Avec trois Français dans le Top 5 à cinq jours de Paris, la 101ème édition de ce Tour de France est incontestablement celle des Tricolores, même si c’est un Italien, Vincenzo Nibali (Astana) qui rayonnera plus que probablement sur les Champs-Élysées dimanche. Et dans ce concours de haute volée, chaque bleu choisit son étape pour vivre ce moment de gloire. Ce fut Romain Bardet dans les Alpes qu’il a en partie traversées en Blanc. Ce fut Thibaut Pinot hier qui dans le Port de Balès s’est offert le scalp de tous les favoris, y compris de Nibali. Mais si les deux concurrents directs au maillot blanc ont pour eux la jeunesse flamboyante, Jean-Christophe Péraud, du haut de ses 37 ans, a l’expérience pour lui. L’ancien vététiste sait doser ses efforts pour monter en puissance au cours de la troisième semaine, il va le démontrer aujourd’hui.

Avec quatre cols en 124,5 kilomètres, en plus de faire trembler les favoris, cette étape attire l’attention des chasseurs de victoires… et de pois ! Joaquim Rodriguez (Team Katusha) fait désormais une fixation sur ce double objectif et fait rouler ses hommes pendant la première heure pour reprendre un groupe de fuyards du kilomètre zéro. Ceux qui pensaient profiter des 50 premiers kilomètres plats pour aborder l’étape sereinement, c’est raté ! Le flot d’attaques dans le col du Portillon provoque la formation d’un groupe d’une vingtaine d’éléments où prétendants à la victoire d’étape, comme Rodriguez mais aussi Rafal Majka (Tinkoff-Saxo), côtoient des outsiders pour un Top 10 voire un Top 5, à l’image de Bauke Mollema (Belkin), Pierre Rolland (Team Europcar), Jurgen Van Den Broeck (Lotto-Belisol) et Frank Schleck (Trek Factory Racing), et des pions placés en vue d’une offensive de grande envergure, comme ces trois équipiers d’Alejandro Valverde (Jesus Herrada, Jon Izagirre et Giovanni Visconti). Du moins, c’est ce que l’on croit.

La diversité des intérêts n’aide pas le groupe à s’entendre et Vasil Kiryienka (Team Sky) déjà échappé hier en profite pour fausser compagnie au reste du groupe. Le Biélorusse creuse un écart intéressant dans Peyresourde puisqu’il possède plus de 5 minutes d’avance sur le Groupe Maillot Jaune et 2 minutes sur le groupe d’outsiders. Ses espoirs de victoire resteront lettre morte. Le roule-toujours paye ses efforts consentis la veille et craque dans le col de Val Louron, avant-dernière difficulté avant la montée finale vers le Pla d’Adet. C’est là que les grandes manœuvres sont lancées au sein du peloton. À l’accélération de l’équipe FDJ.fr au pied du col, Ag2r La Mondiale répond par une franche hausse de rythme au sommet. Les hommes de Vincent Lavenu ont une idée derrière la tête : Romain Bardet fait la descente.

Romain Bardet lance les hostilités, Jean-Christophe Péraud y trouve son compte

Les lacets à flanc de montagne de cette descente sont faits pour un vrai descendeur et l’Auvergnat y creuse un avantage d’une trentaine de secondes. Sans paniquer, Thibaut Pinot revient progressivement avec l’aide d’Arnold Jeannesson dans la montée finale. Mais le Franc-Comtois semble moins bien qu’hier. L’impression se confirme lorsque Jean-Christophe Péraud porte l’estocade tandis qu’Alejandro Valverde est distancé. Voyant que son principal rival pour la victoire finale (en a-t-il seulement encore ?) est à la peine, Vincenzo Nibali relance. Comme à Risoul, seul l’ancien vice-champion olympique de VTT parvient à s’accrocher à la roue du Maillot Jaune. Plus que jamais, le Toulousain basé à Lyon se place comme le prétendant le plus sérieux au poste de dauphin du roi Nibali, même s’il occupe encore le 4ème rang ce soir.

Car Jean-Christophe Péraud, en réalisant une belle montée vers le Pla d’Adet prend du temps aux deux occupants actuels du podium : Alejandro Valverde et Thibaut Pinot. Le Franc-Comtois a semblé souffrir sur cette ascension qu’il avait reconnue et qui l’avait marquée pour sa difficulté. De son côté, l’Espagnol limite la casse avec l’aide de ses coéquipiers présents dans l’échappée matinale. Jésus Herrada, puis Jon Izagirre tractent tour à tour leur leader qui, même distancé à 5 kilomètres du sommet, parvient à revenir sur un groupe constitué de Pinot, Bardet et Van Garderen. Le Murcian fait même parler son punch sur les dernières rampes et s’offre le luxe de reprendre cinq secondes aux jeunes français. Mais sa 2ème place est clairement menacée par Jean-Christophe Péraud revenu à 42 secondes.

