José-Cayetano Sarmiento (COL) : Cannondale ==> Colombia

L’absence de l’équipe Colombia parmi les équipes de 2ème division retenues préalablement pour la saison 2015 et son activité tardive sur le marché des transferts avaient un temps laissé planer l’incertitude quant à l’avenir du groupe. Mais Claudio Corti s’est attaché à rattraper son retard administratif et vient d’engager deux nouveaux coureurs pour la saison à venir. 2015 marquera l’arrivée dans son groupe de José-Cayetano Sarmiento, le Colombien de 27 ans qui vient d’effectuer deux saisons chez Cannondale en qualité de gregario. Le vainqueur du Baby Giro 2009, dont la saison s’est terminée sur une fracture de la clavicule à l’Eneco Tour, retrouvera chez Colombia des responsabilités qui devraient l’amener à reconquérir son instinct de vainqueur. Un nom à suivre à la tête de l’équipe Colombia l’an prochain.

Alex Cano (COL) : Aguardiente Antioquena-Loteria de Medelin ==> Colombia

Cousin de Mauricio Ardila, qui réalisa une carrière de très haut niveau dans les années 2000, Alex Cano va goûter à son tour au plus haut niveau en intégrant l’équipe Colombia la saison prochaine. Lauréat il y a sept ans du prestigieux Tour du Val d’Aoste, il aura dû attendre 2015 pour décrocher sa première opportunité de courir chez les pros en Europe. Le dernier fait de gloire du coureur de 31 ans est sa 2ème place au Tour de Colombie 2013.

Yannick Eijssen (BEL) : BMC Racing Team ==> Wanty-Groupe Gobert

Thomas Degand parti pour IAM Cycling, une place s’est libérée dans l’effectif de Wanty-Groupe Gobert, place que Jean-François Bourlart a remise à Yannick Eijssen. Après quatre années passées chez BMC, le grimpeur belge de 25 ans va rejoindre la formation wallonne en 2015. « Ces quatre dernières saisons, j’ai été au service de grands coureurs comme Cadel Evans, Tejay Van Garderen et Philippe Gilbert, rappelle Yannick Eijssen. J’ai beaucoup appris et je me suis amélioré chaque année. J’espère à présent me montrer sur des courses par étapes comme le Tour Méditerranéen, le Tour de Wallonie ou encore le Tour de Luxembourg. Je voudrais également goûter aux classiques comme Liège-Bastogne-Liège et la Flèche Wallonne, ce que je n’ai pas eu la possibilité de faire chez BMC. »

Kristoffer Skjerping (NOR) : Team Joker ==> Cannondale

Médaillé de bronze du Championnat du Monde Espoirs à Ponferrada, le Norvégien Kristoffer Skjerping va venir gonfler les rangs de l’équipe Cannondale (ex Garmin-Sharp) de Jonathan Vaughters. Le couronnement d’une saison qui l’a vu triompher d’une étape au Tour de l’Avenir à Brioude mais aussi finir 2ème du Tour des Flandres Espoirs et 2ème de Paris-Troyes. Le coureur de 21 ans s’est engagé pour deux saisons avec Vaughters.

Il arrête :

Karsten Kroon. C’en est fini de la carrière de Karsten Kroon (Tinkoff-Saxo). Hier sur la Japan Cup, le Néerlandais de 38 ans a accroché son dernier dossard. Vainqueur d’étape du Tour de France 2002 à Saint-Martin-de-Landelles, dans le fief de Daniel Mangeas, le solide coureur restera associé aux classiques qu’il aura longtemps convoitées sans jamais parvenir à en accrocher une à son palmarès. Il aura laissé son empreinte sur tous les grands rendez-vous du calendrier en se classant au mieux 2ème de l’Amstel Gold Race (2009), 2ème de la Flèche Brabançonne (2006), 3ème de la Flèche Wallonne (2006), 4ème du Tour des Flandres (2007), 4ème de Kuurne-Bruxelles-Kuurne (2009), 5ème du Tour de Lombardie (2008), 9ème du Circuit Het Volk (2005), 14ème de Milan-San Remo (2009) et 17ème de Liège-Bastogne-Liège (2008).

Du côté des équipementiers :

Orbea. C’était un secret de Polichinelle, c’est désormais officiel : Orbea remplacera Look en qualité d’équipementier de l’équipe Cofidis les deux prochaines saisons. L’équipe nordiste aura à sa disposition toute la technologie de compétition du nouvel Orca, de l’Ordu pour les contre-la-montre et du nouveau casque R10. Grâce à une étroite collaboration avec Cofidis, Orbea pourra analyser les besoins des coureurs, développer des vélos faits pour gagner des étapes de montagne, des sprints ou des classiques, et ainsi définir les axes de travail de ses prochains modèles de route, de contre-la-montre et de ses casques. Les coureurs de l’équipe testeront en avant-première les nouveaux modèles, évolutions et adaptations apportés aux vélos.