On l’écrivait hier, Philippe Gilbert (BMC Racing Team) a appris à gagner le Ster ZLM Toer à coup de petites secondes. Niki Terpstra, qu’il avait vaincu en 2009 comme en 2011, s’était à chaque fois incliné pour 2 ou 3 secondes. Alors, avec les 12 secondes mises au crédit de l’ancien champion du monde par rapport à Tim Wellens (Lotto-Belisol), 18 sur Gianni Meersman (Omega Pharma-Quick Step), et avant une étape de plaine entre Gerwen et Boxtel (173,7 km), une troisième victoire finale de Philippe Gilbert sur ses routes d’entraînement semble une formalité. Une conclusion au sprint une évidence.

L’étape a beau être marquée par l’échappée de Iljo Keisse (Omega Pharma-Quick Step) et Brian Van Goethem (Metec-TKH), qui obtiendront cinq minutes d’avance au mieux, la paire va s’éclipser de la tête de course à 10 kilomètres de l’arrivée. Et laisser les sprinteurs s’avancer vers une dernière opportunité de jouer des coudes. Malheureusement le sprint massif va être gâché par une chute massive qui intervient à 2 kilomètres de l’arrivée. Des cassures se créent dans le peloton sur cet accident, ce qui n’aura pas d’incidence au classement général, les temps étant neutralisés, ce qui assure à Philippe Gilbert une nouvelle victoire finale dans le Ster ZLM Toer. Sa dernière en 2011 avait précédé un très beau Tour de France, marqué par une victoire d’étape et le port du maillot jaune…

Ce sont donc vingt-cinq coureurs tout au plus qui participent au rush final. Un rush dont André Greipel (Lotto-Belisol) tire cette fois profit en devançant Tyler Farrar (Garmin-Sharp) et Robert Wagner (Belkin). Il confirme avec onze victoires cette saison son statut de meilleur scoreur, André Greipel s’étant adjugé jusque-là deux étapes du Tour Down Under, une étape du Tour du Qatar, trois étapes du Tour d’Oman, une étape de la World Ports Classic, une étape du Tour de Belgique et deux étapes du Tour de Luxembourg.

Classement 4ème étape :

1. Andre Greipel (ALL, Lotto-Belisol) les 173,7 km en 3h54’41 » (44,4 km/h)
2. Tyler Farrar (USA, Garmin-Sharp) m.t.
3. Robert Wagner (ALL, Belkin) m.t.
4. Michael Van Staeyen (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
5. Roy Jans (BEL, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
6. Dylan Groenewegen (PBS, Cyclingteam De Rijke) m.t.
7. Kenny Van Hummel (PBS, Androni Giocattoli) m.t.
8. Gianni Meersman (BEL, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
9. Johim Ariesen (PBS, Metec-TKH) m.t.
10. Mike Teunissen (PBS, Rabobank Development Team) m.t.

Classement général final :

1. Philippe Gilbert (BEL, BMC Racing Team) en 17h33’17 »
2. Tim Wellens (BEL, Lotto-Belisol) à 12 sec.
3. Gianni Meersman (BEL, Omega Pharma-Quick Step) à 18 sec.
4. Paul Martens (ALL, Belkin) à 24 sec.
5. Thomas Dekker (PBS, Garmin-Sharp) à 26 sec.
6. Dylan Van Baarle (PBS, Garmin-Sharp) à 30 sec.
7. Albert Timmer (PBS, Giant-Shimano) m.t.
8. Wout Van Aert (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) à 32 sec.
9. Jos Van Emden (PBS, Belkin) à 37 sec.
10. Tyler Farrar (USA, Garmin-Sharp) à 39 sec.