Le clan Movistar pousse donc un ouf de soulagement. Il aurait pu y trouver son compte si Giovanni Visconti était parvenu à remporter l’étape. L’Italien, lauréat d’une étape dantesque à Valloire sur le Giro 2013, attaque au pied du Pla d’Adet et parvient à prendre ses distances. Mais il voit revenir sur lui un Rafal Majka supersonique. Le porteur du maillot blanc à pois rouges voulait ajouter une deuxième victoire d’étape à son tableau de chasse et conforter un peu plus son avance au classement de la montagne face à un Joaquim Rodriguez remuant. Mission accomplie ! Le Polonais qui doit sa place sur le Tour à la suspension provisoire de Roman Kreuziger, offre une nouvelle bonne raison de sourire à la formation Tinkoff-Saxo malgré la perte prématurée d’Alberto Contador, avec trois victoires sur les quatre dernières étapes !

Demain, la dernière étape pyrénéenne reliera Pau et Hautacam (145,5 km) en passant par le Tourmalet

Classement 17ème étape :

1. Rafal Majka (POL, Tinkoff-Saxo) les 124,5 km en 3h35’23 »
2. Giovanni Visconti (ITA, Movistar Team) à 29 sec.
3. Vincenzo Nibali (ITA, Astana) à 46 sec.
4. Jean-Christophe Péraud (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
5. Alessandro De Marchi (ITA, Cannondale) à 49 sec.
6. Pierre Rolland (FRA, Team Europcar) à 52 sec.
7. Frank Schleck (LUX, Trek Factory Racing) à 1’12 »
8. Bauke Mollema (PBS, Belkin) m.t.
9. Nicolas Roche (IRL, Tinkoff-Saxo) à 1’25 »
10. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) à 1’35 »

Classement général :

1. Vincenzo Nibali (ITA, Astana) en 76h41’28 »
2. Alejandro Valverde (ESP Movistar Team) à 5’26 »
3. Thibaut Pinot (FRA, FDJ.fr) à 6’00 »
4. Jean-Christophe Péraud (FRA, Ag2r La Mondiale) à 6’08 »
5. Romain Bardet (FRA, Ag2r La Mondiale) à 7’34 »
6. Tejay Van Garderen (USA, BMC Racing Team) à 10’19 »
7. Bauke Mollema (PBS, Belkin) à 11’59 »
8. Laurens Ten Dam (PBS, Belkin) à 12’16 »
9. Leopold Konig (TCH, Team NetApp-Endura) à 12’40 »
10. Pierre Rolland (FRA, Team Europcar) à 13’15 »

Classement par points :

1. Peter Sagan (SVQ, Cannondale) 408 pt
2. Bryan Coquard (FRA, Team Europcar) 233 pt
3. Alexander Kristoff (NOR, Team Katusha) 217 pt
4. Marcel Kittel (ALL, Giant-Shimano) 177 pt
5. Mark Renshaw (AUS, Omega Pharma-Quick Step) 153 pt
6. Vincenzo Nibali (ITA, Astana) 149 pt
7. Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team) 147 pt
8. André Greipel (ALL, Lotto-Belisol) 143 pt
9. Tony Gallopin (FRA, Lotto-Belisol) 105 pt
10. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r La Mondiale) 99 pt

Classement de la montagne :

1. Rafal Majka (POL, Tinkoff-Saxo) 149 pt
2. Vincenzo Nibali (ITA, Astana) 118 pt
3. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) 112 pt
4. Alessandro De Marchi (ITA, Cannondale) 66 pt
5. Thomas Voeckler (FRA, Team Europcar) 61 pt
6. Jean-Christophe Péraud (FRA, Ag2r La Mondiale) 57 pt
7. Giovanni Visconti (ITA, Movistar Team) 54 pt
8. Thibaut Pinot (FRA, FDJ.fr) 49 pt
9. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) 44 pt
10. José Serpa (COL, Lampre-Merida) 36 pt

Classement des jeunes :

1. Thibaut Pinot (FRA, FDJ.fr) en 76h47’28 »
2. Romain Bardet (FRA, Ag2r La Mondiale) à 1’34 »
3. Michal Kwiatkowski (POL, Omega Pharma-Quick Step) à 30’41 »
4. Tom Dumoulin (PBS, Giant-Shimano) à 1h10’28 »
5. Jon Izagirre (ESP, Movistar Team) à 1h23’55 »
6. Rafal Majka (POL, Tinkoff-Saxo) à 2h00’38 »
7. Benjamin King (USA, Garmin-Sharp) à 2h10’02 »
8. Tom Jelte-Slagter (PBS, Garmin-Sharp) à 2h13’44 »
9. Peter Sagan (SVQ, Cannondale) à 2h16’14 »
10. Rudy Molard (FRA, Cofidis) à 2h16’27 »

Classement de la combativité :

1. Romain Bardet (FRA, Ag2r La Mondiale)

Classement par équipes :

1. Ag2r La Mondiale (FRA) en 230h20’30 »
2. Belkin (PBS) à 28’43 »
3. Movistar Team (ESP) à 52’30 »
4. Team Sky (GBR) à 56’55 »
5. BMC Racing Team (USA) à 59’33 »
6. Team Europcar (FRA) à 1h14’38 »
7. Astana (KAZ) à 1h21’08 »
8. Trek Factory Racing (USA) à 1h48’55 »
9. Lampre-Merida (ITA) à 1h51’12 »
10. FDJ.fr (FRA) à 2h18’08 »