Marco Canola (ITA) : Bardiani-CSF ==> Unitedhealthcare

Daniele Ratto n’est pas le seul Italien vainqueur d’étape sur un Grand Tour à rejoindre l’effectif de Unitedhealthcare. Marco Canola intégrera lui aussi la formation américaine dirigée par leur compatriote, Roberto Damiani. À 25 ans et après trois années de professionnalisme, le moment était venu pour le Vénitien de quitter le cocon de Bardiani-CSF. « Je suis sûr que je pourrais exprimer mon potentiel et restituer la confiance que l’équipe a placée en moi, estime l’Italien, vainqueur d’étape sur le Giro cette année. Je veux confirmer les bons résultats que j’ai eus en 2014 et essayer d’atteindre des objectifs importants. Ce sera une saison très exigeante pendant laquelle je peux montrer ma valeur. » En plus de Daniele Ratto, il retrouvera ses compatriotes Alessandro Bazzana et Davide Frattini déjà présents chez Unitedhealthcare cette saison.

Guillaume Boivin (CAN) : Cannondale ==> Optum-Kelly Benefit Strategies

L’équipe continentale américaine Optum-Kelly Benefit Strategies prendra l’accent canadien la saison prochaine. Ne faisant pas partie des plans de la fusion de Garmin-Sharp et de Cannondale, Guillaume Boivin était en quête d’une équipe. Il a trouvé refuge dans cette structure habituée du circuit nord-américain. Du haut de ses 25 ans, et après deux années passées en WorldTour dans la formation italienne, le Canadien apportera son expérience sur les grands rendez-vous de l’équipe comme le Tour de Californie ou celui du Colorado. Sa pointe de vitesse qui lui avait permis de monter sur le podium des Championnats du Monde Espoirs en 2010 sera un autre atout pour sa nouvelle équipe.

Gregory Habeaux (BEL) : Wanty-Groupe Gobert ==> Wallonie-Bruxelles

À peine a-t-elle perdu son mentor qu’est Frédéric Amorsion qui a mis un terme à sa carrière à l’issue du Tour de l’Euométropole hier que la formation Wallonie-Bruxelles s’est trouvé son nouveau capitaine de route. Ce sera donc Gregory Habeaux qui n’a pas été conservé au sein de l’équipe Wanty-Groupe Gobert. Sous la houlette de l’ancien membre de l’équipe Landbouwkrediet, qui passera directeur sportif l’an prochain, la formation wallonne a réalisé une excellente saison marquée par une belle présence sur notre territoire lors des Coupes de France. Son leader Sébastien Delfosse s’est classé 2ème de Cholet-Pays de Loire, 9ème de la Route Adélie et 5ème de la Polynormande. De son côté, Antoine Demoitié avait remporté le Tour du Finistère. À la charge de Gregory Habeaux de faire aussi bien avec l’effectif de quatorze coureurs l’an prochain.

Thomas Degand (BEL) : Wanty-Groupe Gobert ==> IAM Cycling

L’information n’a pas été confirmée par la formation IAM Cycling elle même, mais le transfert de Thomas Degand vers la structure suisse est plus qu’un secret de Polichinelle. Le coureur belge de Wanty-Groupe Gobert défendra selon toute vraisemblance les couleurs helvètes l’an prochain. Ce sera la première expérience à l’international pour le Wallon qui a fréquenté les rangs de Verandas Willems puis d’Accent Jobs devenue Wanty la saison dernière. Thomas Degand effectue une belle fin de saison puisqu’il a remporté il y a une dizaine de jours la première étape du Tour du Gévaudan duquel il a pris la 2ème place au classement général.

Ils prolongent :

Rick Flens. Avec son avenir sécurisé, la future TeamLottoNL en a profité pour prolonger toute une série d’équipiers modèles qui n’hésitent pas à mettre la main à la pâte quand leur équipe le leur demande. C’est le cas de Rick Flens qui, depuis qu’il est passé chez les pros en 2007, n’a connu que cette équipe. Formidable soutien pour ses leaders, le Néerlandais de 31 ans continuera de jouer les équipiers pour au moins un an, tout en faisant parler ses aptitudes face à la montre pour glaner quelques places d’honneur sur des chronos, comme il l’a fait cette saison au Tour d’Algarve ou au Ster ZLM Toer. Il n’a plus remporté la moindre victoire depuis sa première saison chez les pros lors de laquelle il avait remporté le contre-la-montre du Tour du Danemark.

Maarten Wynants. Membre de l’équipe néerlandaise depuis quatre ans, Maarten Wynants est assuré de porter le maillot de l’équipe Belkin, future TeamLottoNL pour les deux prochaines années. Le Belge est devenu au fil des années un élément essentiel du bloc de classiques. Et c’est dans ce rôle d’équipier de luxe de Sep Vanmarcke qu’il continuera d’évoluer jusqu’en 2016. « Je veux avoir un rôle important sur les classiques, affirme le coureur âgé de 32 ans. Je veux épauler Sep Vanmarcke le plus longtemps possible dans le final. Sep s’améliore et cela a eu une influence sur ma décision. Notre équipe est capable de se battre pour la victoire sur chaque course. Cela a beaucoup compté pour moi. »