Pas de doute possible, l’automne est bel et bien arrivé en Belgique ! A cette période de l’année, le public cycliste du plat pays déporte son attention de la route vers le cyclo-cross et ses idoles. Mais il est vrai que la discipline hivernale doit faire face à un dangereux déficit de champions, bien qu’elle trouve pour le moment son compte avec le prodige Mathieu Van Der Poel. C’est sans son champion du monde que la saison a commencé le week-end dernier à Gieten. Zdenek Stybar (Omega Pharma-Quick Step) a depuis bien longtemps opté pour la route et ne passera qu’à de rares reprises dans les sous-bois. Mais sa saison tronquée par une chute brutale à l’Eneco Tour a poussé le Tchèque à faire quelques sorties dans les labours en fin de saison, et notamment le week-end prochain au Bpost Bank Trofee de Ronse.

C’est pourtant sur la route que le Zdenek Stybar va perpétuer sa tradition de victoires automnales. Depuis que son virage n’est plus situé à Tournai, mais dans la ville bien connue pour sa bière d’abbaye, Binche-Chimay-Binche s’est offert un joli lifting, avec un nouveau lieu d’arrivée : le long des remparts de Binche qu’il faut atteindre par deux petits tronçons pavés en léger faux-plat dans le dernier kilomètre. Inutile d’en ajouter pour dire que sur une course de ce genre, la spécialiste des classiques flandriennes, Omega Pharma-Quick Step est comme dans son élément. Sachant pertinemment qu’une victoire passe par l’élimination de l’épouvantail John Degenkolb (Giant-Shimano), la formation belge mène une course offensive et tente d’avoir toujours un pion à l’avant. Elle place ainsi trois des siens dans la première échappée matinale constituée de dix hommes :  Thomas De Gendt, Stijn Vandenbergh et Martin Velits.

Toute la journée, grâce à cette attitude, OPQS sera en position de force. Quand la fugue matinale est revue, il ne reste qu’un rescapé. Thomas De Gendt voit revenir sur lui Jean-Albert Carnevali et Olivier Pardini (Wallonie-Bruxelles), Tiesj Benoot (Lotto-Belisol), Florian Sénéchal (Cofidis) et Kenneth Vanbilsen (Topsport Vlaanderen-Baloise) à une quarantaine de kilomètres de la ligne. Le peloton peine à faire rentrer dans le rang cette fugue tardive dont l’avance atteindra la minute à une vingtaine de kilomètres de l’arrivée.

Thomas De Gendt un peu cuit, Niki Terpstra poursuit le festival offensif d’Omega Pharma-Quick Step en rejoignant seul en costaud le groupe de tête. Celui qui rejoindra Lotto-Belisol l’an prochain se met alors à la planche pour le vainqueur de Paris-Roubaix. C’est pourtant insuffisant et à 6 kilomètres de l’arrivée, quand la jonction s’opère, John Degenkolb et ses hommes semblent avoir réussi leur pari. C’est sans compter sur l’abnégation des hommes de Patrick Lefevere qui concoctent une tactique audacieuse. Niki Terpstra accélère peu avant la flamme rouge avec dans sa roue Zdenek Stybar. Le Tchèque doit alors lâcher les chevaux dans le dernier kilomètre. Habitué aux efforts violents dans les sous-bois, le champion du monde de cyclo-cross réussit son coup cinq jours avant de porter à nouveau le maillot irisé en course. Il précède ainsi John Degenkolb et le champion de Belgique, Jens Debusschere (Lotto-Belisol).

Classement :

1. Zdenek Stybar (TCH, Omega Pharma-Quick Step) en 4h25’17 »
2. John Degenkolb (ALL, Giant-Shimano) à 2 sec.
3. Jens Debusschere (BEL, Lotto-Belisol) m.t.
4. Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team) m.t.
5. Sep Vanmarcke (BEL, Belkin) à 4 sec.
6. Olivier Naesen (BEL, Lotto-Belisol) m.t.
7. Jonas Van Genechten (BEL, Lotto-Belisol) à 5 sec.
8. Tiesj Benoot (BEL, Lotto-Belisol) à 6 sec.
9. Michael Van Staeyen (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) à 7 sec.
10. Jempy Drucker (LUX, Wanty-Groupe Gobert) m.t.