Richie Porte. Quatre ans après sa dernière participation au Giro, la course qui l’avait révélé en 2010 (7ème et meilleur jeune, Maillot Rose pendant trois jours), Richie Porte (Team Sky) revient plus déterminé que jamais, lui qui honore pour la première fois un statut de leader au départ d’un Grand Tour. Certes, il avait hérité du poste l’été dernier sur le Tour de France après l’abandon de Chris Froome, mais sans une préparation spécifique il avait sombré pour finir 23ème. « J’étais en plus tombé malade, si bien qu’il n’y avait pas grand-chose à faire contre ça, rappelle-t-il. Mais d’une certaine manière ça a été une bénédiction. J’ai dû prendre des décisions radicales quant à mon mode de vie. J’ai été prudent cet hiver avec mon poids et j’ai été professionnel sur et en dehors du vélo. Ça a payé en début de saison mais c’est du Giro dont je rêve. »

Rigoberto Uran. Deux fois sur la deuxième marche du podium du Tour d’Italie en 2013 (derrière Vincenzo Nibali) et 2014 (derrière Nairo Quintana), le Colombien Rigoberto Uran (Etixx-Quick Step) se sent prêt à passer un cap. Le maillot rose, qu’il avait porté quatre jours l’an passé, il entend bien le défendre jusqu’à Milan cette fois-ci. « Bien sûr j’espère remporter le Tour d’Italie, mais pour moi l’important sera déjà de confirmer une place sur le podium. Je possède une très bonne équipe autour de moi et j’essaierai de faire au mieux. On dit que le long contre-la-montre m’avantage mais je ne suis pas Tony Martin. Je peux néanmoins réaliser un très bon temps. Mais il faut garder en tête que le Giro ne s’arrêtera pas avec ce contre-la-montre et que la dernière semaine sera très dure. »

Horaires. C’est un tirage au sort qui a déterminé l’ordre de départ des vingt-deux équipes engagées cet après-midi dans le contre-la-montre par équipes. Avec un premier avantage pris par Alberto Contador, dont l’équipe Tinkoff-Saxo partira en vingtième position. L’équipe Lampre-Merida ouvrira le bal à 15h10, suivie par Ag2r La Mondiale (15h15), Androni-Sidermec (15h20), Astana (15h25), Nippo-Vini Fantini (15h30), Trek Factory Racing (15h35), Bardiani-CSF (15h40), BMC Racing Team (15h45), Team Sky (15h50), Etixx-Quick Step (15h55), Giant-Alpecin (16h00), IAM Cycling (16h05), Movistar Team (16h10), Southeast (16h15), CCC Sprandi Polkowice (16h20), Orica-GreenEdge (16h25), Team LottoNL-Jumbo (16h30), Lotto-Soudal (16h35), Team Katusha (16h40), Tinkoff-Saxo (16h45), Cannondale-Garmin (16h50) et FDJ (16h55).

Présentation. Les Italiens ont sorti le tapis rose pour les 198 coureurs du Tour d’Italie hier à l’occasion d’une magnifique cérémonie d’ouverture organisée au cœur du théâtre du Casino Municipal de San Remo. Chacune des vingt-deux formations a gravi successivement les marches pour rejoindre la scène et saluer le nombreux public. Les photos de la cérémonie de présentation sont à découvrir dans la galerie photos.

Météo. Les représentants de l’UCI, des coureurs (CPA), des équipes (AIGCP) et des organisateurs (AIOCC) se sont accordés sur les principes d’un plan d’actions en cas de conditions météorologiques extrêmes lors du Giro. Ce plan vise à favoriser la communication entre les différents acteurs du cyclisme afin de prendre les mesures qui s’imposent lors d’épisodes météos exceptionnels (pluie verglaçante, neige, forts vents, températures extrêmes, manque de visibilité, pollution atmosphérique). Concrètement, chacun des membres des groupes cités ci-dessus pourra demander la tenue d’une réunion en cas de météo extrême. De cette réunion pourront être décidées la modification du lieu de départ/arrivée, la modification de l’heure de départ, l’utilisation d’un parcours alternatif ou tout bonnement l’annulation de la course.

Le tweet de… @NikiasArndt

L’étape du jour :

1ère étape : San Lorenzo al Mare-San Remo (17,6 km CLM/équipes). C’est de tradition, un contre-la-montre par équipes ouvrira cet après-midi la 98ème édition du Tour d’Italie. La Ligurie et sa Riviera seront à l’honneur des 17,6 kilomètres de l’exercice qui longe les derniers kilomètres de Milan-San Remo par une ancienne voie ferrée reconvertie en piste cyclable. La course ne présente aucune difficulté technique ou physique. Ainsi laissera-t-on le Poggio sur notre droite pour filer tout droit vers San Remo. Abandonné cette année au profit de la Via Roma, le Lungomare Italo Calvino utilisé pour les arrivées de la classicissima de 2008 à 2014 sera mis à l’honneur en conclusion de l’exercice chronométré. San Remo n’a plus reçu d’arrivée d’étape du Giro depuis 2001 et la victoire de Pietro Caucchioli.