Luxembourg. C’est un véritable coup dur qui s’abat sur la sélection luxembourgeoise à l’aube des Championnats du Monde. Bob Jungels et Frank Schleck (Trek Factory Racing) ont successivement annoncé leur forfait pour la course au maillot irisé. Blessé sur la Vuelta, le premier nommé ne disputera aucune des trois courses sur lesquelles il était initialement aligné : le CLM par équipe avec sa formation Trek Factory Racing, le contre-la-montre individuel et la course en ligne. Frank Schleck quant à lui préfère se concentrer sur le Tour de Lombardie où il s’estime plus à même de performer. Pour l’heure, seul Ben Gastauer (Ag2r La Mondiale) est encore annoncé au départ à Ponferrada le 28 septembre. Malgré les appels du sélectionneur national Bernhard Baldinger, de nombreux coureurs ont d’ores et déjà décliné une éventuelle sélection.

Jens Voigt.  Désormais détenteur du record de l’Heure, Jens Voigt a fait preuve d’une grande maîtrise montrant qu’il était sûr de son sujet sur la piste suisse de Grenchen. « J’étais très concentré, je devais seulement rester sur la ligne noire de la piste et garder une position aérodynamique. Je suis parti un peu trop vite mais j’ai vite réalisé que j’étais dans le rythme, que ma condition était juste comme il le fallait. J’ai rapidement pris de l’avance mais j’ai quand même tout donné dans les 10 dernières minutes. Je suis vraiment très heureux ! » Le plus dur à gérer pour l’infatigable rouleur Allemand aura été de rester assis sur la selle dans un très long laps de temps. « J’ai vraiment eu mal aux fessiers, je me suis levé de la selle tous les dix tours pour me détendre un peu. Je suis content de pouvoir ne pas m’asseoir sur une selle les prochains jours ! »

Brian Cookson. Le président de l’UCI n’a pas tardé à exprimer son enthousiasme vis-à-vis de la performance de Jens Voigt. « Voir Jens, à 43 ans, capable de réaliser une telle performance est quelque chose de fantastique ! Bravo à lui et à son équipe. C’est un exemple ! » En modifiant le règlement concernant le matériel utilisé pour l’épreuve, Brian Cookson pense que le record de l’Heure entre dans une nouvelle ère. « Cela va certainement permettre à un plus grand nombre de coureurs de s’essayer à ce record mythique. C’est en tout cas le but car il était inutile de continuer avec l’ancien système. Nous sommes heureux que ce soit par l’intermédiaire de Jens que cette transition s’opère. »

 

Critérium International. Cela fait déjà cinq ans que le Critérium International fait étape sur les routes de Corse pour son célèbre triptyque sur deux jours. Cinq années auxquelles viendront s’ajouter deux années supplémentaires puisque ASO et Christian Prudhomme ont reconduit l’épreuve sur l’Île de Beauté pour 2015 et 2016. Comme à son habitude, la course se déroulera autour de Porto-Vecchio les 28 et 29 mars. Depuis son arrivée en Corse, le Critérium International a souvent permis d’annoncer les futurs protagonistes du Tour de France grâce à son parcours exigeant. Le dernier en date n’est autre que Jean-Christophe Péraud (Ag2r La Mondiale), vainqueur en Corse en 2014 et par la suite 2ème du Tour de France.