Nul n’est champion sans orgueil. Et de l’orgueil, François Pervis n’en manque pas. Bien que diminué par une bronchite et encore loin de la forme optimale qui lui avait permis la saison dernière de rafler trois titres mondiaux et le record du monde du kilomètre, le Mayennais tenait à accrocher un titre cette semaine tandis que les Championnats du Monde se disputent sur le magnifique anneau de Saint-Quentin-en-Yvelines. Il est passé au travers du tournoi de vitesse vendredi, éliminé en demi-finale par Quentin Lafargue puis vaincu en petite finale (deux manches à une) par Grégory Baugé. Sa revanche, bien qu’il admet ne pas avoir vu les choses sous cet angle avant d’en prendre le départ, c’est donc sur le keirin qu’il l’a prise hier soir.

Au départ, sept concurrents, les mêmes que ceux de la vitesse, mais rassemblés ici dans un sprint massif. Qu’importe le gros cycle de préparation dans lequel évolue actuellement François Pervis et qui lui coûte beaucoup d’énergie en ce début de saison, le champion du monde du keirin s’est sorti les tripes pour prouver que s’il était le n°1 mondial de la discipline, il serait forcément le n°1 national. Lui qui vit une partie de l’année au Japon, où est née la discipline, s’est senti pousser des ailes au moment d’affronter ceux qui l’ont sorti vendredi. Il a précédé dans l’ordre Grégory Baugé, Benjamin Edelin, Charlie Conord, Michaël D’Almeida et Quentin Lafargue. Et le voilà qui envisage à présent de prendre le départ du kilomètre aujourd’hui, ce qui ne figurait pas dans ses plans initiaux…

On ne doutait plus de la forme de Virginie Cueff en tout cas. Sacrée en vitesse jeudi et dans le 500 mètres vendredi, elle a réalisé le coup du chapeau en remportant le tournoi de keirin, ne laissant décidément rien à Olivia Montauban et Sandie Clair, ses dauphines sur le podium du Championnat de France. La Bretonne, qui avait dû attendre 2013 pour endosser son premier maillot bleu-blanc-rouge (en vitesse), sort des Championnats de France 2014 avec trois nouveux titres nationaux. Une première dans l’histoire du sprint féminin français. Elle comptera parmi les favorites des Championnats d’Europe dans deux semaines à Baie-Mahault, en Guadeloupe.

Pascale Jeuland elle aussi a multiplié les titres. Deux jours après s’être affirmée comme la reine de la poursuite, la Bretonne du Poitou-Charentes.Futuroscope.86 a ajouté deux médailles d’or à sa collection en une soirée puisqu’elle est devenue championne de France du scratch devant Elise Delzenne (Nord-Pas-de-Calais) et Margot Dutour (Aquitaine) après avoir remporté avec ses coéquipières Fiona Dutriaux et Roxane Fournier la poursuite par équipes. Ensemble, les filles du Poitou-Charentes.Futuroscope.86 ont bouclé les 3000 mètres en 3’34″871, laissant derrière elles les Bretonnes Coralie Demay, Coralie Sero et Hélène Gérard (3’39″754). La médaille de bronze est revenue aux Nordistes Elise Delzenne, Cynthia Huygens et Mélanie Machu (3’38″336).

Chez les garçons, le quatuor des Pays de la Loire (Thomas Boudat, Lucas Destang, Jean-Marie Gouret, Julien Morice) a vaincu celui de Picardie (Benoît Daeninck, Corentin Ermenault, Marc Fournier, Vincent Ginelli). Bien que les Picards se soient montrés les plus rapides en série, la finale a tourné à l’avantage des poursuiteurs des Pays de la Loire qui ont bouclé les 4 bornes en 4’08″699, soit 315 millièmes plus vite que leurs adversaires. La médaille de bronze est quant à elle revenue aux Rhônalpins Romain Bacon, Pierre-Luc Périchon, Jules Pijourlet et Louis Pijourlet.

A noter enfin, au cours de cette troisième soirée riche en finales, les sacres de Marc Fournier (Picardie) dans la course aux points, titre qu’il obtient devant Louis Pijourlet et Alexis Gougeard, et d’Emilien Clère et François Toscano (Centre) en demi-fond, où ils précèdent Alexandre Paccalet et Marc Pachecho (Rhône-Alpes) et Alain et Antoine Gaudillat (Ile-de-France).

Les champions du soir :

• poursuite par équipes Messieurs : Pays de la Loire
• poursuite par équipes Dames : Poitou-Charentes.Futuroscope.86
• scratch Dames : Pascale Jeuland (Poitou-Charentes.Futuroscope.86)
• keirin Dames : Virginie Cueff (Bretagne)
• keirin Messieurs : François Pervis (Pays de la Loire)
• course aux points Messieurs : Marc Fournier (Picardie)
• demi-fond Messieurs : Centre 2