Voilà seize ans qu’un Italien n’avait pas remporté le Tour de France, et, Vincenzo Nibali mis à part, ils sont quinze coureurs transalpins à assister à son sacre à Paris. Évidemment, tous ne sont pas dans la capitale française pour voir le Sicilien parader en jaune. Les coureurs du pays sont éparpillés aux quatre coins du globe et si certains sont au pays pour disputer les semi-classiques toscanes, d’autres sont en Belgique pour disputer le Tour de Wallonie. Et parmi eux, il y a un Italien qui pourrait bien trouver des raisons de sourires. Giacomo Nizzolo (Trek Factory Racing) n’a pris que la 4ème place pour le premier sprint, passant derrière Jens Debusschere (Lotto-Belisol), Gianni Meersman (Omega Pharma-Quick Step) et Juan-José Lobato (Movistar Team). L’occasion lui est donnée aujourd’hui de prendre sa revanche.

Même si six difficultés sont répertoriées dans le final de l’étape, dont la montée vers la Citadelle de Namur, juge de paix du GP de Wallonie au mois de septembre, l’étape ne doit pas échapper aux sprinteurs. Sans surprise, on y aura droit en dépit des efforts que fournissent Ludwig De Winter (Color Code-Biowanze), Pieter Jacobs (Tosport Vlaanderen-Baloise), Sebastian Lander (BMC Racing Team) et Julien Stassen (Wallonie-Bruxelles). Contrôlée par l’équipe Lotto-Belisol du leader Jens Debusschere qui troque son maillot noir-jaune-rouge pour le jaune, l’échappée ne possède que 6 minutes d’avance. Une broutille quand les équipes de sprinteurs commencent à faire l’effort pour revoir les fuyards.

Échappés dès le kilomètre zéro, les fuyards sont repris à moins de 20 kilomètres de la ligne par un peloton où les sprinteurs sont déjà placés. C’est juste avant le sprint intermédiaire que remporte Gianni Meersman qui profite des secondes de bonifications mises en jeu pour réduire son retard sur Jens Debusschere à une petite seconde. Sa 2ème place sur le sprint massif qui vient conclure cette étape lui permettra de passer devant le champion de Belgique, seulement 5ème. En revanche, les lauriers sont pour Giacomo Nizzolo qui remporte cette 2ème étape du Tour de Wallonie, une course par étapes qu’il avait remportée il y a deux ans. Ce n’est que sa deuxième victoire cette année après une étape au Tour de San Luis et quatre 2ème places sur le Giro !

Classement 2ème étape :

1. Giacomo Nizzolo (ITA, Trek Factory Racing)
2. Gianni Meersman (BEL, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
3. Silvan Dillier (SUI, BMC Racing Team) m.t.
4. Yauheni Hutarovich (BLR, Ag2r La Mondiale) m.t.
5. Jens Debusschere (BEL, Lotto-Belisol) m.t.
6. Marko Kump (SLO, Tinkoff-Saxo) m.t.
7. Christophe Laporte (FRA, Cofidis) m.t.
8. Tom Van Asbroeck (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
9. Nick Van Der Lijke (PBS, Belkin) m.t.
10. Antoine Demoitié (BEL, Wallonie-Bruxelles) m.t.

Classement général :

1. Gianni Meersman (BEL, Omega Pharma-Quick Step) en 8h30’38 »
2. Giacomo Nizzolo (ITA, Trek Factory Racing) à 5 sec.
3. Jens Debusschere (BEL, Lotto-Belisol) m.t.
4. Zico Waeytens (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) à 6 sec.
5. Sebastian Lander (DAN, BMC Racing Team) à 10 sec.
6. Silvan Dillier (SUI, BMC Racing Team) à 11 sec.
7. Juan-Jose Lobato (ESP, Movistar Team) à 12 sec.
8. Pieter Jacobs (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) à 12 sec.
9. Matti Breschel (DAN, Tinkoff-Saxo) à 14 sec.
10. Yauheni Hutarovich (BEL, Ag2r La Mondiale) à 15 sec.