Poitou-Charentes-Futuroscope  86. La Bretonne Aude Biannic ne sera pas la seule nouvelle venue au sein de l’effectif de Poitou-Charentes-Futuroscope 86 la saison prochaine. Le groupe sportif féminin sera composé de neuf Françaises. Parmi les recrues, on note l’arrivée dans la formation picto-charentaises de deux des plus grandes espoirs du cyclisme féminin français. Séverine Eraud, championne du monde Juniors du contre-la-montre à Florence et Greta Richioud, championne d’Europe Juniors en 2013 et 6ème du Championnat du Monde à Ponferrada, continueront au sein de l’équipe leur belle progression. Eugénie Duval, 21 ans, va elle aussi compléter l’effectif. Charlotte Bravard, Roxane Fournier, Pascale Jeuland, Lucie Pader et Amélie Rivat, déjà présentes l’an dernier, continueront l’aventure dans la Vienne.

Tour de Californie. Pour fêter sa 10ème édition, le Tour de Californie a choisi de revenir à Sacramento. C’est de la capitale de l’état que s’élancera donc la plus grande course par étapes disputée sur le sol américain. Le parcours long de 1100 kilomètres traversera la Californie du nord au sud. Le tracé 2015 mêlera nouveautés (l’arrivée sur le Lodi lors de la 2ème étape) et valeurs sûres, à commencer par l’arrivée à San José qui a toujours été au programme depuis la première édition. Big Bear Lake accueillera pour la troisième fois le contre-la-montre qui sera encore le juge de paix de l’épreuve californienne, même si l’arrivée au Mont Baldy permettra de creuser des écarts. Cette année, la victoire était revenue à Bradley Wiggins (Team Sky). Il s’agit de la seule course par étapes qu’il a remportée en 2014.

Le parcours :

• 1ère étape (dimanche 10 mai) : Sacramento-Sacramento
• 2ème étape (lundi 11 mai) : Nevada City-Lodi
• 3ème étape (mardi 12 mai) : San José-San José
• 4ème étape (mercredi 13 mai) : Pismo Beach-Avila Beach
• 5ème étape (jeudi 14 mai) : Santa Barbara-Santa Clarita
• 6ème étape (vendredi 15 mai) : Big Bear Lake-Big Bear Lake (CLM)
• 7ème étape (samedi 16 mai) : Ontario-Mont Baldy
• 8ème étape (dimanche 17 mai) : Los Angeles-Pasadena

Tour du Hainan # 2. Non, l’équipe Belkin n’a pas le monopole des victoires au Tour du Hainan. Sans concurrence l’an dernier, la formation néerlandaise n’est plus seule cette année et l’équipe Lampre-Merida est notamment au rendez-vous. Elle a montré cette nuit qu’elle était fermement décidée à disputer l’hégémonie de Moreno Hofland. Mission réussie avec la victoire de Niccolo Bonifazio. 4ème hier, le sprinteur qui fêtera ses 21 ans dans huit jours a dominé le sprint qui a conclu cette 2ème étape. Il devance le Néerlandais Wouter Wippert (Drapac) et son coéquipier Andrea Palini (Lampre-Merida). Bonifazio signe ainsi sa troisième victoire pour sa première année chez les pros. C’est la deuxième fois de l’année qu’il s’impose en Asie puisqu’il avait remporté une étape du Tour du Japon. Il avait également remporté la Coppa Bernocchi.

Classement 2ème étape :

1. Niccolo Bonifazio (ITA, Lampre-Merida) en 5h04’50 »
2. Wouter Wippert (PBS, Drapac) m.t.
3. Andrea Palini (ITA, Lampre-Merida) m.t.
4. Jonathan Cantwell (AUS, Drapac) m.t.
5. Yuriy Metlushenko (UKR, Ukraine) m.t.
6. Moreno Hofland (PBS, Belkin) m.t.
7. Ondrej Rybin (TCH, Team Dukla Praha) m.t.
8. Ruslan Tleubayev (KAZ Astana) m.t.
9. Boris Shpilevsky (RUS RTS-Santic Racing Team) m.t.
10. Hariff Salleh (MAL, Terengganu) m.t.

Classement général :

1. Niccolo Bonifazio (ITA, Lampre-Merida) en 7h01’10 »
2. Andrea Palini (ITA, Lampre-Merida) m.t.
3. Moreno Hofland (PBS, Belkin) m.t.
4. Meiyin Wang (CHI, Hengxiang) à 1 sec.
5. Wouter Wippert (PBS, Drapac) à 4 sec.
6. Oleksandr Surutkovych (UKR, Synergy Baku Cycling Project) à 5 sec.
7. Ondrej Rybin (TCH, Team Dukla Praha) à 6 sec.
8. Dario Hernandez (ESP, Burgos-BH) m.t.
9. Elchin Asadov (AZE, Synergy Baku Cycling Project) à 7 sec.
10. Martin Blaha (TCH, Team Dukla Praha) m.t.

Mark Cavendish. Avec onze victoires au compteur et une saison terminée au Tour de Grande-Bretagne, Mark Cavendish (Omega Pharma-Quick Step) aurait pu profiter tranquillement de sa coupure. Au lieu de cela, le Britannique participera aux Six Jours de Gand en compagnie de son coéquipier Iljo Keisse, habitué de l’événement. « Je ne me rends jamais sur une course sans la préparer pour la gagner. Iljo l’a déjà remportée de nombreuses fois. Nous voulons bien faire, assure Mark Cavendish. Je n’en ai pas couru depuis six ou sept ans. Courir sur la piste est très différent. On doit s’y habituer. C’est une technique différente, on sollicite d’autres muscles que sur la route. Nous n’avons pas encore fait de gros efforts puisque nos corps ne sont pas encore habitués, mais nous allons y venir. » L’épreuve se déroulera du 18 au 23 novembre.