occupant le 19ème rang mondial actuel) c’est l’hypothèse lancée par Hilaire Van Der Schueren, le manager néerlandais. Il serait même sur le point de réussir son pari et n’aurait besoin « que » d’un million d’euros pour s’assurer d’une place en deuxième division l’an prochain. Il a jusqu’au 1er octobre pour réunir les fonds nécessaires, date limite du dépôt des dossiers de candidature à l’UCI. Le Batave serait déjà parvenu à réunir deux millions d’euros. Après Euskaltel, une autre formation pourrait être sauvée. Jamais deux sans trois, espérons-le pour Sojasun, toujours en quête d’un sponsor.

Jurgen Van Den Broeck. On l’avait blessé à Marseille sur le Tour, depuis Jurgen Van Den Broeck (Lotto-Belisol) s’était fait plutôt discret. Le Belge avait été contraint de renoncer à la Grande Boucle en raison d’un genou meurtri suite à un empilage dans la cité phocéenne. Toujours en phase de rééducation, le Flamand a rassuré sur son état alors qu’il n’a plus couru depuis. « J’ai connu une sale période, admet le grimpeur de 30 ans. Mais je me sens raisonnablement bien aujourd’hui. J’ai juste très envie de rouler à nouveau. Vous ne pouvez pas savoir d’ailleurs comme j’étais content quand j’ai pu aller chercher le pain à vélo. La rééducation se passe très bien, je n’ai jamais pensé que la suite de ma carrière pouvait être remise en question. Je sais que je vais retrouver le plus haut niveau. Je suis même un peu en avance. »

Duo Normand. Épreuve à part dans le calendrier, le Duo Normand se déroulera dans maintenant dix jours. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un contre-la-montre disputé par équipes de deux. Les organisateurs ont communiqué les noms des premiers participants et il y aura de sacrés rouleurs à l’oeuvre sur le circuit de 54,3 kilomètres ! À commencer par les vainqueurs sortants, Luke Durbridge et Svein Tuft (Orica-GreenEdge). La formation australienne amènera également une autre équipe avec Michael Hepburn et Jens Mouris. Les quatre font d’ailleurs partie de la sélection pour le Mondial de contre-la-montre par équipes demain. Dans le reste des prétendants, on signalera la présence de David Le Lay et Anthony Delaplace et de Paul Poux et Evaldas Siskevicius (Sojasun) ou encore de Johan Le Bon et David Boucher (FDJ.fr).