Depuis le Critérium du Dauphiné le mois dernier, le Team Sky roule sur le tout dernier Pinarello F8. Un bijou technologique 120 grammes plus léger que le Dogma 65.1 vainqueur des Tours de France 2012 et 2013 avec Bradley Wiggins et Chris Froome. L’Australien Richie Porte, précipité leader de sa formation sur la 101ème édition, possède un F8 de taille 46. « Nous avons eu quelques problèmes pour atteindre les 6,8 kg exigés par l’UCI car le cadre est très léger, rappelle le mécanicien David Fernandez. C’est pourquoi nous l’avons monté avec un cintre et une potence en aluminium. »

Annoncé 12 % plus rigide que le Dogma, le Pinarello F8 est aussi 46 % plus aérodynamique ! Chaque détail a été minutieusement pensé pour optimiser la fluidité dans l’air de ce cadre, monté du groupe électrique Shimano Di2, avec câbles intégrés et batterie logée dans la tige de selle.

Côté roues, les Shimano C24, les plus légères, s’imposent en montagne. Les C35 ou C50 sont également à la disposition des coureurs, Richie Porte, du fait de son petit gabarit, n’allant pas au-delà des jantes de 35 millimètres.

Jamais les mécanicens du Team Sky n’interviennent sur la cassette pendant le Tour de France. C’est 11/28 sur l’ensemble de la course. « Le 11 vitesses a rendu la vie plus facile aux mécaniciens », remercie David Fernandez. Seul le plateau varie entre un 36 dents en montagne et un 39 en plaine, pour 53 pour le grand plateau.

Le coureur australien fait usage d’une selle Arione CX avec coque en plastique. « Le carbone, c’est très dur, ajoute son mécanicien. La selle, c’est un choix très personnel. Certes le carbone est plus léger et plus rigide, mais pour Richie cette selle c’est l’idéal. »

Sur le Tour de France, Richie Porte dispose de quatre vélos. « Il veut que tout soit parfait mais c’est un coureur vraiment agréable, pas plus exigeant qu’un autre à ce niveau-là. Avec lui nous sommes tranquilles. » Notez que du fait d’un cadre de taille 46, le staff du Team Sky a dû découper au plus court sa plaque de cadre. « La plaque touchait les freins, il n’y avait rien à faire, j’ai été obligé de la couper ! »