Deux ans sans titre international, c’est long, surtout pour un champion de la trempe de Grégory Baugé. Dégoûté par les Jeux de Londres où l’argent n’a pas fait son bonheur alors qu’il était champion du monde en titre, le Francilien n’avait fait son retour sous le maillot bleu qu’aux Championnats d’Europe à l’automne 2013. Médaillé d’argent pour la deuxième fois consécutive avec ses compères de la vitesse par équipes, Grégory Baugé avait à cœur de briller dans un tournoi de vitesse individuelle relativement déserté. Reparti bredouille des Championnats de France, seulement 3ème du tournoi de vitesse, l’ancien champion du monde avait pourtant de quoi espérer. Le double tenant du titre Denis Dmitriev a été éliminé dès les quarts, et l’obstacle le plus encombrant, Robert Forstemann se retrouvait sur sa route pour les demies.

Le duel avait des airs de finale au vu de la seconde confrontation qui opposait Nikita Shurshin à Damian Zielinski. Sans faire injure à l’athlète russe et au Polonais, celui qui sortait vainqueur de ce match avait de bonnes chances de remporter le titre continental. Ça n’a pas raté. On sera donc ravis de voir que Grégory Baugé a gagné son match face à l’Allemand ! La finale n’était qu’une formalité pour Baugé qui dispose facilement de Zielinski en deux manches pour s’emparer du titre de champion d’Europe à Baie-Mahault. Tout un symbole pour le pistard originaire de Guadeloupe.

Il n’était pas le seul Guadeloupéen engagé cette nuit, et le symbole était encore plus fort pour Olivia Montauban, native des Abymes à quelques kilomètres du vélodrome Amédée Detreaux. Alignée sur le 500 mètres Dames, la Française n’a pas démérité en prenant la 6ème place, même si elle échoue à plus d’une seconde de la Russe Anastasiia Voinova. Elle n’a pas de regret à avoir pour autant tant la jeune fille venue de l’est semble intouchable sur ces Championnats d’Europe. Titrée en compagnie de Elena Brezhniva sur la vitesse par équipes lors de la première soirée, la pistarde de 21 ans ne s’est pas arrêtée en si bon chemin. En plus de la vitesse par équipes et du 500 mètres, elle remporte également la vitesse individuelle où elle dispose facilement de l’Espagnole Tania Calvo en finale du tournoi.

Ni Kristina Vogel, 3ème de la vitesse individuelle, ni Miriam Welte 3ème du 500 mètres ne sont donc parvenues à remporter de titre dans une discipline qu’elles dominaient l’hiver dernier. Quelques ajustements doivent encore être opérés du côté allemand qui n’a pas remporté de médaille d’or hier soir, mais qui repart de la soirée avec quatre breloques. Kersten Thiele prend le bronze sur la poursuite individuelle, mais signe un temps proche d’Andrew Tennant qui s’empare de l’or. Les Britanniques privent également nos voisins d’outre-Rhin d’une médaille d’or sur le kilomètre où Callum Skinner signe le meilleur temps moins d’un dixième de seconde devant Joachim Eilers.

Dans la discipline fétiche de François Pervis, absent de ces Championnats d’Europe, les Bleus n’ont pas démérité avec Quentin Lafargue et Michaël D’Almeida. Le premier termine juste devant le second et s’offre une belle médaille de bronze, confirmant ainsi son très bon début de saison marqué par une victoire en vitesse individuelle aux Championnats de France. Les Tricolores repartent donc de cette troisième soirée avec deux nouvelles médailles. Car de son côté, Vivien Brisse n’est pas parvenu à remonter la pente sur l’omnium qu’il boucle en 13ème position, très loin derrière le routier Elia Viviani revenu pour l’occasion à ses premières amours. Les filles ont également commencé leur tournoi et Laurie Berthon, lauréate de la Coupe du Monde de la discipline l’an dernier, est 5ème. Elle devra ne montrer aucune faille lors de la seconde journée face aux deux routières Jolien D’Hoore et Kirsten Wild et à la championne olympique Laura Trott.

Classements :

classement vitesse individuelle Dames
classement vitesse individuelle Messieurs
classement 500 mètres Dames
classement kilomètre Messieurs
classement poursuite individuelle Messieurs
classement omnium Messieurs
classement omnium Dames après trois épreuves