Alberto Contador. C’est par une chute qu’Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) aura terminé sa saison 2014. D’abord rassurant sur son état de santé suite à sa chute dans le dernier virage du Tour de Lombardie, l’Espagnol a revu son jugement lorsqu’il est remonté sur le vélo au lendemain de la classique des feuilles mortes. Le genou qui avait déjà trinqué au Tour de France a de nouveau été touché. Par conséquent, le vainqueur du Tour d’Espagne déclare forfait pour le Tour de Pékin. « Finir une saison là-dessus est quelque chose que je n’aime pas, déplore le Madrilène. Je l’avais prévu et je dois à nouveau interrompre ma saison. Je dois maintenant me concentrer sur mon genou. Je dois donc arrêter et être sûr qu’il soit en bon état avant de préparer la saison 2015. » Il devrait se concentrer sur le Giro auquel il a assisté à la présentation hier.

Alejandro Valverde. Puisqu’Alberto Contador ne va pas en Chine, Alejandro Valverde (Movistar Team) n’a plus de raison de s’y rendre non plus. Assuré du gain du WorldTour avec le forfait de son rival, le Murcian sera remplacé par Eros Capecchi au Tour de Pékin. Sa récente paternité l’avait déjà obligé de se rendre en Lombardie, la veille seulement de la course. Il s’évite donc un nouveau long déplacement vers l’extrême orient pour l’épreuve qui débutera vendredi. Sa 2ème place sur le dernier monument de la saison lui avait offert une avance de 66 points sur Alberto Contador et le troisième du classement, Simon Gerrans, possède plus de 200 points de retard. C’est la troisième fois qu’il termine la saison numéro un mondial après 2006 et 2008, mais la dernière fois, il s’agissait encore du Pro Tour.

Astana. Pas de Contador, pas de Valverde, et pas d’équipe Astana tout court au Tour de Pékin. Ce n’est pas tant une question de volonté, mais une sanction que l’équipe s’inflige d’elle-même. Suivant les demandes du MPCC, association dont elle fait partie, la formation kazakhe s’est retirée de toute compétition WorldTour en raison de l’annonce d’un deuxième contrôle positif en moins d’un an. Contrôle positif à l’EPO, comme son frère Valentin, Maxim Iglinskiy n’a pas demandé l’analyse de l’échantillon B reconnaissant ainsi les faits. Astana sera donc inactive du 10 au 17 octobre. Elle est donc privée de deux semi-classiques italiennes : le Tour d’Émilie, samedi, et le GP Bruno Beghelli, dimanche. « Cette suspension temporaire de l’activité de l’équipe se fait en vue de mettre en place toute mesure correctrice qu’elle jugera utile », précise le MPCC.

Oleg Tinkov. Une idée qui sort de l’esprit d’Oleg Tinkov est toujours un peu folle. Du coup, doit-on s’étonner de la nouvelle proposition fantasque du milliardaire russe ? En marge de la présentation du Tour d’Italie, le propriétaire de l’équipe Tinkoff-Saxo a annoncé qu’il souhaitait offrir un million d’euros à Alberto Contador, Chris Froome, Vincenzo Nibali et Nairo Quintana… si les quatre coureurs s’engageaient à être au départ des trois Grands Tours durant la même saison. Les quatre cadors recevraient ainsi un petit pactole de 250 000 euros. En guise de comparaison, on rappellera que le vainqueur de la Grande Boucle reçoit une prime de 400 000 euros. Les intéressés n’ont pas encore réagi, mais l’idée d’une participation aux trois Grands Tours la même année avait déjà été émise par Alberto Contador.