Il serait précipité de vouloir sceller dès ce soir le classement général du Circuit de la Sarthe, alors que la répétition des lacets du Mont des Avaloirs demain aura encore de quoi dénouer une affaire qui semble toutefois bien partie pour Adriano Malori (Movistar Team). A l’exception des trois irréductibles venus ce matin empêcher pour quelques malheureuses secondes Nacer Bouhanni (Cofidis) de récidiver pour la gagne, personne ne s’est vraiment démarqué dans cette épreuve tandis que la ville d’Angers (Maine-et-Loire) déroule cet après-midi ses 6,8 kilomètres d’un tracé urbain pour gros rouleurs. Un parcours empruntant de belles avenues larges et peu techniques qui a suffisamment fait ses preuves pour être reconduit sur chaque édition.

Si Adriano Malori découvre le Circuit de la Sarthe, ce n’est pas le cas de son coéquipier Alex Dowsett (Movistar Team), vainqueur sur cet exercice chronométré il y a un an en 8’05 ». Un record. Et à propos de record, c’en est un autre que prépare le Britannique, candidat le 2 mai prochain à celui de l’Heure, une tentative qu’il avait envisagé réaliser le 27 février avant qu’une fracture de la clavicule ne l’en dissuade. En pleine préparation, Alex Dowsett va signer à Angers un temps relativement comparable à celui de l’an passé, 8’07″… mais loin de la performance canon réalisée par son propre coéquipier Adriano Malori, parti bien avant lui.

Déjà vainqueur des contre-la-montre du Tour de San Luis et de Tirreno-Adriatico cette saison, l’ancien champion du monde Espoirs de la spécialité accroche au Circuit de la Sarthe son troisième chrono victorieux de l’année, ce qui en fait le spécialiste le plus primé depuis l’ouverture de la saison. En passant sous la barre des 8 minutes, 7’58″80 (51,213 km/h), Adriano Malori signe la meilleure performance jamais réalisée sur le chrono angevin. Alex Dowsett 2ème ne s’approchera au mieux qu’à 9 secondes. Ramunas Navardauskas (Cannondale-Garmin) vainqueur final du Circuit de la Sarthe l’année passée, reste dans les clous en prenant la 3ème place mais cède déjà 14 secondes au coureur italien. Tiago Machado (Team Katusha) est à 16 secondes, tous les autres au-delà des 20 secondes.

Les gros rouleurs ont donc parlé cet après-midi dans les rues d’Angers, où les jambes d’Anthony Roux (FDJ) n’ont pas fait de merveille, le leader intérimaire du classement général se classant 15ème à 29 secondes d’Adriano Malori, nouveau Maillot Jaune. Néanmoins le Lorrain reste dans le coup, 3ème du classement général à 12 secondes avant l’étape de Pré-en-Pail qu’il a déjà gagnée deux fois par le passé. L’affaire n’est donc pas encore pliée. Nul ne sait comment se comportera Malori demain sur les hauteurs du Mont des Avaloirs, pas même l’intéressé.

Demain jeudi, la quatrième étape reliera Angers à Pré-en-Pail (190,3 km).

Classement 3ème étape :

1. Adriano Malori (ITA, Movistar Team) les 6,8 km en 7’58 » (51,2 km/h)
2. Alex Dowsett (GBR, Movistar Team) à 9 sec.
3. Ramunas Navardauskas (LIT, Cannondale-Garmin) à 15 sec.
4. Tiago Machado (POR, Team Katusha) à 16 sec.
5. Manuele Boaro (ITA, Tinkoff-Saxo) à 20 sec.
6. Jesus Herrada (ESP, Movistar Team) m.t.
7. Steve Cummings (GBR, MTN-Qhubeka) à 21 sec.
8. Nathan Haas (AUS, Cannondale-Garmin) à 22 sec.
9. Michael Valgren (DAN, Tinkoff-Saxo) m.t.
10. Christophe Laporte (FRA, Cofidis) à 25 sec.

Classement général :

1. Adriano Malori (ITA, Movistar Team) en 6h45’27 »
2. Alex Dowsett (GBR, Movistar Team) à 9 sec.
3. Anthony Roux (FRA, FDJ) à 12 sec.
4. Ramunas Navardauskas (LIT, Cannondale-Garmin) à 15 sec.
5. Nathan Haas (AUS, Cannondale-Garmin) à 16 sec.
6. Tiago Machado (POR, Team Katusha) m.t.
7. Manuele Boaro (ITA, Tinkoff-Saxo) à 20 sec.
8. Jesus Herrada (ESP, Movistar Team) m.t.
9. Steve Cummings (GBR, MTN-Qhubeka) à 21 sec.
10. Michael Valgren (DAN, Tinkoff-Saxo) à 22 sec.