Quelques années encore en arrière, bon nombre de coureurs terminaient leur saison par un dernier contre-la-montre. Mais les épreuves chronométrées de fin de saison ont petit à petit perdu de leur intérêt ou tout bonnement disparu. Le Trophée Baracchi ne se dispute plus depuis de longues années, le Chrono Champenois attire davantage les Espoirs que les Elites et le Duo Normand, placé le même week-end que les Championnats du Monde, doit composer avec une affiche pas toujours folichonne. Seule exception à cette règle malheureuse, le Chrono des Nations qui parvient toujours à tirer son épingle du jeu. Depuis quelques années, l’épreuve qui se déroule en Vendée s’offre de beaux vainqueurs. Depuis trois ans, Tony Martin (Omega Pharma-Quick Step) régnait sans partage autour des Herbiers ceint du maillot arc-en-ciel.

Mais l’Allemand qui a perdu sa couronne mondiale au profit de Bradley Wiggins a choisi de prendre un peu de repos au lieu de défendre ce titre qui était le sien depuis 2011. Son successeur semble tout trouvé. Car même si l’arc-en-ciel est absent aux Herbiers, le Chrono des Nations se console avec le maillot bleu-blanc-rouge. Avec une concurrence somme toute limitée, Sylvain Chavanel (IAM Cycling) partait favori sur les 51,5 kilomètres de l’épreuve vendéenne qui aura la météo de son côté avec des conditions dignes du printemps pour ce beau week-end d’octobre. Le maillot tricolore du Châtelleraudais n’en sera que plus visible. Il crèvera l’écran en dominant presque aisément ce dernier grand rendez-vous du calendrier français, ce qui constitue sa sixième victoire de la saison, son meilleur total depuis 2008.

On aurait pu croire que la concurrence viendrait au sein même de l’effectif de IAM Cycling avec Gustav-Erik Larsson. Difficile de lire dans le jeu du Suédois capable du meilleur comme du moins bon. L’an dernier, le public vendéen avait pu le voir sous son meilleur jour, lui qui était encore devant Tony Martin à 10 kilomètres de l’arrivée d’un parcours nettement plus long (57 kilomètres) qu’à l’accoutumée. Sur une distance réduite, il ne sera que l’ombre de lui même. S’élançant deux minutes avant Sylvain Chavanel, il sera repris puis déposé par son propre coéquipier ! Le champion de France aura cependant dû s’employer pour partir en vacances sur une nouvelle victoire. C’en est presque devenu une habitude, Jérémy Roy (FDJ.fr) doit s’installer sur la 2ème marche du podium. Reidar-Bohlin Borgensen (Team Joker) termine 3ème.

Classement :

1. Sylvain Chavanel (FRA, IAM Cycling) les 51,5 km en 1h04’18 » (48,2 km/h)
2. Jérémy Roy (FRA, FDJ.fr) à 53 sec.
3. Reidar-Bohlin Borgensen (NOR, Team Koker) à 2’03 »
4. Carlos Oyarzun (CHI) à 3’02 »
5. Aleksejs Saramotins (LET, IAM Cycling) à 3’24 »
6. Julien Fouchard (FRA, Cofidis) à 3’34 »
7. Stéphane Rossetto (FRA, BigMat-Auber 93) à 3’39 »
8. Pierre-Luc Périchon (FRA, Bretagne-Séché Environnement) à 3’54 »
9. Nicolas Baldo (FRA, Team Voralberg) à 4’12 »
10. Jelle Wallays (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) à 4’14 »