Ils passent pro :

Sondre-Holst Enger. Le jeune prodige norvégien Sondre-Holst Enger a choisi de s’engager avec IAM Cycling. Le Scandinave rejoindra la formation suisse au 1er août et participera à sa première course comme professionnel à l’occasion de l’Arctic Race of Norway. « Nous avions déjà un œil sur lui depuis l’année dernière, confie le propriétaire de l’équipe Michel Thétaz. Il est venu participer à une partie de notre stage de début de saison à Majorque en janvier. C’est un garçon de 20 ans bourré de talent qui a terminé 8ème du Championnat d’Europe à Nyon voici dix jours. Mais il s’est illustré aussi lors du Tour de Norvège où il a terminé 3ème en 2013. IAM Cycling est toujours intéressée à donner la priorité à des coureurs suisses, et nous le prouverons encore, mais a aussi des vues sur des espoirs étrangers prometteurs. »

Sven-Erik Bystrom. Thor Hushovd prendra certes sa retraite à la fin de l’année, mais la relève semble assurée du côté norvégien. L’autre grand espoir du cyclisme scandinave, Sven-Erik Bystrom rejoint lui aussi une formation plus huppée. Le champion de Norvège Espoir prend la direction de Katusha. « Sven-Erik est un coureur talentueux qui a un gros potentiel, souligne son manager Viacheslav Ekimov. Nous pensons qu’il apprendra aux côtés d’Alexander Kristoff. Il peut faire partie intégrante de notre section de sprinteurs à l’avenir. » Il a terminé 10ème du Tour de Norvège et du Tour des Fjords. Il rejoindra la formation au 1er août. Bystrom participera à sa première course pro sur l’Arctic Race of Norway.

Du côté des équipementiers :

Argon 18. En plus de Cervélo, une autre marque canadienne va équiper une formation professionnelle l’an prochain. Argon 18, entreprise montréalaise, annonce en effet qu’elle va s’allier à une formation… sans pour autant préciser de laquelle il s’agit. On sait en revanche que cette structure mystère fait partie des vingt-deux qui participe actuellement au Tour de France. « Nous ne pouvons malheureusement pas dévoiler le nom de l’équipe pour l’instant, pour des questions contractuelles, précise Martin Rioux, président d’Argon 18. Nous devrons attendre la fin du Tour de France avant d’en divulguer l’identité. » Doit-on y voir un signe : cette annonce est intervenue quelques heures après l’officialisation de la reprise du Team NetApp-Endura par la marque Bora. La formation allemande est cette année équipée par la marque Fuji.

La presse en parle :

Belkin. Le quotidien De Telegraaf annonce que la formation Belkin a trouvé un repreneur. Selon les informations du journal batave, il s’agirait de la loterie nationale néerlandaise qui sponsoriserait en outre… une équipe de patinage de vitesse ! Si l’information venait à être officialisée, il y aurait alors trois loteries nationales partenaires de formations du WorldTour avec FDJ.fr et Lotto-Belisol. L’entreprise Belkin, avait annoncé qu’elle arrêterait son sponsoring à la fin de l’année 2014 en juin dernier. L’équipe était donc en quête d’un nouveau sponsor pour continuer à exister et avait fixé une date butoir à la mi-juillet.

Bauke Mollema. Cette annonce ne devrait pas avoir d’effet sur la décision de Bauke Mollema quant au fait de quitter l’équipe dans laquelle il a grandi. Toujours selon De Telegraaf, l’actuel 7ème du Tour de France aurait trouvé un accord avec Trek Factory Racing. Dans la formation américaine, le Néerlandais trouverait une place de leader que ne peuvent plus assumer les frères Schleck au vu de leurs performances. La structure américaine s’offrirait un coureur rentré dans le Top 15 des trois Grands Tours. L’annonce ne pourrait intervenir qu’au 1er août, date d’ouverture du marché des transferts.