Joaquim Rodriguez. Contraint à l’abandon sur le Tour d’Italie qui devait constituer son principal objectif de l’année, Joaquim Rodriguez (Team Katusha) va se rabattre sur le Tour de France. Son équipe annonce officiellement sa participation à la Grande Boucle, contrairement à son programme initial. Pourtant, cette participation n’est qu’une étape en vue de la suite de la saison. « En début d’année, j’avais fixé la Vuelta comme un autre objectif. Ceci est toujours d’actualité, signale le Catalan. La course me convient bien. Cela ne veut pas dire que j’irai sur le Tour en préparation de la Vuelta. J’ai des ambitions sur le Tour également, mais pas pour le classement général. La troisième semaine me plaît et je veux gagner une ou plusieurs étapes. Mes côtes me font encore souffrir, mais elles sont de moins en moins douloureuses. »

Bradley Wiggins. À défaut de Tour de France, Bradley Wiggins (Team Sky) participera du 23 juillet au 3 août aux Jeux du Commonwealth qui se dérouleront à Glasgow en Écosse. Le Britannique devrait participer aux deux épreuves sur route (course en ligne et contre-la-montre), mais aussi à la poursuite par équipes. Sa présence sur la piste n’est cependant pas totalement acquise. Après le Tour de Suisse, l’Anglais devrait prendre la direction du vélodrome de Manchester pour s’entraîner. Pour le moment, quatre Britanniques ont été sélectionnés pour l’épreuve (Steven Burke, Ed Clancy, Jon Dibben et Andy Tennant), ce qui laisse une place potentielle pour Wiggins. Dans un entretien à L’Équipe la semaine dernière, le Londonien s’était montré amer quant à sa probable non-participation au Tour de France.

Romain Bardet. La 4ème étape du Dauphiné s’est soldée comme prévu hier par le triomphe d’une échappée, et par un statu quo chez les favoris. Romain Bardet (Ag2r La Mondiale) a cependant tenté de profiter du col de Manse avant la replongée vers Gap pour reprendre du temps. « On pensait qu’il y aurait la bagarre dans le col de Manse, mais finalement il n’y en a pas eu autant qu’espéré, déplore l’Auvergnat. Quand j’ai vu que ça ne bataillait pas trop dans le peloton je me suis dit, pourquoi pas. J’ai demandé aux copains s’ils pouvaient me lancer, car je suis plutôt bon descendeur. Je reprends quelques secondes au général et au niveau de la débauche d’énergie que ça a demandé ce n’est pas mal. Ce n’est pas grand-chose au vu de ce qui nous attend ce week-end, mais c’est toujours ça de pris. Le plus dur reste maintenant à faire ! »

Androni Giocattoli. Appréciant sans doute le bon comportement de l’équipe sur le Tour d’Italie, Mario Androni a renouvelé sa confiance envers l’équipe de Gianni Savio. L’entreprise est donc liée à la structure continentale pro italienne jusqu’en 2015. Même si la réussite ne fut jamais au bout, Androni Giocattoli a largement joué son rôle sur le dernier Tour d’Italie avec 2430 kilomètres passés à l’avant de la course. Jackson Rodriguez à Rivarolo Canavese et Franco Pellizotti au Monte Zoncolan sont passés tout près de la victoire sans jamais l’atteindre. La structure existe depuis 1996. Elle fêtera donc en 2015 sa 19ème année d’existence dans les pelotons.

Sergio Henao. Écarté du Team Sky depuis la mi-mars, Sergio Henao va reprendre la compétition la semaine prochaine au Tour de Suisse. Pour réintégrer son coureur dont les valeurs anormales avaient été constatées cet hiver, la formation britannique s’appuie sur les conclusions des experts scientifiques de l’université de Sheffield en collaboration avec la fédération colombienne qui ont mené un programme de recherches indépendant pendant dix semaines. Les résultats ont été transférés aux autorités. Le coureur de 26 ans pourrait ainsi épauler Chris Froome sur le Tour de France. Depuis trois mois, Dave Brailsford s’était privé de son grimpeur sur qui on analysait les effets de l’altitude sur la physiologie. L’encadrement avait été alerté de ces anomalies au cours de tests menés en interne durant l’hiver.

Erik Breukink. Au dernier mercato, les Pays-Bas avaient perdu une équipe avec Vacansoleil, mais il se pourrait bien qu’une autre naisse dès l’année prochaine. C’est en tout cas ce qu’a confié Erik Breukink à Cyclingnews. La réponse définitive de la part des sponsors devrait intervenir dès la fin du mois de juillet. L’ancien professionnel s’est d’ailleurs montré optimiste quant à la naissance du projet. Dans l’encadrement, il retrouverait un coureur qu’il a dirigé chez Rabobank avec Michael Boogerd et son ancien coéquipier Jean-Paul Van Poppel. Cette formation évoluerait en deuxième division. « Il n’y a actuellement pas d’équipe néerlandaise au niveau continental pro, explique-t-il. Il y a donc un grand écart entre les équipes WorldTour et continentales. Avoir une équipe entre les deux serait une bonne chose pour les jeunes talents néerlandais. »