Une victoire. C’est désormais ce qui sépare le champion de France Arnaud Démare (FDJ.fr) du champion d’Allemagne André Greipel (Lotto-Belisol), soit les deux plus gros scoreurs de la saison 2014. Jusqu’alors l’Allemand possédait encore quelques longueurs d’avance, mais en s’adjugeant le Tour de l’Eurométropole avec trois des quatre étapes, Arnaud Démare a presque refait tout son retard pour se rapprocher de l’Allemand à deux semaines du terme de la saison… et une semaine de Paris-Tours, qui offrira au Picard, en l’absence de Greipel, une occasion de devenir le coureur le plus victorieux de l’année !

Parmi ses quinze victoires actuelles, Arnaud Démare compte donc trois classements généraux puisqu’aux 4 Jours de Dunkerque (enlevés pour la seconde fois en mai) et au Tour de Picardie il vient d’ajouter le Tour de l’Eurométropole. Ce n’était pourtant pas fait ce matin alors qu’il restait cette quatrième et dernière étape entre Mons et Tournai (153,8 km) avec sept montées du col de la Croix Jubaru (1,3 km à 5,6 %). Les écarts restant infimes au classement général, plusieurs coureurs demeuraient susceptibles d’aller chercher des bonifictions une fois les cinq premiers attaquants rejoints à l’entame de la dernière heure de course : Romain Pillon et Jimmy Turgis (Roubaix Lille Métropole), Jasper De Buuyst (Topsport Vlaanderen-Baloise), Tom Dernies (Wallonie-Bruxelles), Lasse-Norman Hansen (Garmin-Sharp) et Rob Ruijgh (Vastgoedservice-Golden Palace).

Les plus entreprenants dans la conquête de secondes auront été Matti Breschel (Tinkoff-Saxo) et Jens Keukeleire (Orica-GreenEdge). Les deux hommes ont même tenté mieux en démarrant dans l’ultime franchissement de la Croix Jubaru, flanqués de Tiesj Benoot et Jonas Van Genechten (Lotto-Belisol), Björn Leukemans (Wanty-Groupe Gobert), Jasper Stuyven (Trek Factory Racing) et Zdenek Stybar (Omega Pharma-Quick Step). Mais jamais l’équipe FDJ.fr n’a cédé à la panique, ramenant le peloton sur les empêcheurs de gagner en rond à l’approche du dernier kilomètre.

On ne l’aura donc pas faite à Arnaud Démare, lui qui sait désormais bien gérer le stress d’un classement général et en avait vu d’autres que cette Croix Jubaru sur les 4 Jours de Dunkerque. Dans l’ultime sprint, alors que Theo Bos (Belkin) a renoncé, il lui faut encore s’imposer devant le champion de Belgique Jens Debusschere (Lotto-Belisol) pour assurer une victoire finale au Tour de l’Eurométropole. Et se rapprocher du titre de coureur le plus récompensé de la saison.

Classement 4ème étape :

1. Arnaud Démare (FRA, FDJ.fr) les 153,8 km en 3h13’17 » (47,7 km/h)
2. Jens Debusschere (BEL, Lotto-Belisol) m.t.
3. Tyler Farrar (USA, Garmin-Sharp) m.t.
4. Danny Van Poppel (PBS, Trek Factory Racing) m.t.
5. Danilo Napolitano (ITA, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
6. Raymond Kreder (PBS, Garmin-Sharp) m.t.
7. Andreas Stauff (ALL, MTN-Qhubeka) m.t.
8. Aleksejs Saramotins (LET, IAM Cycling) m.t.
9. Baptiste Planckaert (BEL, Roubaix Lille Métropole) m.t.
10. Jérôme Kerf (BEL, Color Code-Biowanze) m.t.

Classement général final :

1. Arnaud Démare (FRA, FDJ.fr) en 15h05’41 »
2. Jens Debusschere (BEL, Lotto-Belisol) à 16 sec.
3. Theo Bos (PBS, Belkin) m.t.
4. Jonas Van Genechten (BEL, Lotto-Belisol) à 21 sec.
5. Matti Breschel (DAN, Tinkoff-Saxo) à 23 sec.
6. Jens Keukeleire (BEL, Orica-GreenEdge) à 25 sec.
7. Morgan Lamoisson (FRA, Team Europcar) m.t.
8. Tyler Farrar (USA, Garmin-Sharp) à 30 sec.
9. Alexander Porsev (RUS, Team Katusha) à 32 sec.
10. Angelo Tulik (FRA, Team Europcar) à 33 sec.