Quatrième jour des Championnats de France et quatre maillots bleu-blanc-rouge cherchaient encore un propriétaire. Jusqu’ici, les champions n’ont pas déçu avant d’entamer la dernière soirée et ceux qui se sont parés d’or, porteront haut les couleurs nationales… à moins qu’ils ne portent déjà celles de l’arc-en-ciel. C’est la situation à laquelle s’est confronté François Pervis hier en décrochant le titre national du keirin, sa discipline fétiche, celle pour laquelle il n’hésite pas à multiplier les tournées au Japon et où il fut sacré champion du monde l’an dernier à Cali. Mais celle qui lui réussit le mieux est incontestablement celle du kilomètre où il a multiplié les bons résultats au cours de sa carrière jusqu’à faire éclater le vieux record du monde d’Arnaud Tournant l’hiver dernier.

Bien sûr, on est loin des 56″303 sur la piste de Saint-Quentin-en-Yvelines, même des 58″875 qui étaient encore la référence mondiale jusqu’au 7 décembre dernier. Mais le chrono de François Pervis hier (1’01″196) suffit largement à son bonheur. Non seulement parce que ce temps permet au Mayennais d’être sacré champion de France. Mais aussi parce qu’il est loin d’être mauvais compte tenu des circonstances et de la bronchite qui a gêné le champion du monde. Un chrono pareil en tout début de saison augure de bonnes choses pour l’hiver même si seulement 652 centièmes le séparent de Michael D’Almeida, qui repart bredouille de ces Championnats de France.

Un autre champion du monde était encore en piste hier, mais pas dans la discipline où il a conquis le titre mondial en février dernier. Toutefois, Thomas Boudat, puisque c’est de lui dont il s’agit, a déjà fait ses gammes sur l’Américaine au niveau mondial avec une victoire en Coupe du Monde avec Vivien Brisse il y a presque deux ans. Sacré dans l’omnium et dans la poursuite par équipes, il doit laisser la victoire à la paire Benoit Daeninck-Marc Fournier. Les deux Picards prennent leur revanche après la défaite de leur équipe face aux Ligériens lors de la poursuite par équipes la veille.

Malgré tout, Thomas Boudat repartira de Saint-Quentin-en-Yvelines avec un troisième titre en poche, celui du scratch. En fin tacticien, l’Aquitain qui passera pro la saison prochaine au sein du Team Europcar mène sa course à la perfection, se ménageant autant que possible au fil des tours, pour finalement régler au sprint Benjamin Thomas et Morgan Kneisky.

Il restait également une course à disputer pour les Dames. La Nordiste Elise Delzenne retrouve un maillot tricolore qu’elle a laissé à Pauline Ferrand-Prévot sur la route en juin dernier. L’ingénieure, membre de l’équipe Specialized-Lululemon sur route, a devancé la grande favorite et la spécialiste des épreuves d’endurance, Laurie Berthon sur la course aux points. Elle conclut de la plus belle des manières d’excellents Championnats de France où elle a pris la 2ème place de la poursuite individuelle et du scratch et la 3ème place de la poursuite par équipes.

Les champions du soir :

• Scratch Messieurs : Thomas Boudat (Pays de Loire)
• Course aux points Dames : Elise Delzenne (Nord-Pas-de-Calais)
• Kilomètre Messieurs : François Pervis (Pays de Loire)
• Américaine Messieurs : Benoit Daeninck-Marc Fournier (Picardie)