Alexander Kristoff. C’est une série incroyable qu’est en train d’accomplir Alexander Kristoff, vainqueur coup sur coup des Trois Jours de La Panne (avec trois étapes), du Tour des Flandres… et hier du Grand Prix de l’Escaut à quatre jours de Paris-Roubaix, qu’il attaquera avec déjà onze victoires en poche cette saison ! « J’espère pouvoir poursuivre cette série jusqu’à Roubaix mais dimanche ce sera une course différente, précise le Norvégien, 2ème en outre de Milan-San Remo. Je ne me vois pas comme le grand favori étant donné que je ne m’y suis jamais très bien comporté par le passé (NDLR : 9ème en 2013 au mieux). Je n’ai jamais rejoint le vélodrome dans le groupe de tête et j’ai toujours plus de mal à passer des secteurs pavés plats mais compte tenu de ma forme du moment je peux être encore là dans le final. »

Infirmerie. L’importante chute massive causée dans la finale du Grand Prix de l’Escaut par un contact entre Sam Bennett (Bora-Argon 18) et Andrea Guardini (Astana) a envoyé un certain nombre de coureurs à l’infirmerie pour des plaies qui se sont avérées superficielles fort heureusement. Aucune fracture n’a en effet été décelée sur les coureurs accidentés dans ce strike impressionnant. Principale victime néanmoins, Maxime Daniel (Ag2r La Mondiale) souffre de multiples contusions et de plaies à la lèvre. Impliqués également, outre les deux coureurs précités qui n’ont rien de cassé, Tom Van Asbroeck (Team LottoNL-Jumbo) et Elia Viviani (Team Sky) sont ressortis écorchés mais entiers de la chute qu’ont pris soin d’éviter ceux qui espèrent jouer la gagne dimanche à Roubaix et se sont relevés par prudence dans les derniers kilometres, Bradley Wiggins (Team Sky) et Sep Vanmarcke (Team LottoNL-Jumbo).

Romain Bardet. On avait laissé Romain Bardet (Ag2r La Mondiale) avec d’importantes douleurs au fessier qui l’avaient empêché de boucler le Tour de Catalogne à la fin du mois de mars. Si l’Auvergnat a manqué ce qu’il avait désigné pour premier objectif de sa saison, il s’est très vite reconcentré sur son objectif suivant : Liège-Bastogne-Liège. 13ème en 2013, 10ème en 2014, Romain Bardet sait la Doyenne des classiques à sa portée. « C’est la classique qui est la plus adaptée à mes caractéristiques, soulignait-il en début d’année. Aujourd’hui, il ne me manque qu’un peu de réussite pour la gagner. » De retour à l’entraînement sans douleur en Sierra Nevada, Romain Bardet prépare son retour au premier plan. Sa reprise est prévue mercredi prochain à la Flèche Brabançonne avant la découverte du Tour du Trentin en prélude à Liège.

Fédération Française de Cyclisme. La Fédération Française de Cyclisme a un nouveau Directeur Général en la personne d’Arnaud Courtier. En accord avec le Bureau Exécutif, le président David Lappartient a nommé à ce poste celui qui fut précédemment Directeur Général délégué des Championnats du Monde sur piste 2015, dont il a bouclé avec succès l’organisation. Arnaud Courtier, 45 ans, dédie depuis vingt ans sa carrière à la promotion et à la gestion du monde du sport, au service de clubs, de fédérations ou de marques. Il a en effet exercé au sein d’autres fédérations sportives et d’agences spécialisées dans le marketing sportif, la communication et l’événementiel.

Joaquim Rodriguez. Il y avait plus d’un an et son succès final au Tour de Catalogne que Joaquim Rodriguez (Team Katusha) n’était pas allé chercher une victoire. Hier, le Catalan triple lauréat du WorldTour a rectifié le tir en retrouvant le succès à Zumarraga, au Tour du Pays Basque, où il s’était déjà imposé il y a quatre ans. « C’est un nouveau départ pour moi, s’est juré Joaquim Rodriguez. J’ai toujours eu de bonnes jambes au cours de l’année écoulée mais j’ai souvent manqué de chance. Je commençais à avoir peur que ça n’en finisse jamais. » Libéré, Joaquim Rodriguez va retrouver le moral, lui qui entend retrouver les devants dans les classiques ardennaises, qu’une chute sur l’Amstel Gold Race il y a un an avait empêché de jouer sa carte. Vainqueur de la Flèche Wallonne en 2012, il a déjà terminé deux fois 2ème à Liège.

Romain Zingle. « Pour ceux qui se le demandent, je vais de mieux en mieux chaque semaine. Les spécialistes donneront ou non le feu vert pour juillet normalement. » C’est par ces mots sur Twitter que Romain Zingle (Cofidis) a donné des nouvelles de sa situation, lui qui est privé de compétition depuis que des problèmes cardiaques ont été décelés en tout début d’année. Après avoir passé une IRM cardiaque après avoir rencontré des difficultés sur un stage de l’équipe nordiste en Espagne en janvier, Romain Zingle avait appris qu’il souffrait d’une inflammation du ventricule. Le Belge de 28 ans, 7ème de la Flèche Brabançonne en 2011, prend son mal en patience dans l’espoir de retrouver les pelotons l’été prochain.