C’est un problème de riches auquel l’équipe FDJ.fr a été confrontée ces dernières semaines. Qui de Nacer Bouhanni ou Arnaud Démare devait-elle emmener avec elle au Tour de France ? Les deux sprinteurs issus de la même génération dorée se savaient directement opposés pour une place parmi les neuf du Trèfle. Il y a un an, le Vosgien Nacer Bouhanni avait obtenu sa place sur le Tour mais s’y était éclipsé rapidement sur chute. Depuis, il a acquis une nouvelle dimension en s’adjugeant trois étapes du Tour d’Italie et en s’appropriant le maillot rouge du classement par points. De son côté, l’ancien champion du monde Espoirs Arnaud Démare a poursuivi sa belle progression et aspirait à son tour à se frotter aux meilleurs sprinteurs du Tour de France, une épreuve dont il n’a pas encore pu mesurer l’ampleur.

Finalement, après des semaines de réflexion, la direction sportive incarnée par Marc Madiot a choisi de trancher avant les Championnats de France. C’est à Arnaud Démare que reviendra le ticket pour le Tour cette année. Le Picard, qui a déjà prolongé son contrat avec la FDJ.fr, quand on ignore encore où s’écrira l’avenir de Nacer Bouhanni après 2014, sera donc le sprinteur sur lequel comptera la formation française pour racheter un Tour 2013 qui n’avait pas été à la hauteur des ambitions affichées. Pour ses premiers pas sur l’épreuve reine du calendrier, Arnaud Démare sera entouré de ses équipiers William Bonnet et Mickaël Delage.

Car l’équipe FDJ.fr n’a pas seulement mis fin au dilemme entre ses deux vedettes du dernier kilomètre, elle a aussi décidé d’annoncer une composition quasi définitive pour la prochaine Grande Boucle, qu’elle abordera dans douze jours avec l’ambition de prendre une revanche sur le Tour 2013. Dans l’objectif d’un meilleur classement général possible et d’une victoire d’étape, les directeurs sportifs Yvon Madiot et Thierry Bricaud s’appuieront sur Thibaut Pinot (10ème du Tour de France 2012, 7ème du Tour d’Espagne 2013) mais également sur l’expérience d’Arnold Jeannesson et de Jérémy Roy. A leurs côtés, le dispositif FDJ sera complété par les puncheurs Arthur Vichot et Matthieu Ladagnous. Ne restera dimanche soir qu’à désigner le dernier titulaire entre Francis Mourey et Cédric Pineau.