Ilya Davidenok. Cette fois, c’est peut-être le cas de trop. Déjà secouée par les contrôles positifs de Maxim et Valentin Iglinskiy, l’équipe Astana a enregistré un troisième cas de dopage en l’espace de six semaines. Il concerne le jeune Ilya Davidenok qui fait partie de l’équipe réserve, mais qui a été stagiaire au sein du groupe du WorldTour. Âgé de 22 ans, il a été contrôlé positif le 28 août dernier sur le Tour de l’Avenir. La présence de stéroïdes anabolisants androgènes a été détectée dans un échantillon récolté sur le coureur kazakh. Ces dernières semaines, Astana était déjà dans la tourmente à la suite de l’annonce de la positivité à l’EPO des frères Iglinskiy. Le groupe dirigé par Alexandre Vinokourov s’était auto-suspendu en tant que membre du MPCC. Il n’avait pas participé au Tour de Pékin ni aux dernières classiques italiennes de l’année.

Astana. Déjà dans l’oeil du cyclone ces dernières semaines, ce nouveau cas de dopage pourrait être fatal à l’équipe Astana. L’UCI a immédiatement réagi. Elle va « demander à la Commission des Licences d’entreprendre un examen complet du management et de la politique antidopage de l’équipe Astana. » La licence WorldTour du groupe kazakh est donc possiblement en danger. La décision finale appartiendra à la Commission des Licences devant laquelle Astana devra comparaître « pour un examen de son niveau de conformité aux critères éthiques, de sorte que les mesures appropriées puissent ensuite être prises, précise l’UCI dans un communiqué. Il reviendra à la Commission des Licences de déterminer si et dans quelle mesure l’équipe et son management sont responsables des récents événements. »

Zdenek Stybar. Cela fait bien longtemps que Zdenek Stybar (Omega Pharma-Quick Step) est adopté par les Flamands, mais pas sûr que l’amour soit réciproque entre le Tchèque et la ville d’Ardooie. Le champion du monde de cyclo-cross faisait l’une de ses rares sorties dans les sous-bois à l’occasion du Kermicross hier, mais une vilaine chute l’a stoppé net dans son élan. Le staff d’Omega Pharma-Quick Step craignait une fracture de la clavicule, il s’en sort finalement avec une rupture des ligaments de l’épaule droite. Une intervention chirurgicale a été nécessaire pour soigner les dommages. Il sortira de l’hôpital aujourd’hui avant d’être réexaminé par les médecins mercredi. Et dire que Zdenek Stybar venait de retrouver le chemin de la compétition après une grave chute sur l’Eneco Tour. On vous le donne en mille, c’était déjà à Ardooie !

Nairo Quintana. Du haut de ses 24 ans, Nairo Quintana (Movistar Team) possède déjà une belle cote de popularité dans son pays. Le Colombien a choisi de mettre sa notoriété au service de la société civile. Il a été choisi par l’UNICEF pour devenir l’un de ses ambassadeurs. Avec le célèbre organisme des Nations Unies, le vainqueur du Giro va participer à la défense de la jeunesse colombienne. Il espère ainsi apporter son aide aux enfants défavorisés pour les éviter de sombrer dans la violence et la délinquance. Parallèlement à cette annonce, Nairo Quintana, qui se remet progressivement de sa fracture de l’omoplate droite suite à sa chute sur la Vuelta, a annoncé qu’il retournerait sur le Tour d’Espagne la saison prochaine. Il participera au dernier Grand Tour de l’année avec Alejandro Valverde.