Eduard Prades (ESP) : OFM-Quinta da Lixa ==> Caja Rural-Seguros RGA

L’équipe Caja Rural-RGA a recruté le Catalan Eduard Prades, 27 ans, pour la saison à venir. Remarqué cette saison avec une 7ème place finale au Tour d’Algarve, une 2ème au Tour de l’Alentejo et une 4ème à la Clasica Primavera, l’Espagnol a sauté aux yeux de Juanma Hernandez. « C’est un coureur rapide qui se défend bien en montagne. Il a de l’expérience et il a démontré qu’il était au niveau des meilleurs. Au Portugal il a été le seul à pouvoir suivre Contador. »

Ricardo Vilela (POR) : OFM-Quinta da Lixa ==> Caja Rural-Seguros RGA

La formation Caja Rural-Seguros RGA a également fait signer le Portugais Ricardo Vilela, lui aussi en provenance de l’équipe OFM-Quinta da Lixa. « C’est l’un des coureurs les plus réguliers au Portugal, dit de lui Juanma Hernandez. Il se défend bien dans les contre-la-montre et en montagne. C’est un coureur très régulier et je suis sûr qu’il sera devant sur les courses par étapes importantes. Ce sera une option supplémentaire avec David Arroyo. »

Ils prolongent :

Nelson Oliveira. Le double champion du Portugal, route et contre-la-montre, Nelson Oliveira portera toujours les couleurs de l’équipe Lampre-Merida la saison prochaine. Ange gardien de Rui-Alberto Faria Da Costa sur de nombreuses courses cette année, le coureur de 25 ans s’est engagé pour une année de plus. « Je suis très heureux d’avoir signé une prolongation de contrat pour l’année prochaine, s’est-il exprimé. Quand vous avez vraiment aimé courir avec une équipe, votre souhait est bien sûr d’en faire toujours partie. Mon objectif était de continuer à être membre du groupe alors je me réjouis que Lampre-Merida ait décidé de me garder dans l’effectif. »

Fabricio Ferrari. En fin de contrat avec Caja Rural-Seguros RGA, l’Uruguayen Fabricio Ferrari a rempilé pour une cinquième saison avec le groupe sportif espagnol de 2ème division. A 29 ans, il fait partie des capitaines de route de la structure ibérique.

Rafael Valls. Il avait rebondi chez Lampre-Merida après l’arrêt de l’équipe Vacansoleil-DCM la saison dernière. Une année de contrat a suffi à Rafael Valls pour convaincre ses dirigeants de le prolonger. Si ses débuts sous ses nouvelles couleurs avaient été un peu compliqués, victime d’une fracture de la clavicule trois jours après le départ du Tour Down Under (8ème pourtant de la première étape à Angaston), le grimpeur espagnol a vite repris du poil de la bête, se classant notamment 8ème de la Semaine Internationale Coppi-Bartali et 14ème du Tour de Suisse, durant lequel il s’est montré d’un précieux soutien pour son leader Rui Costa. Afin de maintenir la solidité du groupe des coureurs appelés à supporter ses capitaines, l’équipe Lampre-Merida a offert une année de contrat en plus à Rafael Valls.

Du côté du staff :

Steffen Radochla. Depuis l’arrêt de sa carrière professionnelle il y a un an, on avait un peu perdu de vue Steffen Radochla. Mais l’Allemand de 36 ans, qui a fini sa carrière chez Euskaltel-Euskadi après treize ans d’activité, fera son retour l’an prochain au volant de la voiture de l’équipe Bora-Argon 18 (Team NetApp-Endura). « Nous étions à la recherche d’un jeune ex pro germanophone, qui avait déjà pris un peu de distance avec le vélo, commente le manager Ralph Denk. Avec l’expérience des courses qui figurent à notre calendrier, dans le meilleur des cas. Steffen correspondait parfaitement au profil. » Dans le staff de l’équipe Bora-Argon 18, l’ancien sprinteur retrouvera deux coureurs qu’il a côtoyés durant sa carrière, Enrico Poitschke et André Schulze.