Avec le Trek Emonda développé depuis septembre dernier et dont dispose l’équipe Trek Factory Racing depuis le Tour de Suisse, c’est un vélo spécialement destiné aux grimpeurs qu’aura utilisé Frank Schleck sur le Tour de France. Un vélo de 6,8 kg exactement en taille 58.

« Avec 700 grammes sur la balance, c’est le cadre le plus léger dont nous ayons disposé, assure le directeur technique de l’équipe américaine Jordan Roessingh. Pour atteindre les 6,8 kg réglementaires, il nous a fallu ajouter entre 300 et 400 grammes supplémentaires dans l’axe de pédalier ! »

Le vélo de Frank Schleck est monté selon les standards, avec une potence de 130 millimètres. En montagne, le Luxembourgeois aura utilisé une cassette 11/28 pour des plateaux de 53 et 39 dents.

L’équipe américaine utilise le groupe électrique Shimano Di2. « Frank apprécie définitivement ce système, admet Jordan Roessingh. Le groupe Di2 a été une révolution, surtout quand nous l’avons découvert en 2011. C’est pour nous le meilleur groupe du marché. » Chez Trek Factory Racing, seul Fabian Cancellara ne l’utilise pas.

Chez Trek, Bontrager offre trois choix de roues aux coureurs. Ce sont les jantes de 35 millimètres qui ont été retenues par Frank Schleck, soit le meilleur compromis quasiment adopté en toutes circonstances par le Luxembourgeois.