Le Championnat des Flandres rassemble aujourd’hui un plateau attrayant, où l’on trouve plusieurs sprinters souhaitant mettre à profit la fin de saison pour glaner quelques victoires supplémentaires. C’est le cas d’André Greipel et Jens Debusschere (Lotto-Belisol), de Luka Mezgec (Giant-Shimano), d’Arnaud Démare (FDJ.fr), ou encore de Giacomo Nizzolo (Trek Factory Racing) pour ne citer qu’eux. A voir les compositions d’équipes, on retrouve au départ essentiellement des rouleurs pour épauler leur sprinter. Disputée en circuit sur une distance de 182,6 km, la semi-classique Belge est dénuée de relief, il sera donc difficile d’échapper à un sprint massif. Pourtant, c’est une échappée intéressante qui se dégage après 50 kilomètres de course. Un groupe de 13 hommes dont Matti Breschel (Tinkoff-Saxo), Julien Fouchard et Florian Sénéchal (Cofidis), Olivier Le Gac (FDJ.fr) et surtout André Greipel (Lotto-Belisol), ouvre la route.

L’avance de l’échappée atteint rapidement les 3 minutes avant que l’équipe Trek Factory Racing, non représentée devant, ne prenne le peloton en main. Les kilomètres défilent mais les fuyards semblent tenir bon, d’autant que ni Lotto-Belisol, ni FDJ.fr ne peuvent rouler à cause de leur coureur présent dans l’échappée. Toutefois, on sent la formation française ronger son frein. C’est pourquoi, Olivier Le Gac est le premier de l’échappée à précipiter les choses. Le néo-pro, intégré depuis Août dans le groupe de Marc Madiot, aligne les attaques pour éclaircir la situation. Il parvient un moment à s’échapper avec André Greipel mais le reste du groupe finit par revenir. Voyant que ni André Greipel, ni Olivier Le Gac n’arrivent à profiter de leur situation à l’avant de la course, Lotto-Belisol et FDJ.fr commencent à rouler de concert en tête de peloton lorsqu’arrivent les 10 derniers kilomètres.

L’effet est brutal, l’écart chute irrémédiablement. Il est désormais clair qu’on mise sur un sprint massif même si l’échappée subsiste toujours en tête. Paradoxe de l’histoire, c’est André Greipel qui sera rejoint le dernier par le train de son équipe à la flamme rouge. Car aujourd’hui, chez Lotto-Belisol, on joue la carte de Jens Debusschere, le vainqueur sortant. Pourtant, ce dernier va être inexistant dans un sprint où Arnaud Démare se montre dominateur. Le Champion de France s’impose devant Luka Mezgec et Jonas Van Genechten (Lotto-Belisol). Il remporte ici la dixième victoire de sa saison, et montre qu’il a encore les ressources et l’envie pour bien terminer l’année.

Classement :

1. Arnaud Démare (FRA, FDJ.fr)
2. Luka Mezgec (SLO, Giant-Shimano) m.t.
3. Jonas Van Genechten (BEL, Lotto-Belisol) m.t.
4. Michael Van Staeyen (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
5. Danny Van Poppel (PBS, Trek Factory Racing) m.t.
6. Kenny Van Hummel (PBS, Androni Giocattoli) m.t.
7. Joeri Stallaert (BEL, Veranclassic-Doltcini) m.t.
8. Roy Jans (BEL, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
9. Dylan Groenewegen (PBS, Cycling Team De Rijke) m.t.
10. Tom Van Asbroeck (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.