Avant de déclencher les chronos cet après-midi dans les rues d’Angers, il convient de débloquer les guibolles ce matin à travers une brève étape matinale au départ de Varades (Loire-Atlantique) et à destination de la capitale de l’Anjou. 83,9 kilomètres, c’est la distance d’une course de Cadets, mais celui qui va déclencher les hostilités sitôt le départ donné n’a plus rien d’un jeune premier. Thomas Voeckler (Team Europcar) est à la manœuvre, attaché à contester un nouveau rush massif qui fera certainement le jeu de Nacer Bouhanni (Cofidis). Quentin Jaurégui (Ag2r La Mondiale) lui emboîte le pas, tandis qu’Anthony Roux (FDJ) se lance avec un temps de retard à la poursuite du duo de tête.

« Quand j’ai su que c’était Anthony qui revenait en contre, j’ai pensé que c’était une bonne affaire dans le sens où c’est un gros rouleur, mais je savais que si nous allions au bout ce ne serait pas gagné », confie Thomas Voeckler, qui va autant faire bénéficier le trio de ses gros relais que de sa science des coups du genre. « Sur un parcours comme celui-ci, précise-t-il, il faut essayer d’attendre le circuit urbain pour vraiment mettre en route. Le tout, c’est de réussir à accélérer ni trop tôt afin de garder des forces, ni trop tard pour maintenir l’écart sur le peloton. » L’entente parfaite des trois de tête, qui progressent à allure modérée vers Angers forts d’une avance cantonnée par l’équipe Cofidis à 1’15 », leur permet d’atteindre les trois boucles urbaines de 6,2 kilomètres avec un avantage d’une petite minute qu’ils vont savoir entretenir dans les rues d’Angers.

On tient la bonne ! Jaurégui, Roux et Voeckler vont aller au bout. Ils mettront même leur marge à profit dans les derniers kilomètres pour prendre soin de s’observer, quitte à permetttre au peloton de revenir à 5 secondes sur la ligne. Le bénéfice obtenu au classement général s’avère dès lors moins important qu’escompté, mais pour Anthony Roux, qui s’en va régler ses deux adversaires au sprint, il est à la fois suffisant pour endosser le maillot jaune de leader au classement général et prendre une option sur une seconde victoire finale au Circuit de la Sarthe, lui qui s’est toujours bien comporté sur cette épreuve, deux fois vainqueur à Pré-en-Pail – où se conclut l’étape-reine demain –, régulièrement placé dans le chrono angevin et donc vainqueur final une première fois en 2011.

Reste que la victoire obtenue ce matin ne saurait refléter la forme toujours aléatoire de celui qui avait réalisé l’an passé une belle campagne de classiques ardennaises, 15ème de l’Amstel Gold Race et 18ème de Liège-Bastogne-Liège. Des bronchites et des cures d’antibiotiques à répétition depuis deux mois avaient commencé à affecter le moral d’Anthony Roux… à l’image d’une formation FDJ qui était encore en quête d’une première victoire ce matin. « Ce poids reposait surtout sur nos trois leaders Arnaud Démare, Thibaut Pinot et Arthur Vichot, mais c’est vrai qu’en arrivant mi-avril sans victoire Marc Madiot commençait à mettre davantage de pression sur chacun d’entre nous », avoue Anthony Roux, pas mécontent d’avoir ouvert un score qu’il aura certainement l’occasion d’améliorer d’ici à vendredi.

Cet après-midi, les rouleurs s’expliqueront sur les 6,8 kilomètres du contre-la-montre d’Angers.

Classement 2ème étape :

1. Anthony Roux (FRA, FDJ) les 83,9 km en 2h04’57 » (40,3 km/h)
2. Quentin Jaurégui (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
3. Thomas Voeckler (FRA, Team Europcar) m.t.
4. Nacer Bouhanni (FRA, Cofidis) à 5 sec.
5. Alexey Tsatevitch (RUS, Team Katusha) m.t.
6. Michal Kolar (SVQ, Tinkoff-Saxo) m.t.
7. Lorenzo Manzin (FRA, FDJ) m.t.
8. Marco Benfatto (ITA, Androni Giocattoli) m.t.
9. Raymond Kreder (PBS, Team Roompot) m.t.
10. Geoffrey Soupe (FRA, Cofidis) m.t.

Classement général :

1. Anthony Roux (FRA, FDJ) en 6h37’11 »
2. Quentin Jaurégui (FRA, Ag2r La Mondiale) à 5 sec.
3. Nacer Bouhanni (FRA, Cofidis) à 8 sec.
4. Thomas Voeckler (FRA, Team Europcar) m.t.
5. Romain Lemarchand (FRA, Cult Energy) à 9 sec.
6. Nathan Haas (AUS, Cannondale-Garmin) à 12 sec.
7. Jacques Janse Van Rensburg (AFS, MTN-Qhubeka) m.t.
8. Raymond Kreder (PBS, Team Roompot) à 14 sec.
9. Alexey Tsatevitch (RUS, Team Katusha) à 18 sec.
10. Thomas Boudat (FRA, Team Europcar) m.t.